english

Rallye du Maroc : l'étape 1 pour Price

Première spéciale et déjà les premières galères

Spéciale 1 Agadir-Agadir : Spéciales 120 km, liaisons 120 km

Rallye du Maroc : l'étape 1 pour PriceAgadir est quelque peu baignée dans la brume le matin quand les 77 motos, 54 autos FIA et les 37 Open prennent la liaison pour rallier le départ du premier secteur sélectif, mais très vite, le soleil éclaire le désert côtier du Maroc.

Cette première vraie spéciale du Rallye OiLibya Maroc, autour de la cité balnéaire, est une boucle divisée en deux parties, l'une de 70 km et la seconde de 50 km. Le premier secteur sélectif longe la plage plein sud sur une piste sinueuse puis, après un passage dans les terres sur des pistes parfois empierrées et plus étroites, y revient avant de laisser définitivement le bord de mer.

Galères en série

Avec les premiers kilomètres arrivent les premières galères ! Cyril Despres et David Castera ouvrent le bal avec un tonneau en ligne droite au km 12... L'équipage est indemne, mais on ne peut pas en dire autant de la Peugeot 2008 DK. Plus loin, Luca Manca mécanique en compagnie de son ami Carlo Seminara, Pawel Stasiaczek fait un petit tour supplémentaire sur la plage, tout comme les équipages Xtremeplus n°390 Domzala/Gospodarczyk, les deux frères Cinotto n°391 et 392. Le pilote Hero, Joachim Rodrigues, quant à lui, chute sans gravité...

En camion aussi, les mésaventures font partie du jeu. L'Iveco De Rooy de Michiel Becx s'est retourné au km 61, mais ils ont pu être remis sur les roues et il reprennent la route tandis que le camion n°455 PH Sport de Michel Saumet «jardine» dans le jargon du rallye et visite la région. Le SSV n°250 Biard/Mahula des problèmes de mécanique et rentre au bivouac. Ils prendront la pénalité forfaitaire de 100 h, mais seront autorisés à repartir demain.

Price enchaîne

Hier, à moto, les quinze premiers pilotes de la Super Spéciale ont pu choisir leur position de départ dans la spéciale. L'Australien Rodney Faggoter s'est alors retrouvé le premier à prendre le départ devant Rodrigues, Botturi(Yamaha), Rodrigues Joachim et Pela Renet. Un rien stressant pour un «Bleu» qui découvre les rallyes ! Mais le pilote Yamaha s'est plutôt bien débrouillé en navigation et termine 17e de la première partie de spéciale. Au temps cumulé des deux spéciales, Toby Price gagne l'étape avec 54 secondes d'avance sur Benavides et 1'24 sur Sam Sunderland.

L'américain Brabec est quatrième devant Gonçalves, Walkner, Pedrero, Botturi et Quintanilla, un peu en retrait qui, aujourd'hui, a connu des soucis de suspensions.

Pablo Quintanilla :

Je n'étais pas à l'aise sur la moto et je me suis aussi retrouvé dans la poussière de Joachim Rodrigues. Rien de grave, demain sera un autre jour !

À l'arrivée du SSB, Pela Renet doit se faire soigner une coupure au menton... Dans un virage, son Husqvarna a fait une embardée et il s'est sérieusement entaillé le menton sur la bulle. Malgré sa blessure, il a pu rallier l'arrivée et termine 16e de l'étape. Au général, Toby Price est en tête du rallye en 1'36.16 avec 1'06 d'avance sur Benavides et 1'34 sur Sunderland. Brabec est quatrième suivi, Gonçalves, Walkner et Quintanilla.

Enduro Cup et Amateurs

Lorenzo Santolino n°208 remporte l'Enduro cup 4/10es devant Loïc Minaudier.

Lorenzo Santolino :

C'est mon premier rallye et donc ma première spéciale... La première partie était compliquée en navigation alors j'ai roulé tranquillement et je me suis appliqué à être en phase avec le roadbook, surtout pour les dangers annoncés. Dans la deuxième partie, je me suis senti un peu plus à l'aise pour lire le road book, je suis content d'être à l'arrivée et de ne pas avoir chuté.

Si Xavier de Soultrait est le premier des amateurs avec une très belle 10e place, Jean-Christophe Ménard, 40e de l'étape, est certainement l'archétype de l'amateur en rallyes Tout-Terrain, un des rares pilotes à courir sans assistance et à faire lui-même sa mécanique.

Jean-Christophe Ménard :

J'ai eu du mal à trouver le bon rythme. Quand je roule trop prudemment, je me retrouve dans un faux rythme et je ne suis pas à l'aise. J'ai même réussi à chuter en sautant une dunette en plantant la roue avant dans le sable ! Ça a été mieux dans la deuxième partie. Demain, c'est une journée en autonomie totale,sans parc fermé et ça me va bien, je retrouve mes marques.

Plus d'infos sur le rallye du Maroc