Un camion autonome pour descendre à la mine
Volvo en test dans la mine Boliden en Suède pour 18 mois
Améliorer la productivité et la sécurité de l'activité minière
Malgré quelques impairs rencontrés ces dernières semaines, la technologie des véhicules autonomes n'en finit plus de se développer. Au-delà des simples véhicules de transports particuliers ou en commun, avec les minibus en Finlande, c'est au tour des véhicules professionnels d'être automatisés.
En Suède, Volvo Trucks vient ainsi de présenter ses Volvo FMX, des camions autonomes destinés à être utilisés pendant les 18 prochains mois dans la mine Boliden de Kristineberg. L'objectif de cette nouvelle application est de voir dans quelle mesure la technologie peut améliorer la sécurité et la productivité dans des domaines d'application complexes.
Le test sera mené en conditions réelles à 1.000 mètres de profondeur. Au fur et à mesure de l'année, trois autres camions seront intégrés à cette phase d'expérimentation.
Techniquement, il s'agit de camions de séries équipés d'un système de capteurs radar cartographiant la zone et sa géométrie pour réaliser ses propres itinéraires. Les informations sont interprétées et utilisées pour contrôler la direction, la boite de vitesse et l'accélération du véhicule. En cas de défaillance d'un capteur ou de présence d'un obstacle, le centre de gestion peut prendre le contrôle du camion à distance.
L'automatisation des véhicules a encore de beaux jours devant elle.
Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks :
Grâce à la coopération avec Boliden, le développement des véhicules à conduite autonome entre dans une nouvelle ère passionnante. C'est la toute première fois que des camions à conduite autonome sont testés en opérations régulières souterraines et les résultats fourniront de précieuses informations pour notre mission en cours visant à transformer les percées techniques en avantages pratiques pour les clients.
Commentaires