Le Royaume-Uni durcit ses peines contre le téléphone au volant
Jusqu'à 1.000 livres sterling d'amende et 6 mois de suspension en cas de récidive
Un phénomène en forte hausse sur les routes britanniques
Ce n'est pas un secret, le téléphone est gros vecteur de distraction et de déconcentration, surtout lorsqu'il est utilisé au volant. Et la folie Pokémon n'a rien arrangé. Si le phénomène est très répandu en France, au grand désarroi des usagers vulnérables, il sévit également au Royaume-Uni.
L'ile britannique a ainsi connu une forte augmentation du nombre de conducteurs utilisant leur téléphone au volant. Estimé à 8% en 2014, ce chiffre atteint aujourd'hui les 31%.
Une évolution dangereuse qui s'est accompagnée d'un plus grand nombre d'accidents et de décès. Face à ce constant, le gouvernement britannique a décidé de durcir sa règlementation en la matière.
Actuellement, l'utilisation d'un téléphone tenu en main au volant est punie d'une amende de 100 livres sterling (116 euros) et d'un ajout de trois points sur le permis de conduire. A l'inverse du système français, le permis anglais compte zéro point lorsqu'il est vierge. Chaque infraction donne lieu à un nombre de points qui s'ajoutent et entrainent l'annulation du permis une fois les 12 points atteints.
Le ministère des Transports souhaite ainsi punir cette infraction plus sévèrement en doublant le montant de l'amende et le nombre de points, soit 200 livres (231 euros) et 6 points. Les jeunes conducteurs contrôlés avec un téléphone au volant se verraient ainsi retirer leur permis immédiatement.
Le projet se corse encore un peu plus pour les récidivistes qui pourront écoper d'une amende de 1.000 livres (1.156 euros) et d'une suspension de permis de 6 mois dès la deuxième infraction !
Il est certain que si cette règlementation est mise en place dans le premier semestre 2017, comme c'est actuellement prévu, les comportements devraient évoluer rapidement Outre-Manche.
Commentaires
Et bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
22-09-2016 01:40On se demande comment on a réussit à vivre les 20 ou 30 premiers siècles...
Mettons nous d'accord, euros ou livres ... bon, ça fait combien en carambar ?
22-09-2016 08:00Ça fait une belle petite bibliothèque.
22-09-2016 09:54Salut
22-09-2016 19:18A mon avis, la saisie définitive de l'appareil, serait bien plus dissuasive.
V
entièrement d'accord avec toi.
22-09-2016 19:51Le jeu des mille euros ? Big : à 1000 euros c'est un peu équivalent je trouve. Même un iphone et un G7 doivent coûter ça.
23-09-2016 06:39Salut
23-09-2016 21:30Demande à un ado, si il préfère que tu lui piques son argent de poche où son smartphone
Les conducteurs accro au tph c'est pareil...
Dans un autre domaine :
L'usage des stup est sanctionné par 1 an de prison et 3750 ¤ d'amende...Est ce que ça impressionne ceux qui fument ???
Les (trop) grosses amendes, pour moi ne sont pas efficaces... car de toutes façons pas appliquées...ou peu et difficilement recouvrables..en tout cas dans l'état actuel des choses..
Par contre saisir systématiquement l'objet ayant servi à commettre l'infraction, ça change la musique...comme par exemple dans le cadre de l'article R.412-6-2 du CR.
V
Ce serait sans doute le plus efficace... 24-09-2016 15:55
Tu as raison.
A cela je rajouterai que l'usage des stups = contrôle et loi complètement injuste et inadapté.
Si tu fumes tous les soirs trankilou, tu es toujours positif, même 48h après.
C'est exactement comme si tu étais positif en permanence parce que tu aimes bien boir un petit verre de rouge le soir avec ton fromage (et avec madame).
Ridicule et injuste = "Et bien puisque je suis un délinquant, allons y jusqu'au bout"
Et tu te retrouves avec tout un tas de gens sans permis ... pour avoir fumé un pétard devant un film avant de s'endormir.
Génial !
Pas le sujet je sais mais bon...
PS: et pour ceux qui vivent encore dans les années 50 (le haaaache c'est la droooooogue, le passaaaaaage avant l'héroïne etc.) je signale juste que j'ai très très bien réussi math sup math spé avec un petit petard tous les soirs pour me détendre et m'enlever tous ces raisonnements et calculs de la tête. C'est comme l'alcool ou la branlette en fait, si t'en abuses, c'est pas bon, si tu en fais un usage raisonnable, c'est plutôt sain. 26-09-2016 15:59
Remplacez "smartphone" par "moto" et "usage au volant" par "excès de vitesse" et demandez vous ce que vous en pensez de la confiscation définitive ...
26-09-2016 16:23Confiscation ET amende, ça commencerait à devenir dissuasif...
27-09-2016 16:04Pour mémoire, à Londres, une amende pour défaut de paiement du stationnement peut se monter à 130 livres (150 ¤).
Salut
27-09-2016 18:20>Dane
Quand tu as un comportement de gamins ( comportement qui peut être mortel ) et que tu n'es pas capable de te séparer de ton jouet, et bien on te le confisque...
Je suis d'accord que tout est fait dans un véhicule pour te détourner de la conduite, mais à un moment si rien ne marche, faut être radical.
Le téléphone au volant ( et guidon ) est une addiction.
