Cross des nations : présentation
Les équipes de France de quad et de side-car cross prêtes à en découdre
Ce week-end sur le circuit du Moto-Club de Dardon Gueugnon (71)
À la veille du coup d'envoi de l'édition 2016 du Championnat d'Europe des Nations de Side-car et de Quad Cross, les Équipes de France encadrées par le staff de la Fédération Française de Motocyclisme sont concentrées, appliquées. Il faut dire que le rendez-vous qui les attend ce week-end sur le circuit du Moto-Club de Dardon Gueugnon (71) s'annonce immanquable tant les enjeux sont importants. À domicile, devant un public forcément acquis à leur cause, les tricolores voudront à tout prix marquer les esprits et faire briller le plus haut possible les couleurs de la France. Et ils en ont les moyens. Après deux stages de préparation concluants, indispensables à la formation d'un esprit de groupe, une saison 2016 pour le moins réussie individuellement sur la scène nationale voire européenne et mondiale, pilotes de Quad et équipages de Side-Car sont dans les meilleures dispositions pour affronter une concurrence exacerbée.
Quad
En Quad, il faudra compter sur une Équipe de France expérimentée composée d'Antoine Cheurlin, Yoann Gillouin et Adrian Mangieu. Depuis la création du Championnat d'Europe des Nations de Quad en 2009, le trio cumule à lui seul 9 sélections. Au palmarès de la délégation, deux victoires en 2012 (Pays-Bas) et 2009 (Allemagne) et une 2ème place en 2014 (Pays-Bas). Autant d'indicateurs qui les placent légitimement dans la course au titre face aux 11 autres nations engagées, comme le souligne Freddy Blanc, entraîneur fédéral en charge du groupe :
« Nous visons clairement la victoire, indique-t-il. Nous pouvons compter sur 3 pilotes expérimentés. Ils évoluent à haut niveau depuis plusieurs années et connaissent parfaitement leur discipline. Cette saison, ils ont obtenu de très bons résultats en individuel sur la scène nationale et européenne. Adrian a terminé vice-champion d'Europe de Quad et 6ème du Championnat de France de Quad Cross Élite. Antoine a quant à lui terminé vice-champion de France de Quad Cross Élite et Yoann 5ème. Ils se connaissent très bien. Nous avons eu un dernier stage de préparation le week-end dernier qui nous a permis de créer une vraie cohésion de groupe. Côté concurrence sur cette édition, il faudra se méfier des Pays-Bas et de la Lettonie, respectivement 1er et 2ème en 2015. Il ne faut pas oublier que c'est une course d'équipe et que des surprises sont à prévoir. Malgré tout, je reste confiant concernant les capacités de l'équipe à faire briller haut les couleurs de la France. »
Une Marseillaise qui viendrait donc comme la cerise sur le gâteau pour le Moto-Club animé par Jean-Pierre Forest qui souffle cette année ses 50 ans d'existence.
Side-Car
En Side-Car Cross, la tâche s'annonce plus compliquée depuis le forfait sur blessure, puis la séparation, de l'équipage phare Giraud / Musset. Et la conduite de side-car, c'est sportif. Pour autant, les sélectionnés de cette cuvée 2016 pourront s'appuyer sur leur motivation sans faille pour se tailler une place de choix sur un échiquier dominé par les Néerlandais (vainqueurs en 2015) et les Belges (vainqueurs en 2014). Pour cela, la FFM a misé sur trois équipages aux parcours différents mais ô combien prometteurs. Pour la paire Yohann Hydulphe / Bastien Chopin, il s'agira respectivement de leur 3ème et 2ème participation à la compétition européenne. Vice-champions de France de Side-Car Inter cette saison, ils faisaient partie de l'Équipe de France 2015, 6ème à Schwedt (Allemagne). À leurs côtés, Guennady Auvray, champion de France de Side-Car Cross Inter 2016, sera associé pour l'événement à Nicolas Musset, certainement le passager le plus doué de sa génération. Son palmarès parle pour lui : vice- champion du monde de side-car cross en 2015, 4 fois Champion de France, 5 sélections aux Nations. Enfin, l'équipage Bastien Thomas / Nicolas Thomas découvrira l'épreuve après une première saison prometteuse dans la discipline, 5ème du Championnat national. Face aux 11 nations que les Français retrouveront ce week-end derrière la grille de départ, Laurent Sambarrey, entraîneur FFM de l'Equipe de Side-Car Cross apparaît confiant et lucide concernant l'objectif à atteindre :
« L'Équipe est très fusionnelle, dit-il. Il existe une très bonne cohésion de groupe et la motivation est omniprésente chez nos 3 équipages. Avec un niveau global de performance similaire, j'espère que nous ferons au moins aussi bien que l'année dernière (6ème). Notre réussite reposera sur notre capacité à communiquer entre les manches sur les conditions de piste (trajectoires, enchaînements...) Dans tous les cas, il ne faudra sous-estimer aucune équipe. Tout peut arriver. »
Commentaires