english

Gants : une surenchère règlementaire pour la FFMC

L'association regrette cette mise en place sous la contrainte et la sanction

"Un énième règlement qui va transformer un peu plus les usagers en gibiers de police"

Ce mardi 20 octobre paraissait au Journal Officiel le décret 2016-1232 introduisant l'obligation de porter des gants certifiés CE à moto, en scooter, en 3-roues, en quad et en cyclo. Dès le 20 novembre prochain, tous les utilisateurs de deux-roues devront donc être équipés de gants homologués sous peine de recevoir une amende forfaitaire de 68 € (minorée à 45 €) et surtout un retrait d'un point sur le permis.

Gants obligatoires : une surenchère règlementaire pour la FFMC

Face à la publication de cette nouvelle mesure présentée lors du CISR d'octobre, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir en dénonçant une surenchère réglementaire :

Droits dans leurs bottes qu’ils ne portent pas même quand ils circulent sur leur scooter, les « Père fouettard » de la sécurité routière gouvernementale viennent de publier le décret qui rendra le port des gants obligatoire d’ici deux mois pour tous les usagers de véhicules à deux et trois-roues motorisés. La FFMC regrette à nouveau qu’une mesure de bon sens soit gâchée par un énième règlement qui va transformer un peu plus les usagers en gibiers de police.

Toutefois, l'association précise que son désaccord avec les instances gouvernantes porte bien sûr sur la forme de cette mesure, la FFMC ayant toujours préconisé le port d'équipements de sécurité adaptés :

La FFMC s’est toujours opposée à l’obligation du port des gants… tout en préconisant depuis toujours le port complet d’équipements de protection. En d’autres termes, ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent « obligatoires » sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non-port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui).

Nous pensons en effet qu’en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger, suivant l’idée qu’une personne convaincue sait ce qu’elle à faire pour se protéger et qu’elle peut également tenter d’en convaincre d’autres (ce qu’a toujours fait la FFMC), alors qu’une personne contrainte a tendance à refuser la contrainte, surtout quand elle est énoncée par des gens qui décident à notre place sans même écouter nos propositions.

En fait, cette obligation du port des gants est surtout une mesure « cosmétique » pour le gouvernement qui veut faire croire qu’il agit pour la Sécurité routière…

En revanche, les motards de la FFMC portent des bottes, ce qui peut s’avérer utile aussi pour décocher quelques coups de pied électoraux le moment venu.

A priori, il n'y aura donc pas de manifestation au programme. Mais il faut bien reconnaitre qu'entre la généralisation du permis A2 et le port obligatoire de gants, la fin des 100 chevaux fut chère payée...

Plus d'infos sur les équipements obligatoires

Commentaires

Bernard Minet

Seulement le problème pour la FFMC, c'est que le grand public va simplement retenir son opposition permanente à toute proposition gouvernementale..
Un peu à la manière de syndicats archaïques et non représentatifs ancrés dans une attitude contradictoire à peine réfléchie..
Peut être qu'en ayant abordé la discussion de manière plus ouverte, on aurait pu laisser une obligation évidente être appliquée, mais en réduisant les sanctions inhérentes à son non respect...

V

21-09-2016 16:57 
THE DUDE

Bien sûr, dans notre monde moderne la discussion intelligente autour d'une table porte ses fruits c'est bien connu:

-30 ans de bridage des meules
-du radar, encore et toujours du radar pour sauver des vies, même si ca n'a jamais marché...
-le gilet fluo frôlé de justesse (merci les manifs)
-le contrôle technique qu'on va pas tarder à prendre bien profond malgré les explications et les chiffres objectifs
-la loi travail, passée en force et contre l'opinion générale
-je continue ?! super content

Et quand aux syndics "archaïques" renseigne toi: ils signent une énorme majorité des accords d'entreprise, mais c'est tellement plus pratique de critiquer derrière son clavier sans se bouger le fion...clin d'oeil

21-09-2016 19:56 
Coyote

Tout à fait d'accord, le probleme avec les politocars c'est qu'ils prennent le dialogue quand ça les arrange. Vive la FFMC.

V

21-09-2016 20:01 
BIG83

Salut

Citation
En revanche, les motards de la FFMC portent des bottes, ce qui peut s’avérer utile aussi pour décocher quelques coups de pied électoraux le moment venu.
Comme en 2007 et 2012 pipeau
220-3590-thickbox.jpg


483-3583-thickbox.jpg


Ceci-dit, il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'appliquer une Grosse franchise d'assurance en cas de non port des équipements obligatoires...
V

21-09-2016 20:59 
Tec

Citation
BIG83
Ceci-dit, il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'appliquer une Grosse franchise d'assurance en cas de non port des équipements obligatoires...
V
Bonjour,
Bon alors autant te dire que je vais te rouler sur les rouleaux, ou te braire sur les ballots, te bramer sur les fagots....
Ah non pardon " Te baver sur les couilles" qui sont en forme de sushis puisque que tu m'as indiqué toi même que c'était des rouleaux.
.
Plus judicieux d'appliquer une grosse franchise pour non port des équipement obligatoire
.
C'est bon, impeccable, tu es mûr pour faire ton expert (en rien) d'assurance retraité de la gendarmerie ou de la police que je rencontre plusieurs fois par an.
Réfléchis bien deux minutes à ce que tu as écris en tant qu'agent de la fonction publique.
Bonne journée

21-09-2016 22:13 
Bernard Minet

Ma digression syndicale était osée et peu à propos, clairement. A oublier.
Un troll qui dilue le débat et donc l'appauvrit.

V

21-09-2016 23:31 
chourave

on ne pourra plus utiliser les gants de jardinage... C'est bien triste parce qu'ils protègent bien mieux que des peaux de couilles à inserts carbone !

