Le motard invisible ?
Prévention routière et La Parisienne Assurances traitent du "phénomène du motard invisible"
Sensibilisation sur la vulnérabilité des motards le 1er octobre aux abords du Mondial de l'Automobile
L’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances mènent une action de sensibilisation auprès des automobilistes contre les accidents de deux-roues motorisés avec son "phénomène du motard invisible".
Partant du constat que dans près de deux tiers des accidents entre une voiture et un deux-roues motorisé, l’automobiliste n’a pas vu le motard, l'assureur et l'association ont décidé de mettre en place un dispositif inédit.
Et on l'a encore constaté au sein de la rédaction, quand notre rédacteur en Chef, confortablement arrêté à un feu rouge, s'est fait catapulter par une voiture, qui n'avait vu ni le feu rouge, ni la moto et arrivait donc pleine balle. Deux mois de plâtre seulement... Cela aurait pu être bien plus grave!
Leur action de sensibilisation #Pensezmotard mêlera ainsi street art et anamorphose.
L'opération illustrant le "phénomène du motard invisible" sera présentée aux abords du Mondial de l'Automobile le samedi 1er octobre. Une manière efficace d'informer les automobilistes sur les risques spécifiques vécus par les deux-roues, afin de s’y préparer au mieux et de prévenir les accidents.
A cette occasion, l'artiste graffeur OgreOneR réalisera deux oeuvres différentes.
Commentaires
le plâtre de l'accident n'était pas invisible lui !
22-09-2016 16:28Les opérations, les coûts en tout genre non plus.
22-09-2016 16:37Une campagne positive qui ne stigmatise pas les motards c'est une bonne nouvelle !
22-09-2016 16:59Ça recommence...
22-09-2016 17:16"Dans 2/3 tiers des accidents entre une voiture et un deux-roues motorisé, l'automobiliste n'a pas
vu le motard"--> "Dans 2/3 tiers des accidents entre une voiture et un deux-roues motorisé, l'automobiliste n'a pas regardé" !
Allez je file, j'ai apéro...
Un gyrophare améliore considérablement la visibilité du motard.
22-09-2016 17:50Si en plus il a un 2 tons ...
Si, la phrase va bien, le plus souvent ils regardent bien mais avancent quand même, l' information n' a pas eu le temps d' arriver jusqu' au cerveau.
22-09-2016 18:13Godzilla >... ce qui sous entend qu'on va trop vite alors ? Ça peut m'arriver, mais certainement pô tout l'temps j't'assure !
23-09-2016 06:46Assez d'accord avec Alf
Certes bcp d'automobilistes n ont pas encore bien intégré la présence de motards sur la route ...et on peut être parfois amené à les surprendre !
23-09-2016 09:19Mais bon ..dans le cas évoqué dans l 'article , ne pas voir le feu rouge et zappé le motard arrêté au milieu de la chaussée ...il faut vraiment rouler dans une autre dimension !!!!
David, bon courage !
23-09-2016 09:24C'est curieux, cela fait au moins la troisième fois que j'entends parler de ce type d'accident.
Son excuse, c'était "désolé, je vous ai pas vu". ok, il faisait nuit, mais c'était sur les Champs Elysées, plutôt bien éclairés le soir.
23-09-2016 12:57En fait, ça arrive assez fréquemment.
Forcément, entre téléphone, SMS, PokémonGo et vitesse moyenne en ville basse, de plus en plus de conducteurs font autre chose en conduisant que regarder devant eux.
Fift > merci, c'était il y a 10 mois et depuis j'ai quasiment récupéré toute la mobilité de mon poignet.
voilà CQFD...forcé de par mon expérience de constater les mêmes choses, donc je ne suis pas fermé à me remettre en question, mais quand tout cela sera réglé !
23-09-2016 13:17Le jour où les autres arrêteront de faire nawak égoïstement (je sais, c'est très mal barré !), alors seulement j'écouterai les discours voulant faire de moins une capote fluo géante pour plus de visibilité ou remettant en cause ma conduite !
PS: pas plus tard qu'hier soir, j'entre dans un grand rond point où une voiture est en face de l'autre coté dans sa file de droite sans aucun cligno (ça, c'est même plus à préciser, juste normal...), finalement elle fait 3/4 de tour, me frôle (j'ai écarté aussi du coup !) et en regardant elle est au tel !
