Vespa 125 GTS
Nouveau moteur "i-get" aux normes Euro 4, 12 chevaux, Stop & Start
Quelques évolutions cosmétiques pour ce scooter urbain très looké
Les normes Euro 4 concernent tout le monde et aussi les scooters. C'est ainsi que pour se conformer aux nouvelles normes d'émission, le Groupe Piaggio vient de présenter un nouveau moteur, dénommé "i-get" (pour I get the Power ?), qui équipe le GTS, dont nous avions fait l'essai de la précédente version, dans une déclinaison 125 et aussi 150 cm3, cette seconde cylindrée étant répandue dans de nombreux marchés qui n'ont pas eu à subir le protectionnisme à la française (les anciennes lois sur les 80 et 125 cm3 étaient censé protéger MBK et Peugeot, alors spécialistes des petites cylindrées).
Nouveau moteur aux normes Euro 4 et Stop & Start
Le bloc moteur "i-get" inaugure de nouvelles pièces : culasse, cylindre, piston, distribution, tout a été conçu pour réduire le bruit et les vibrations. Le radiateur est désormais intégré au moteur, pour gagner en espace et réduire le fonctionnement à froid, générateur de pollution. Le 125 sort 12 chevaux, le 150 en développe 15.
Le démarreur traditionnel disparaît, au profit d'une nouvelle unité électrique "brushless" directement connectée avec le vilebrequin, pour des démarrages plus rapides et plus doux. Cela permet également le montage d'une technologie vraiment appréciable en ville : le Stop & Start, qui coupe automatiquement le moteur après un laps de temps compris entre 3 et 7 secondes, quand la température de fonctionnement est idéale.
La transmission fait appel à une nouvelle génération de courroie avec deux rangées de crans.
Les utilisateurs apprécieront les nouveaux intervalles de révisions : c'est désormais tous les 10 000, avec un réglage du jeu aux soupapes tous les 20 000 kilomètres.
Enfin, quelques détails cosmétiques font leur apparition sur ce nouveau millésime avec notamment de nouveaux caches de clignotants et un nouveau support chromé de feu arrière.
Caractéristiques techniques Vespa 125 GTS
- Moteur : monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide, 4 soupapes
- Cylindrée : 124.7 cm3 (52 x 58.7 mm)
- Puissance : 12 chevaux à 8250 tours/minute
- Couple : 11.1 Nm à 6750 tours/minute
- Alimentation : injection électronique
- Allumage : Electronique
- Lubrification : Carter humide
- Embrayage : automatique centrifuge à sec
- Boîte de vitesse : automatique CVT
- Cadre : poutre métallique avec renforts
- Suspension avant : monobras avec ressort hydraulique
- Suspension arrière : double amortisseur réglables en précharge sur 4 niveaux
- Frein avant : Simple disque de 220 mm
- Frein arrière : Simple disque de 220 mm
- ABS : à 2 niveaux
- Pneu avant : 120/70 x 12
- Pneu arrière : 130/70 x 12
- Réservoir : 7 litres
Disponibilité / Prix
- Disponibilité : 2017
Commentaires