Ce matin même, nous étions en trafic sérigraphié sur l'autoroute. Ca roulait sur deux voies, assez lentement. A côté de nous, une souris trop occupé à taper un SMS pour voir qu'elle avait les MIB juste à côté.
Le ralentissement était dû à une panne sur BAU que gérait les CRS. Elle les voit, planque son tph, puis une fois passé les CRS ( nous toujours à rouler à côté ) elle reprend son SMS...
Il a fallu qu'on mette un coup de deux tons pour qu'elle s'aperçoive qu'on était là...
Elle a ramassé... et en plus elle n'était pas contente....
Et bien son tph je lui aurais bien mis un scellé dessus...
V
Ta remarque est très intéressante parce que ça met le point sur un problème: les usagers de la route se comportent de plus en plus comme des (enfants) irresponsables globalement, et ça se voit sur bien d'autres aspects que l'usage du téléphone en réalité. Irresponsables au sens "ce qui se passe autour de moi, derrière voire devant ne me concerne pas, tant que je dépasse pas la limite de vitesse le reste n'a aucune importance".
Et la question pourrait alors: ben dis donc ça alors, pourquoi donc cette tendance? Y aurait il un lien de causalité avec la politique routière toujours plus infantilisante?
Pour ma part ma conviction est faite ... 28-09-2016 11:58
Salut
28-09-2016 12:50[www.youtube.com]
Le résultat est le même, le contrevenant va être très mécontent. En dehors de cela il y a une petite différence de prix entre un téléphone portable et une moto...
On peut aussi poursuivre le raisonnement plus loin en remplaçant moto par "drogue" et "excès de vitesse" par détention, acquisition cession,..." et ainsi de suite car dans bon nombre d'infraction, la chose ayant servi à commettre l'infraction ou en étant le produit est saisie.
Hors sujet
Je ne vis pas dans les années 50 mais je pense qu'il faut faire très attention et surtout ne pas banaliser la consommation de cannabis. De là à dire que c'est le passage aux drogues dures,je n'en sais rien mais il est certain que dans les utilisateurs desdites drogues on trouve d'anciens adeptes du cannabis. Cela étant, nous sommes loin d'être tous égaux devant lesdits effets et si certains semble ne pas avoir d'effets secondaires visibles, d'autres se retrouvent en psychiatrie avec des pathologies très lourdes (j'en vois régulièrement)... Il faut aussi se souvenir que le principe actif (le fameux THC) a vu son taux exploser entre les années 50 et aujourd'hui.
Un peu trop réducteur comme raisonnement comme le serait un "pas-vu pas-pris". On est sans doute plus dans un problème de société en général.
Fin du hors sujet 28-09-2016 19:28
Clew: j'ai résumé en quelques mots, j'aurais pu écrire un roman là dessus, mais j'ai fortement limité ma communication par forum, par manque global de temps et de motivation. Mais je suis convaincu qu'on a exactement les comportements qu'on génère politiquement et socialement.
28-09-2016 20:06Pour le hors sujet, ce n'est pas parce que dans certains domaines cela existe que cela est acceptable et que ma remarque est fausse dans l'absolu, par ailleurs mettait surtout l'accent sur le fait que les motards semblent ravis qu'on confisque des smartphones mais hurlent si on parle de confiscation de leur moto. Au delà du rapport du prix, y a un côté "punir les autres c'est bien mais pas moi" que je trouve vaguement répugnant ...
Salut
Mais c'est exactement ce qu'on lit ici, même pour les plus anti-répressif.>GetBack
Loin de moi l'idée de te juger. Tu fumes tous les soirs, c'est toi qui vois.
Tu es donc positif, tous les jours.
Tu n'es donc jamais assuré pour faire simple.
>Dante
Rouler à 300 c'est pas grave, ne pas mettre son cligno, faut rétablir la peine de mort...( juste une question de sensibilité )
La faute au système à bon dos, je crois. La vitesse serait libre en France, tu aurais autant de gus qui téléphonent, parce que c'est un phénomène de société.
Parce que l'arrivée des fameux réseaux sociaux a lobotomisé les gens. Qu'un professionnel ait besoin de téléphoner en roulant, je me dis qu'il ne peut pas faire autrement, si il veut continuer à bosser. Avec évidemment les systèmes adaptés ( même si faire autre chose que conduire est dangereux )
Taper un SMS en roulant pour suivre le fil d'une discussion débile sur Facebook, là je dis que la société n'y peut rien. C'est de la pure connerie humaine.
Parce que ça peut fort bien attendre le soir à la maison... ou au pire la prochaine aire de stationnement.
Et quand je vois comment je dois me battre avec mon minot pour qu'il lâche son téléphone, je me dis qu'on a pas le Q sorti des ronces. ( D'ailleurs je pratique parfois la saisie de son téléphone...
Mais bon, je ne suis pas de cette génération, comme il me dit....
V 29-09-2016 09:19
Mon avis?
29-09-2016 10:14On est à une étape intermédiaire avant l'homme augmenté.
Demain le "smartphone" sera partie intégrante de nous. Les voitures autonomes auront réglé la question de l'inattention au volant.
Très loin de Mad Max et les aigles de la route, la frontière (le rêve humain) de demain ne sera plus autour de la liberté apportée par la faculté de se déplacer en auto/moto et le plaisir de conduire.
On est déjà des dinosaures.
29-09-2016 10:51