23-09-2016 13:28Je l'embrouille, la bonne mère de famille baisse la vitre pour gentiment s'excuser avec un "désolé j'étais prise je vous ai pas vu"...
Moi: " nan mais m'explique pas que t'es une connasse, j'ai parfaitement vu ! et range ton tel avant que je te le range au fond ...!"...
agressif je sais, mais je sature de ce genre de "bon citoyen" qui se croient seuls et qui s’effondrent le jour ou ils tuent un 2-roues ou un gosse...
Mais bon elle était pas dangereuse, elle a fait tout ça à 45 km/h...
Ouais, en ville, les motards meurent/se blessent beaucoup en deçà des vitesses limites. Mais la vitesse tue, si, si.
23-09-2016 15:46La première cause de mortalité sur route a toujours été l'inattention. Mais va t'en faire du fric avec ça...
Salut,
23-09-2016 17:46Je suis quasiment certain que l'on arriverait au même résultat si l'on faisait ce sondage pour les automobilistes... dans les 2/3 des cas l'auteur de l'accident dirait je ne vous ai pas vu. C'est arrivé à un collègue qui était arrêté à un feu rouge et auquel la dame qui l'a percuté à tenu ce discours.
Je ne pense donc pas que ce soit un pb spécifique aux motards, il faudrait faire cette analyse pour tous les accidents pour avoir une réponse plus fiable et un ratio qui signifie quelque chose.
V
Etienne
En français dans le texte :
Sur la route, j'aimerais pouvoir emmerder les autres sans qu'on m'emmerde. 23-09-2016 21:47
Clew, entièrement d'accord : se faire percuter par l'arrière en voiture (non, non, rien de salace !) n'amène généralement pas autre chose qu'un pare-choc abîmé. Donc on n'en parle pas ou très peu.
23-09-2016 22:53La même chose à moto, forcément moins visible qu'une voiture donc plus fréquent amène évidemment des conséquences beaucoup plus lourdes.
Fift, dans le cas présent deux voitures HS... dont seule celle de mon collègue pouvait encore rouler malgré une déformation du chassis enfin d'un longeron.
23-09-2016 23:48En tant que motard, ma règle est la suivante: que la différence de vitesse entre moi et les caisses ne soit pas trop importante. Sinon, je suis normalement invisible. La moto n'est pas le centre du monde... il suffit d'être aussi automobiliste pour le comprendre. cela tient du constat et du désir de rester en vie.
24-09-2016 00:38Est-ce que la question est bien l'invisibilité supposée du motard ?
24-09-2016 10:01Est-ce que certains automobilistes avachis dans son confort bagnole multi assistée, somnolents, miros (30%), distraits ou occupés ... sont sensibles à ce qui les entoure ??
Je tremble bien plus sur mon vélo et quand je suis piéton, quand je pense au potentiel autistique de certains automobilistes.
Oui, le côté "cocon" de certaines voitures est indéniable.
24-09-2016 14:04Bien assis, clim ou chauffage, isolation phonique, l'écran tactile à gérer pour radio, GPS ou d' autres trucs, les montants de pare-brise de plus en plus épais qui cachent une partie du paysage quand on tourne....
La conduite à proprement parler deviendrait presque secondaire.
Donc, fatalement, intégrer un deux-roues qui arrive un peu vite....
Sans compter le "il a pas le droit de rouler vite, alors je sors quand même devant lui".
Avec de l' expérience on peut les sentir venir, mais comme Gilles38, le différentiel de vitesse ne doit pas être trop élevé, on doit s' efforcer de garder de quoi réagir.
testé cette semaine. je pense que quand les gens prennent "toujours" le même chemin soit que jamais personne n'arrive sur le coté, il ne font plus gaffe.
