WSSP : Victoire et titre mondial Supersport pour Kenan Sofuoglu à Jerez
Sofuoglu s'impose et décroche son 5ème titre de Champion du Monde dans la catégorie Supersport
Tuuli et Smith complètent le podium. Jules Cluzel termine 6ème de la course et 3ème du championnat
il doit s'en passer des choses, sans le casque d'un pilote, quand il réalise en course que ça y est, il est titré ! C'est le cas du détenteur de la pole position Sofuoglu, (certes, le suspense était faible), quand son rival et coéquipier Randy Krummenacher perd l'avant alors qu'il venait juste de passer en tête. Krummenacher semblait effectivement être plus à l'aise et les deux Kawasaki menaient alors la course devant la révélation de cette fin de saison, le Finlandais Niki Tuuli et sa vieille Yamaha R6 privée, qui décroche sa troisième seconde place consécutive dans cette catégorie, juste deux semaines après celle signée à Magny-Cours derrière Jules Cluzel.
Krummenacher dans les graviers, cela suffisait pour que Sofuogliu soit titré. Mais de quelle manière ? En gérant, en attaquant ? Sofuoglu semble constamment avoir hésité entre ces deux stratégies tout au long de cette course, alternant les moments où il subissait la loi du jeune Finlandais, d'autres où il revenait à l'attaque, ponctués de moments difficiles à saisir (ce freinage d'anthologie suivi d'un moment où il s'excuse en levant la main, puis lui laisse à nouveau la place de leader).
Néanmoins, la hiérarchie a été respectée. Dans le dernier tiers de la course, Sofuoglu décide de montrer à nouveau qui est le patron et décroche tout à la fois une victoire et un cinquième titre, après ceux obtenus en 2007 et 2010 avec Honda, puis 2012 et 2015 avec Kawasaki. Il est de fait le pilote le plus titré dans cette catégorie.
Dommage pour Jules Cluzel, jamais vraiment dans le coup pour la victoire : il s'est révélé en difficulté dans les premiers virages et a fait la course en naviguant entre la 6ème et la 8ème place, en terminant 6ème de la course et troisième du championnat.
Commentaires