Concept Yamaha Rhapsody in Blue
Un préparation signée Keino sur base de XJR 1300
Allier le vintage et la performance
En mars dernier, Yamaha annonçait la préparation d'une nouvelle XJR 1300 Yard Built et confiait les clés du projet à Keinosuke "Keino" Sasaki. Le pari semble gagné pour le préparateur et la marque aux trois diapasons qui nous livrent un concept "Rhapsody in Blue" venant s'ajouter à ceux déjà réalisés par Wrenchmonkees, Deus Ex Machina, Marcus Walz et Roland Sands.
L'idée de départ de cette préparation était d'allier le vintage à la performance tout en mettant en avant la mécanique de la XJR. Pour atteindre ses objectifs, Keino a entièrement redessiné le réservoir pour l'affiner. La partie avant de la Yamaha est d'ailleurs celle qui a été le plus modifiée. Exit la fourche classique et le phare rond, place à une fourche en deux parties avec amortisseur central visible et éclairage minimaliste.
L'arrière n'est pas en reste puisque la coque de selle a elle aussi bénéficié de la même attention et voit la selle monoplace en cuir directement fixée sur la boucle arrière. Les plus observateurs auront également reconnu le feu arrière emprunté à un coupé sport MG. Ajoutons à cela deux amortisseurs latéraux classiques et des échappements noirs eux aussi retravaillés.
D'autres modifications ont été apportées au freinage, désormais entièrement assuré par Brembo, ainsi qu'au niveau du guidon, des cornets d'admission et des supports de freins. Enfin, pour l'esthétisme, Keino a opté pour une peinture bleue très chère à Yamaha et pour des jantes dorées du plus bel effet.
Les origines du préparateur
Keino est un préparateur d’origine japonaise, basé à New York. Il a été plusieurs fois question qu’il travaille pour Yamaha, surtout compte tenu de ses premières influences motos dans l’enfance : né et élevé à Fukuoka, au Japon, ses premiers souvenirs de moto étaient des Yamaha 650 appartenant à son père.
Ses premiers dessins de motos personnalisées étaient sur la base de ces Yamaha 650, avec guidon et selle repositionnés de telle sorte que l'enfant Keino pouvait monter sur la moto et atteindre les commandes !
A 11 ans, il a acheté sa première Yamaha, un dirt-bike 125cm3. Après une période de formation chez Indian Larry et Paul Cox à Manhattan (atelier de customisation), American Dream Machine, Gasoline Alley et Indian Legacy, Keino a créé Keino Cycles à Brooklyn NY.
Commentaires
"mettre en avant" le moteur de la XJR en le peignant en noir !!!...
16-09-2014 12:01