english

Météo : Légère dégradation et conflits d'anticyclones

Un changement progressif tout au long de la semaine

Bulletin météo du lundi 31 octobre

  • Pluie

Tout au long de cette semaine, le temps va changer d'une façon très progressive et nous allons passer d'un temps calme dans des conditions anticycloniques à une période agitée et dépressionnaire.

En effet la situation est en train de changer depuis l'Atlantique jusqu'en Europe. L'anticyclone des Açores est en train de se retirer sur le centre de l'océan et va prendre aujourd'hui un axe nord-sud jusqu'au Groenland et l'anticyclone Russo-Scandinave est en train de s’affaisser, sur les pays scandinaves en Europe de l'Est et en Russie. Il se positionne désormais au cœur de l'Europe de l'Ouest et de la France.

Cet anticyclone Russo-Scandinave est remplacé, dès aujourd'hui, par une immense zone dépressionnaire. Une seconde dépression chaude est en train se de creuser entre les Açores et la péninsule ibérique et elle fera du sur place, durant toute la semaine. La circulation des dépressions et des perturbations va ainsi pouvoir se remettre en place dès demain du Groenland à la Russie, en passant par l'Islande, l’Écosse et les pays Scandinaves.

Lundi et mardi

Aujourd’hui donc et demain mardi nous serons sous l'influence à la fois des deux anticyclones, l'activité dépressionnaire, elle, se cantonnera sur le nord de la Grande-Bretagne et sur l'Europe du nord. Il fera donc beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de notre pays. Excepté s’il y a, sur certaines vallées, des phénomènes d'inversions thermiques, le temps sera très beau, sec et très doux sur toute la moitié sud. Sur nord-est de la France et dans le centre est les nuits seront très froides avec des petites gelées matinales. Comme lors de la semaine passée les écarts thermiques entre la nuit et le jour risquent d'être très importants.

Mercredi et jeudi

Mercredi et jeudi l'anticyclone des Açores enverra des flux perturbés de nord-ouest à partir du Groenland jusqu'en Russie, en passant par l'Islande, le nord de l'Irlande, le nord des pays scandinaves et sur l'Europe de l'est. L'activité dépressionnaire du nord de l'Europe affaiblira l'anticyclone russe installé en Europe de l'Ouest et sur la France qui aura tendance à s’affaisser toutefois, grâce à la proximité de son collègue des Açores, qui va lui donner le coup de main salvateur les perturbations n'arriveront pas à pénétrer l'Europe de l'Ouest. Il fera donc beau, sec et doux, sur l'ensemble de la moitié nord, excepté certaines vallées soumises à des phénomènes d'humidification ou d'inversions thermiques qui garderont toute la journée un ennuagement bas. La moitié sud du pays sera encore sous un beau temps tiède. Comme la veille et depuis une bonne semaine nord-est et centre du pays seront soumis à une alternance thermique avec des nuits froides et des journées où la température va fortement remonter.

Plus d'infos sur la météo