Prépa SCR950 Chequered Scrambler par Brat Style
La néo-rétro Yamaha armée pour les chemins
Châssis sur mesure, garde au sol accrue, jantes à rayons, peinture perso...
A peine annoncée pour le marché européen, la Yamaha SCR950 bénéficie déjà d'une première customisation dans le cadre du programme Yard Built. Il faut dire que la dernière née de la gamme Sport Heritage a été annoncée pour le marché américain au début de l'été. C'est donc une nouvelle fois du côté des Etats-Unis que la marque aux trois diapasons s'est tournée pour transformer sa moto. Après Keino Cycles et Roland Sands, c'est l'atelier californien Brat Style qui s'est penché sur le cas de la SCR.
Aujourd'hui installé sur la côte ouest, l'atelier de Go Takamine était auparavant présent au coeur de Tokyo. Né à Okinawa près d'une base militaire américaine, le Japonais a développé sa passion pour le deux-roues en voyant les GI parcourir les chemins de terre de la base. C'est en 1998 qu'il fonde Brat Style avec l'objectif de concevoir des préparations de motos citadines armées pour le pilotage en tout-terrain. Parmi ses faits d'armes, Go voue un véritable culte aux SR 400 et 500 puisqu'il en a customisé près d'une centaine. Mais cette fois-ci, c'est à une grosse cylindrée que s'attaque le Japonais avec la SCR950.
Go Takamine :
J'aime beaucoup la SCR950. Elle est puissante, confortable et très maniable. J'ai adoré rouler avec dans les rues, mais aussi sur les chemins de terre. J'aime aussi le coloris, qui est inspiré des anciennes motos de cross de Yamaha. J'ai eu beaucoup de plaisir à la transformer !
Go Takamine est resté fidèle à ses habitudes en armant la SCR pour la conduite sur chemin avec sa "Chequered Scrambler". L'avant de la moto a été dégagé avec un phare un plus petit et un guidon plus large pour améliorer le contrôle en hors-piste. Une grande partie des pièces a été réalisée sur mesure à l'image du réservoir, de la boucle arrière de cadre, du garde-boue, de l'échappement latéral ou encore des caches latéraux.
Comme d'habitude, j'ai fabriqué la plupart des pièces de l'habillage pour en faire une machine Brat Style : le réservoir de carburant, la selle, les garde-boues, les caches latéraux, l'échappement et le guidon. Le réservoir de carburant a été particulièrement difficile ; j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'il soit parfait ! L'intégration de la pompe à carburant a aussi posé problème. J'ai beaucoup réduit le poids par rapport à la SCR950 d'origine et le plaisir de pilotage est ainsi décuplé !
Pour améliorer le comportement tout-terrain de la moto, Works Performance a monté une suspension arrière spécifique permettant d'accroitre le débattement et la garde au sol. De gros pneus crantés et des jantes rayons sont également de la partie.
Mais c'est certainement au niveau de la finition que la Chequered Scrambler se distingue le plus avec l'emblématique feu arrière Brat Style, une selle perso signée Mauricio Aguilar, une peinture faite à la main par Denis Babin ainsi que le cache du filtre à air, le bouchon de réservoir et la plaque rappelant l'atelier.
Selon moi, la SCR950 a un bon potentiel de customisation. Son cadre tubulaire est simple et épuré et sa boucle arrière est très jolie. L'échappement, la selle et les garde-boues peuvent donc être facilement déplacés. Il a aussi été très facile de dégager la zone du guidon. Je pense que vous pouvez aisément ajouter votre touche personnelle à la SCR950, sans pour autant remplacer beaucoup de pièces.
Commentaires