La Prévention Routière chasse les Pokémon
L'association demande des blocages sur l'application Pokémon GO en France
Même si vous ne vous y êtes jamais intéressés, vous avez forcément entendu parler des Pokémon. Il faut dire ce jeu vidéo lancé il y a 20 ans au Japon continue de faire fureur année après année. Rappelons que le but de ce jeu est de capturer des monstres, le Pokémon, pour les faire se battre dans des arènes. L'évolution des technologies l'ayant permis, un tout nouveau jeu vient de sortir et permet aux gens de capturer leurs petits monstres en réalité augmentée.
L'application Pokémon GO s'appuie ainsi sur la géolocalisation du téléphone et son appareil photo pour faire apparaître aléatoirement les petites bêtes virtuelles sur son parcours réel. L'idée de cette chasse au trésor grandeur nature est ingénieuse et rencontre actuellement un succès foudroyant aux Etats-Unis, au Canada et en Australie où elle est sortie.
Des comportements à risques
Mais alors que le jeu vient tout juste de débarquer en France, l'association Prévention Routière s'inquiète des dangers qu'elle pourrait représenter et demande aux concepteurs de prendre des mesures de sécurité.
En effet, le phénomène n'a pas mis longtemps à éclater. A titre d'exemple, il comptait déjà plus d'utilisateurs actifs que Twitter en l'espace de deux jours aux Etats-Unis. Et comme tout phénomène de masse, il s'accompagne de certaines dérives, notamment au niveau routier puisque l'on déplore déjà plusieurs incivilités impliquant des conducteurs qui utilisaient l'application au volant.
Une demande de blocage
Face à ça, l'Association a donc demandé aux concepteurs du jeu de mettre en place un dispositif de blocage dès que l'utilisateur est en situation de conduite, aussi bien en voiture, qu'à moto ou à vélo. Elle souhaite également que les personnages virtuels n’apparaissent plus sur les voies de circulation pour éviter une prise de risques inutiles aux joueurs piétons.
Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l'association Prévention Routière :
Cette application transforme la route et la rue en un immense terrain de jeu, sans se soucier du danger que cela représente. A l’heure où la mortalité routière augmente et que l’on dénombrait près de 3 500 morts et plus de 70 000 blessés en 2015, il nous semble indispensable que les concepteurs de cette application prennent leur responsabilité et protègent les joueurs et les usagers de la route.
En attendant, aux Etats-Unis, les panneaux de signalisation sur les routes ont déjà des messages adaptés pour les conducteurs.
Les Pokémon les plus célèbres
Les Oiseaux légendaires
- Artikodin
- Électhor
- Sulfura
Le Pokémon Génétique
- Mewtwo
- Méga-Mewtwo XXY
- Méga-Mewtwo YXY
Dans la deuxième génération
Les bêtes/chats/chiens/félins légendaires
- Raikou
- Entei
- Suicune
Les oiseaux gardiens
- Lugia
- Ho-Oh
Dans la troisième génération
Les golems légendaires
- Regirock
- Registeel
- Regice
- Le Duo éon
- Latias
- Latios
- Méga-LatiasROSA
Le trio météo
- Kyogre
- Groudon
- Rayquaza
- Primo-KyogreROSA
- Primo-GroudonROSA
- Méga-RayquazaROSA
Commentaires
Très étonné que la prévention routière n'y voit pas matière à pousser à la diminution des vitesses limites de toutes les routes concernées par ce Pokemon Go.
13-07-2016 17:55