[youtu.be]
sinon, sans leur chercher d'excuse parce que c'était 200% de ma faute, j'ai failli tuer un cycliste dimanche dernier. un stop, je m'm'arrête, je regarde des 2 cotés (mal surement), démarre, tourne et entend un "OH CA VA PAS", et dans mon 3/4 arrière, je vois un cycliste. je ne sais pas comment je ne l'ai pas vu. je me suis arrêté pour m'excuser, et j'ai bien mis 10mn à repartir tellement j'avais les jambes qui tremblaient.
j'étais en retard, moitié perdu, ma voiture a des montants de pare brise assez énormes, je "pense" qu'il était caché par le montant quand j'ai démarré, sans certitude. de toute façon, les certitudes, quand t'as renversé quelqu'un....
tom4, déjà que je détestais conduire la voiture 25-09-2016 09:03
exactement la même mésaventure pour moi ... c'est clair le montant Av gauche m'a masqué en partie la visibilité sur ce p'tit rond-point que je connais bien. Le cycliste m'a engueulé fort, et il avait raison ...
25-09-2016 09:211/ j'étais pas assez attentif
2/ grosse trouille !!
3/ depuis je bouge la tête et les yeux, puisque le montant est toujours là !
J'ai changé de véhicule récemment ...et je constate que les montants avant des véhicules sont de plus en plus volumineux et cachent de plus en plus la visibilité !!!!
25-09-2016 10:04Pour moi , c un non sens !!!...quand l'esthétisme(ou la conception ) l' emporte sur la sècurité !!!!
Même constat avec la visibilité arrière !!!!!
j'ai l' impression qu on veut nous enfermer dans une boite et que le seul contact qu on aura avec l'extérieur sera un écran d'ordinateur !!!
J'extrapole surement ...ou peut être réalisé de manière inconsciente de la part des constructeurs ...mais ça en prend le chemin !!!
Le pire c'est quand on te dit, j'vous avez vu mais je croyais que j'avais le temps ! Autrement dit, une moto prend moins de place sur la chaussée, et puis elle arrivera toujours a passer, je peux lui couper la route, pis le clignotant ça sert à rien non plus !
25-09-2016 21:37Ouai des baffes qui se perdent ...
Peut-être que l'éducation des automobilistes pourrait commencer avec les leçons de code, leur apprendre qu'ils ne sont pas tout seul sur la route.
Motards Invisibles, ou Automobilistes Agressifs?
26-09-2016 00:01Je roule tous les jours depuis plus de 40 ans en moto (et en voiture de temps en temps :).
Pour ma part, je considère que trop de conducteurs de voitures sont agressifs.
- Certains restent sur les files de gauche alors qu'il n'y a aucuns véhicule sur la droite
- D'autres accélèrent pour empêcher d'autres véhicules venant des voies d’accélération d'accéder sur les voies
- Beaucoups déboitent sans mettre leurs clignotants de peur qu'en les mettant, les véhicules en arrière accélèrent pour les en empêcher (ce qui est très souvent le cas...)
Bref, au lieu de critiquer les motards, que les automobilistes fassent la paix entre eux ce sera un grand pas pour l’humanité (des motards .
Moi j'ai remarqué une chose quand je roule en voiture un jour un motard arrivait en fasse de moi et il devrait juste continué sur la bande inverse de la mienne et moi je devais tourner a gauche le motard avais donc priorité sur ma voiture j'avais mis mes cliniotan et avec ses phare qui son obligatoire j'ai cru qu'il me fessait des appels pour me dire aller tu peux passer et bien non a cause des petites bosse qu'il y avait sur la route le phare montait en descendait et me donnai comme ci le motard me donnait ça priorité chance que je suis motard et que j'ai remarquer ce problème je n'ai pas bouger et comme je l'ai bien compris il a bien continuer son chemin pour vous dire que ci cela vous arrive attendez car l'accident grave peux arriver a n'importe quel moment que vous rouler en voiture ou en moto merci Francis
26-09-2016 00:31je pense que cette action est aussi valable pour les 2 roues type vélo ou vélo électrique
27-09-2016 10:10moi je me suis fait shooter 3 fois cette année je circule en vélo électrique
Pour ma part,j'ai constaté une nouvelle catégorie de véhicules ultra dangereuse!! Les Dacia! :)
02-10-2016 00:59les russes ont les Lada (voir sur youtube les accidents caricaturaux,90% impliquent des lada!!), nous avons les Dacia,
statistique toute personnelle mais trés vérifiable!!
les rois ou reines de la la mauvaise conduite (tel,cligno,conduite ultra-lente voire erratique...etc.. et tout a la fois!)
ont le top modéle de chez Dacia, le SUV Duster....gaffe á elles,amis motards!!