21-09-2016 23:33 
Tec

Citation
Bernard Minet
Ma digression syndicale était osée et peu à propos, clairement. A oublier.
Un troll qui dilue le débat et donc l'appauvrit.

V
Ben voyons

21-09-2016 23:40 
Tec

Citation
chourave
on ne pourra plus utiliser les gants de jardinage... C'est bien triste parce qu'ils protègent bien mieux que des peaux de couilles à inserts carbone !
Bonjour,
Voila voila, et pis ce qui est bien pratique dans le logo CE homologué pur nickel vrai de vrai permet de vendre de la merde plus cher.
Mettons que l'on oblige les gants, pas une mauvaise idée, le truc simple à voir...
Ben tant non qu'a faire mettons une norme "kifébien".
Pis bon une amende "kiraporte".
Et pis un point en moins "kifédémago".
Rassurez vous, adeptes du "j'vous veux du bien" et de la loi, en principe l'avant veille de la norme quelques milliers de gants estampillés "politiquement correct" étaient déjà produits du coté de la Thaïlande, ou du Maroc qui a baissé ses prix de production.
Bonne journée

22-09-2016 00:06 
Bernard Minet

Ma digression syndicale était osée et peu à propos, clairement. A oublier.
Un troll qui dilue le débat et donc l'appauvrit.

V

22-09-2016 00:44 
Galibois

... entendu Loup garou ce matin sur france bleue à ce sujet ......... il a été moins bon que d'habitude ... le Loup ...!!!

quant à certaine lectures ici ..... affligeant ...!!!

22-09-2016 08:12 
Tec

Citation
Galibois
... entendu Loup garou ce matin sur france bleue à ce sujet ......... il a été moins bon que d'habitude ... le Loup ...!!!

quant à certaine lectures ici ..... affligeant ...!!!
Tient... j'me disais aussi....


Sinon j'me posais aussi la question de savoir qui était l'auditeur de France bleu... C'est bon j'ai ma réponse.

22-09-2016 23:43 
Kino

Chourave : pour le permis J'avais paumé un gant ! Résultat je m'étais pointé avec des gants de jardinage !

23-09-2016 06:41 
cajo

Bernard > perso, j'apprécie ton honnête auto-recadrage.
M'enfin tu peux quand même ouvrir un post dédié, qu'on s'engueule échange courtoisement ... j't'attends ! bla bla rageur bombe dingue


clin d'oeil

23-09-2016 06:55 
Bronco

A force de militer pour une TVA à taux réduit sur les équipements, on aurait fait germer l'idée à des fonctionnaires de les rendre obligatoires?

23-09-2016 12:19 
Anticitoyen

Au sein d'un groupe de pays démocratique, "imposer" "passer en force" ressemble plus à du totalitarisme.

Bref le bon sens ne peut être obtenu par des lois mais plutôt par la formation & l'information tant qu'il est évident que tous les français sortent de l'ENA (Ecole Nationale de l'Administration des Imbéciles).

En fin de compte, cette surenchère réglementaire ne change absolument rien au vrai problème qu'est l'incivisme sur la route.

"Les automobilistes les premiers ne respectent pas les limitations de vitesse, ni même les distances de sécurité,

Quand je suis en 2 roues VAE ou Scooter
c'est carrément dangereux pour moi de rouler à 30 dans une zone à 30
c'est un comble quand bien même je respecte la loi je mets ma vie en danger.

Qui aujourd'hui va réprimander un cycliste sur un trottoir ? un piéton qui traverse en dehors des clous ou quand le petit bonhomme est rouge ?, un automobiliste qui klasonne car l'automobiliste devant n'a pas démarré assez vite au feu vert ?"

Ceux qui font les lois font preuve de mauvaise foi en fermant volontairement les yeux sur ces problèmes d'incivismes qui sont une cause accidentogène évidente.

23-09-2016 13:19 
castagl

Bizarre : un point de moins pour celui qui roule en cyclo....et qui n'a pas forcément le PC

23-09-2016 13:53 
freddy.lombard

Citation
Bernard Minet
Seulement le problème pour la FFMC, c'est que le grand public va simplement retenir son opposition permanente à toute proposition gouvernementale..

Dire ça n'est pas une critique de la FFMC non plus... Pas de quoi te tomber sur le paletot.

Autour de moi, ce que retiennent « les gens », c'est que les motards (en général) contestent tout le temps : mes collègues ne comprennent pas que les motards [qui s'expriment] contestent la décision concernant le port des gants, puisque [selon leur perception] tous les motards portent des gants...

C'est en tous cas ce que j'entends autour de moi depuis trois jours.

23-09-2016 14:40 
efe

Exact. Franchement je ne vois que peu de motard sans gant proportionnellement à tous ceux que je croise. Encore une minorité qui légitime une règle pour tous.


Bientôt pour circuler on devra être équipé comme pour aller sur piste.

Et à ceux qui pensent que c'est bien de tout rendre obligatoire avec prunes et points soustraits car ça coûte a tout le monde via la sécurité sociale j'ai envie de leur demander combien nous coûtent les diverses evasions fiscales.


Ps. Je ne suis po contre les protections individuelles mais juste contre leur obligation.

23-09-2016 16:40 
gilles38

Tu parles Charles, moi qui suis de Grenoble, en quoi suis-je inquiété ? Pas un flic pour enquiquiner ceux qui ne portes pas de casques... alors s'ils viennent pour les gants... Mais je les ia toujours aux mains! Je crois que je vais remettre mes dainese de 2001, j'ai trois doigts au moins à l'air! Mais je serais homologués! Ceux en short et tong aussi d'ailleurs! ils me font bien rigoler!

24-09-2016 00:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous