english

Port des gants obligatoire en 2/3 roues

Une mesure applicable dès le 20 novembre

Amende de 68€ et retrait d'un point sur le permis en cas d'infraction

Etiquette CE motoLe 2 octobre 2015, le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) annonçait la préparation de toute une série de mesures destinées à améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment des motards et des scootéristes, à travers des propositions aussi surprenantes qu'inattendues à l'image du bridage A2 pour tous et du contrôle technique à la revente.

Mais c'est aujourd'hui l'obligation de porter des gants de moto certifiée CE qui vient d'être validée suite à la publication du décret 2016-1232 au Journal Officiel. A partir du 20 novembre prochain, tous les conducteurs et passagers d'un deux ou trois roues motorisé devront donc circuler avec des gants homologués sous peine de verbalisation. Cette mesure s'applique également aux cyclomoteurs et aux quads. Et pour être homologué, les gants doivent inclure la petite étiquette qui le prouve.

Selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour la Sécurité Routière, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent encore sans gants adaptés. C'est dans le but de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras en cas de chute que cette mesure a été décidée.

Etiquette CE motoN'importe quel gant ne pourra pas être porté. L'arrêté du 19 septembre 2016 précise en effet que ces derniers doivent être "conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle". Ils sont reconnaissables par le marquage CE spécifique à la pratique de la moto.

Toutefois, le décret précise qu'une dérogation est accordée aux véhicules équipés d'une ceinture de sécurité et de portières... Soyez donc rassuré si vous êtes l'un des rares possesseurs d'une machine Peraves :

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

En cas de non-respect de ce nouveau règlement du Code de la route, tout conducteur ou passager s'expose à une amende de troisième classe, amende forfaitaire de 68 € et à un retrait d'un point sur le permis de conduire du pilote (donc, si le passager n'a pas de gant, le conducteur perd un point sur son permis).

Plus d'infos sur les équipements obligatoires

Commentaires

kiko

Salut
C'est pour quand la prise de sang avent de prendre le guidon ?????

20-09-2016 10:15 
freddy.lombard

Je ne peux même pas imaginer qu'il existe des motards qui ne portent pas de gants - tous marqués CE, même les premiers prix chez Cardy, Daffy et consorts...

20-09-2016 11:22 
CLEW

C'est super, on peut faire de la moto à poil dès lors que l'on porte un casque et des gants homologués...

20-09-2016 13:22 
L'iguane

Freddy > motards, scootards, MPtristes, j'ai l'impression que j'en vois de plus en plus qui roulent sans gants, comme un effet de mode.
Je m'interroge sur l'intérêt de cette "mode". Outre l'aspect protection, je ne vois que des avantages à porter des gants : confort, chaleur, impacts divers et variés (insectes, gravillons).
Peut-être que ça les empêche de pianoter sur leurs smartphones... ?

20-09-2016 13:31 
fift

L'Iguane, il y a peut-être de ça.
Je pense surtout qu'il y a un refus des contraintes liées à la pratique du 2 roues. La légèreté, la fluidité de la conduite, le gain de temps, ok, mais ce n'est quand même pas pour en perdre (du temps) à s'équiper.

20-09-2016 13:49 
waboo

Les gants récents permettent d'utiliser les écrans tactiles de tout type d'appareil.

20-09-2016 14:15 
froggyfr99

Cela relève du plus élémentaire bon sens que de mettre des gants quand on roule à moto. Ceux qui n'en porte pas devraient se remémorer leur dernière gamelle à vélo ...
Maintenant, avancer cet argument au prétexte de faire baisser la mortalitö routière ... c'est carrément du foutage de gueule !

20-09-2016 14:19 
freddy.lombard

L'Iguane tu mets le doigt sur une tendance lourde, celle de la mode. Ça vient de loin : il suffit de regarder dans certains magazines spécialisés les publicités pour l'équipement du motard : les modèles sont parfois de véritables gravures de mode - beaux et jeunes barbus en chemise bûcheron, pantalon barbour et chaussures en daim retourné...
Je me demande si bientôt nous n'aurons pas le retour du bol ou du cromwell pour son côté élégant et délicieusement rétro. super content
Alors, les gants, tu comprends s'ils s'en fichent...

Tiens, voilà ce qu'on trouve :

681244photographeportraithipsterlabauleguerandesaintnazairepublicitemoto000031024x682.jpg



Gants, quels gants ?



452837ct566a.jpg

20-09-2016 15:08 
dante

Je serais quand même TRES curieux de connaître le rapport entre le fait de pas porter de gants à moto et la justification pour enlever un point de permis !!!!!!????? Autre que "c'est comme ça".

20-09-2016 15:14 
Berny

Bon admettons, faut porter des gants ok, ce que l'on fait pratiquement tous depuis longtemps.

Mais perdre un point sur le permis si ton passager en a pas ou toi ?

Nan mais ca va bien la.

Comme dis Clew, tant que tu roules à poil avec des gants c'est bon.

Putain, mais ca s'arrêtera jamais leurs conneries. grumpf

20-09-2016 15:17 
L'iguane

Un mec en studio photo, sans gants, sans casque, ou même en tongs, ça m'en touche une sans réveiller l'autre.

Tu me diras, même sur la route je m'en bats les noix, c'est son problème pas le mien.

Pi y en a même qui m'ont fait rire

3110377073_1_3_LZn6slPm.jpg

20-09-2016 15:18 
eric 12 bandit

Mouais...

Effectivement, porter des gants relève du bon sens ! Pas besoin de légiférer là-dessus... nul

Après tout, chacun fait ce qu'il veut de sa peau.

Moi, ce qui me choque le plus, c'est le retrait de 1 pt sur le PC.

Au départ, il y avait retrait de point, que pour les infractions entrainant la mise en danger d'autrui....

Comme pour la ceinture, ce n'est pas le cas ici !! bla bla rageur


VVVV

20-09-2016 15:21 
MotoMotoVroumVroum

C'est déjà un point pour le casque sourire
mais oui, il faut laisser darwin faire son boulot

20-09-2016 15:31 
zangetsu74

C'est peut-être la peau de chacun, mais tant que les coûts de la santé sont partagés par tous, c'est le problème de tout le monde...
Pourquoi je devrais payer pour refaire la facade à un mec qui est pas capable de prendre ses responsabilités ?
Et sinon, si on est au niveau de "perdre du temps" à s'équiper...
#Dépit

20-09-2016 15:39 
eric 12 bandit

Citation
zangetsu74

C'est peut-être la peau de chacun, mais tant que les coûts de la santé sont partagés par tous, c'est le problème de tout le monde...

Ah !!

Je l'attendais celle-là !

Mais tout l'monde paye pour les fumeurs, les alcoolos, ceux qui mangent trop gras, ceux qui bais... sans capote, ceux qui vont au ski une fois par an, etc, etc....

Et ???



VVVV

20-09-2016 17:08 
GPNo-it

quelle bande d'enf...
tu rouleras en ville en 125 -1 pt
tu rouleras en ville en 50 RIEN.

la double peine , c'est à toute les sauces

20-09-2016 17:16 
Emilie LE ROUX

Effectivement le point de permis en moins me choque aussi. Bientot tout sera obligatoire pour pouvoir grimper sur un 2 roues. Bien sur c'est du bon sens mais personnellement certains équipements sont hors de prix (les pantalons par exemple). Je me pose la question du lobbying dans cette histoire.

20-09-2016 17:24 
olivierzx

Le conducteur d'un scooter 125 perd un point et prend un PV, le conducteur d'un MP3 lui passe au travers ???

C'est bien connu, la troisième roue rend invulnérable.

Quel lobby a encore oeuvré pour arriver à cette ineptie ?

20-09-2016 17:45 
Farfadet

J'ai lu sur un autre article que l'amande était minorée de 45 euros "le prix d'une paire de gants" si payée sous 15 jours. Faut avouer, y'a le beau geste, mais sur présentation du justificatif d'achat c'est mieux...
Non mais je dis ça parce que si on parle de baisser la TVA sur les EPI on va tout de suite me prendre pour une idéaliste...

20-09-2016 18:40 
eric 12 bandit

Citation
olivierzx
Le conducteur d'un scooter 125 perd un point et prend un PV, le conducteur d'un MP3 lui passe au travers ???

C'est bien connu, la troisième roue rend invulnérable.

Quel lobby a encore oeuvré pour arriver à cette ineptie ?

Non, non !!

Les trois et quatre roues sont logés à la même enseigne.



VVVV

20-09-2016 19:10 
Gourmand

Pruner pas pruner ? tant que la ceinture en BAR était obligatoire mais sans prune le taux de port était très inférieur à 30% fallait entendre les bonnes raisons de ne pas la mettre, qqs années plus tard un prune puis des points encore plus tard ont considérablement changer la donne même si encore 15% reste "hostiles", la prune c'est un peu comme un turbo sourire

Par contre mes premiers gants n'ont plus d'étiquettes CE mais comme ce sont les seuls qui ont gouté au bitume c'est un peu sentimentale ... va falloir trouver des étiquettes sourire

20-09-2016 19:23 
fift

Gourmand, tu mets le doigt sur un truc qui me turlupine : j'ai plusieurs paires de gants mais je ne suis pas sûr qu'elles aient le marquage CE, puisque la norme CE ne devait pas exister à l'époque où je les ai achetées.

Faut que je me rachète tout ?

20-09-2016 22:06 
eric 12 bandit

Citation
fift
Gourmand, tu mets le doigt sur un truc qui me turlupine : j'ai plusieurs paires de gants mais je ne suis pas sûr qu'elles aient le marquage CE, puisque la norme CE ne devait pas exister à l'époque où je les ai achetées.

Faut que je me rachète tout ?

Oui !

Mais des bien chauds et étanches !

Ceci dit, ils vont déjà avoir fort à faire avec ceux qui n'en portent pas....

Alors avant d'aller vérifier les étiquettes d'homologation... pipeau

Moi, les étiquettes, je les coupe ! Ca me gêne. mort


VVVV

20-09-2016 22:31 
Michel Delorge

Bonsoir tout le monde,
Samedi 3 Septembre, grosse connerie de ma part et part terre à 20 ou 25 km/h, sur de béton gravilloneux. Chaussures montantes, jean spécial moto bien renforcé là ou il faut, blouson qui va bien, gants, casque intégral. Je n'ai presque rien eu, la moto non plus mais ça on s'en fout et mes vacances qui commencaient depuis 1/4 d'heure ont été magnifiques!
A propos, j'ai vu fin juillet ce que donnait la chute d'un trou du cul en TMAX, jet Teeshirt short thong, comme moi à basse vitesse, pizzas un peu partout, surtout à l'intérieur des mains, maman a du lui faire sa toilette intime un bout de temps...
A+
Merci

20-09-2016 22:38 
L'iguane

Citation
eric 12 bandit

Moi, les étiquettes, je les coupe ! Ca me gêne. mort

Pareil, j'ai coupé les étiquettes parce que ça grattait.

D'un autre côté, celui qui vient me casser les yeuks parce que y a pas les étiquettes dans mes Alpinestars GP Pro... pipeau

Mais comme tu dis, ils ont déjà à faire avec ceux qui n'ont pas de gants du tout...

20-09-2016 23:59 
cajo

Citation
L'iguane
D'un autre côté, celui qui vient me casser les yeuks parce que y a pas les étiquettes dans mes Alpinestars GP Pro...
... y'en a au moins 1 qui pourrait le faire !

Bon, va falloir les recoudre ... dingue
[attachment 25182 etiquette-ce.jpg]
[attachment 25183 de-fil-en-aiguille.png]



V

21-09-2016 07:53 
tom4

Citation
L'iguane
Citation
eric 12 bandit

Moi, les étiquettes, je les coupe ! Ca me gêne. mort

Pareil, j'ai coupé les étiquettes parce que ça grattait.

D'un autre côté, celui qui vient me casser les yeuks parce que y a pas les étiquettes dans mes Alpinestars GP Pro... pipeau

Mais comme tu dis, ils ont déjà à faire avec ceux qui n'ont pas de gants du tout...

j'aimerais être aussi serein.
le (CE), y'a un numéro avec? parce que mes gants de motocross, y'a CE dedans, et niveau protection bitume, c'est zéro

tom4

21-09-2016 08:17 
nuno

Port des gants obligatoire ET verbalisable

Remontée de files autorisé ET verbalisable

Vous voulez savoir quelle sera la prochaine obligation/autorisation verbalisable?

Facile, suffit de regarder les revendications de la prochaine Manif FFMC...

21-09-2016 08:38 
CLEW

Citation
nuno
Port des gants obligatoire ET verbalisable

Remontée de files autorisé ET verbalisable

Vous voulez savoir quelle sera la prochaine obligation/autorisation verbalisable?

Facile, suffit de regarder les revendications de la prochaine Manif FFMC...

C'est tellement vrai... on est loin de l'esprit d'origine des motards en colère. Sans compter que cette liste est loin d'être exhaustive. Cela étant la FFMC pourra toujours dire que ses idées ont été mal transcrites par les personnes qui ont écrit tous ces textes

V

Etienne

21-09-2016 09:36 
Godzilla

Citation
L'iguane
Mais comme tu dis, ils ont déjà à faire avec ceux qui n'ont pas de gants du tout...



Moi qui croyait naïvement qu'ils avaient déjà bien assez à faire avec des trucs plus importants que le gus qui roule en deux-roues sans porter de gants....

La notion de responsabilité individuelle aurait-elle encore un sens, ou....?

Tous ces gens du CISR, pour l' ensemble de leur ½uvre, faudra songer à les remercier.

21-09-2016 11:11 
eric 12 bandit

Citation
Godzilla


Tous ces gens du CISR, pour l' ensemble de leur ½uvre, faudra songer à les remercier.


Un monument, j'vois que ça. Un jour férié pour leur rendre hommage....

Et puis pour finir l’inhumation au Panthéon..... pipeau



VVVV

21-09-2016 11:19 
THE DUDE

Ben tu sais tout est bon pour faire un bifeton...clin d'oeil

Après sur ce sujet précisément, difficile de défendre les accros du nudisme manuel...triste
Quand on sait la râpe à parmesan qu'est la moindre chute à 20 à l'heure...

le truc qui me gonfle le plus c'est quand j'entends (radio, discussions,...) que ca coûte cher à la sécu et que les gens veulent pas payer pour le blaireau qui se torche sans gants !!! furax
Un peu le genre de réflexion que l'on peut entendre aussi sur les fumeurs...pas d'accord

Ok très bien appliquons cela à fond: je veux qu'on oblige les bouffeurs de charcut' à faire du sport sinon je ne veux pas payer pour le tuyau qui lache dans le coeur !
ou pareil: je ne veux pas payer pour l'entorse du volleyeur, après tout c'est son choix de faire du volley...etc,... si on met le doigt la dedans c'est la mort de la société, qui fera place au super individualisme sans pitié, qui est déjà présent...triste

Dernier truc les mecs, la FFMC est ce qu'elle est mais:
1) on a que ca et c'est déjà super, font ce qu'ils peuvent fasse au rouleau compresseur mensonger en place depuis des années...timide
2) quand on voit le nbr d'adhérants (+/- 10 000) VS les pratiquants de 2 roues (+/- 3.6 millions), et le peu de monde en manifs, facile de g.euler derrière son clavier et critiquer quand on en prend régulièrement plein le fondement... clin d'oeil

21-09-2016 11:26 
tom4

Citation
nuno
Port des gants obligatoire ET verbalisable

Remontée de files autorisé ET verbalisable

Vous voulez savoir quelle sera la prochaine obligation/autorisation verbalisable?

Facile, suffit de regarder les revendications de la prochaine Manif FFMC...

tu m'otes les mots de la bouche

tom4

21-09-2016 13:11 
tom4

Citation
THE DUDE
2) quand on voit le nbr d'adhérants (+/- 10 000) VS les pratiquants de 2 roues (+/- 3.6 millions), et le peu de monde en manifs, facile de g.euler derrière son clavier et critiquer quand on en prend régulièrement plein le fondement... clin d'oeil

il y a peu, après la dernière manif FFMC, m'est venu à l'esprit l'idée de monter une autre asso de motard. (et non, je me suis pas contenté de leur demander de manifester à pieds :) )

tom4

21-09-2016 13:14 
jib

bonjour certains sont d accord d autre pas pour les gans .
je dit oui et non car c est pour encore faire debourser les gens comme l histoire du triangle du gilet et de l alcotest quipour finir ne servent a rien et qui ont fait rentrer d enormes euros au gouvernement.
moi je dit a quand le casque de moto en voiture.......
on dit mais on ne bougent pas et on se fait manger petit a petit.
malin le gouvernement.
il faut changer tout ca c est tout.

21-09-2016 13:58 
gauthier lefebvre

Cher Monsieur Barbe (délégué à la sécurité routière)

Le jour où tu proposeras ce genre de loi pense à réduire le taux de tva pour les Epi ont pourra éventuellement reparler de rendre obligatoire le port des gants (bientôt le reste aussi tant que l'on y est) en moto...
Ça me fait mal au culcul de me dire que si la tva était réduite pour tous les équipements que j'ai achetés, j'aurais pu m'acheter un pantalon en cuir tout neuf, pour m'éviter de grave brûlure sur mon popotin en cas de chute à cause d'un connard de caisseu qui regarde pas dans ses rétroviseurs. (qui au passage ne sont pas tous obligatoires)

Cordialement

La direction

21-09-2016 15:22 
zangetsu74

Ouais ben je l'attendais aussi cette réaction...
Donc dans ma vie, mon objectif c'est de bouffer de la charcut' sur mon canapé en matant la télé avec 1 clope allumée tout en baisant des putes sans capote !
Et quand je sors refaire le plein du frigo, ben je sors en sandale short et casque bol sur ma moto...

Ben ouais, comme ca au moins, je suis sûr que ce que je paie à la société m'est rendu O_o

Et quand tout le monde saute d'une falaise, ben je fais pareil O_o


Allez, des poutous (et sortez couverts ^^... ou pas)

21-09-2016 15:59 
tom4

Citation
gauthier lefebvre
Cher Monsieur Barbe (délégué à la sécurité routière)

Le jour où tu proposeras ce genre de loi pense à réduire le taux de tva pour les Epi ont pourra éventuellement reparler de rendre obligatoire le port des gants (bientôt le reste aussi tant que l'on y est) en moto...
Ça me fait mal au culcul de me dire que si la tva était réduite pour tous les équipements que j'ai achetés, j'aurais pu m'acheter un pantalon en cuir tout neuf, pour m'éviter de grave brûlure sur mon popotin en cas de chute à cause d'un connard de caisseu qui regarde pas dans ses rétroviseurs. (qui au passage ne sont pas tous obligatoires)

Cordialement

La direction

tu as quoi comme échappement sur ta moto?

tom4

22-09-2016 08:29 
nuno

Citation
tom4

tu as quoi comme échappement sur ta moto?

tom4

Quelle question! Un SAWACHIER bien sûr!

Pour que les méchants automobilistes l'entendent arriver.

22-09-2016 08:33 
tom4

Citation
nuno
Citation
tom4

tu as quoi comme échappement sur ta moto?

tom4

Quelle question! Un SAWACHIER bien sûr!

Pour que les méchants automobilistes l'entendent arriver.

ma casse pas mon appeau toi :)

tom4

ps: juste pour rire, je viens de regarder dans mes gants Bering de piste à 150 balles, pas d'étiquette CE, ou alors, elle est vraiment bien cachée

22-09-2016 10:43 
TOM

Ca coute cher des bandes marquées CE, comme les noms qu'on mettait pour marquer les fringues en colonie de vacances?????

22-09-2016 10:51 
Lonewolf

Ouaip, encore une bonne excuse pour nous soutirer du pognon, et enlever les qq points qui restent sur le permis gerbe

Qu'ils soient CE ou pas, je ne vois pas le rapport, si ce n'est en cas d'accident peut-être, et encore ....

Qu'un MIB t'arrête parce que t'as pas tes p'tites mitaines (il est vraiment dés½uvré), je doute que ça arrive souvent, à part s'il veut remplir son cotât rapidement, mais de là à te serrer pour vérifier si t'as la bonne étiquette......... pipeau

22-09-2016 11:35 
fift

Citation
gauthier lefebvre

Ça me fait mal au culcul de me dire que si la tva était réduite pour tous les équipements que j'ai achetés, j'aurais pu m'acheter un pantalon en cuir tout neuf, pour m'éviter de grave brûlure sur mon popotin en cas de chute à cause d'un connard de caisseu qui regarde pas dans ses rétroviseurs. (qui au passage ne sont pas tous obligatoires)

Parce que tu crois vraiment que réduction de la TVA veut dire réduction du prix de vente ?
Non, non : le prix de vente, c'est ce que les acheteurs sont prêts à payer. Autrement dit, c'est le prix actuel avec la TVA à 20% et ça restera tel quel.

Lonewolf> A partir du moment où tu rends un équipement obligatoire, il faut bien qu'il soit homologué d'une manière ou d'une autre. Sinon, tu pourrais conduire avec des gants de ski ...

22-09-2016 13:45 
efe

Fift. Quand je reçois une facture à 20% de TVA alors qu'on doit m appliquer un taux de 10% crois moi que finalement mes dépenses n'ont plus le même goût. Ne confondrais tu po prix de revient et prix psychologique ?

22-09-2016 14:33 
freddy.lombard

Citation
tom4
il y a peu, après la dernière manif FFMC, m'est venu à l'esprit l'idée de monter une autre asso de motard. [...]

tom4
Il en existe d'autres :
AMMDF [www.ammdf.fr]
L'Association des motards de tourisme [www.lamoto.org]
etc (voir la page de recherches sur Le Repaire : [www.lerepairedesmotards.com])
clin d'oeil

22-09-2016 14:53 
fift

Efe> Ce n'est pas la même chose. Dans ton cas, je suppose qu'il y a deux taux de TVA applicables. Il y a donc deux prix finaux possibles.

Et oui, je parle bien de prix psychologique, ou de prix de marché comme tu préfères. C'est celui-ci qui sera pris en compte par les acheteurs, pas le prix hors taxes. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec la réduction de TVA pour les restos, et encore, avec une forte pression médiatique.
Sur un secteur comme celui des équipements moto dont tout le monde se fiche, il y a fort à parier que, la première année, les prix diminueront de manière relativement proportionnelle à la baisse de TVA, mais que dès le renouvellement des gammes à la saison suivante, les prix retrouveront leur niveau d'origine.

22-09-2016 14:54 
efe

Pis être ou peut être pas. Laissons sa chance au produit. On parle tout de même d'un cinquième du prix. Ce n'est pas rien. M enfin la tendance est plus à une augmentation de TVA alors faire des prévisions d'adaptation d'une éventuelle baisse.


D'ailleurs ja po de gilet jaune. C'est quoi la sanction ?

22-09-2016 15:52 
cajo

Citation
freddy.lombard
Il en existe d'autres :
AMMDF [www.ammdf.fr]
L'Association des motards de tourisme [www.lamoto.org]
etc (voir la page de recherches sur Le Repaire : [www.lerepairedesmotards.com])

question m'enfin, les liens que tu évoques n'ont absolument rien à voir ! Rien de comparable entre un sympathique MC local ou une assoc dont le but est de récolter des fonds pour telle ou telle cause, et la FFMC...

Comme des ouvrages relatifs à l'histoire de la moto en France, le site de la FFMC est à consulter de toute urgence STP,

tom4 > montes le ton groupuscule où vous serez 3,5 et dont tu seras sûrement président ... et pis après on verra, hein ? hum

V

22-09-2016 18:28 
Anticitoyen

J'imagine que sauver des vies est la priorité dont résultent ces lois.

Malheureusement malgré la législation de plus en plus fournie

Les automobilistes les premiers ne respectent pas les limitations de vitesse, ni même les distances de sécurité,

quand je suis en 2 roues VAE ou Scooter
c'est carrément dangereux pour moi de rouler à 30 dans une zone à 30

c'est un comble quand bien même je respecte la loi je mets ma vie en danger

Je crois bien que la sécurité routière le CISR se trompent totalement et passe côté de ces problèmes réels qui malgré les radars et les contrôles routiers persistent.

Qui aujourd'hui va réprimander un cycliste sur un trottoir ? un piéton qui traverse en dehors des clous ou quand le petit bonhomme est rouge ?

Vouloir sauver des vies c'est très bien mais avant de pondre des législations inutiles enfin sauf pour le porte monnaie du gouvernement, ou ceux de certains industriels, le bon sens exige que l'on investisse dans la formation, la prévention, afin d'ouvrir les yeux sur les risques de tous des comportements inciviques sur la route.

Le gouvernement devrait également faire participer tous les citoyens à ces actions.

Vive la FFMC Adhérez [www.ffmc.asso.fr]

23-09-2016 12:42 
Keys Pills

Je viens de vérifier et mes gants Segura achetés en concession la peau du Luc n'ont pas l'étiquette CE par contre j'ai bien l'étiquette madré on France 😳..ou peut être que je l'ai découpée celle avec le sigle CE car ça me gênait......bref des gants achetés presque 90 ¤ tout cuir renforcés a mettre a la poubelle, ben ca me fait mal au Luc quand même

23-09-2016 20:29 
BIG83

Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V

23-09-2016 21:39 
Raven

Il me semble que tu peux rouler sans équipement, hormis le casque je pense, mais en cas de chute et de blessure, si tu roulais à poil, l'assurance ne te rembourse pas ou beaucoup moins que tu si avais roulé avec le pantalon, les gants et le blouson moto.
Ce qui aurait été beaucoup plus incitatif vis à vis du motard que de lui imposer bêtement.


Raven

23-09-2016 22:29 
A-Lain

Salut
EN Allemagne je ne sais pas.

MAIS l'été en corse, par 35°C les motards allemands ils sont en cuir de la tête au pied. Et vu les tonnes de trucs sur les machines ce ne sont pas des sportifs perdus.

J'en conclues donc que si un type roule en plein soleil avec un équipement plutôt costaud je suppose que c'est idem chez lui.

24-09-2016 08:52 
cajo

Me semble que nos voisins sont invités par les assurances (tarifs et garanties spécifiques) à être bien équipés, mais ça n'a aucun caractère obligatoire.
On fantasmerait donc pas mal sur la question.

Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...

Un peu crispant au début, mais bon ... dingue

24-09-2016 10:11 
efe

Citation
BIG83
Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V


Ils roulent en full a 250 sur autoroute. La vitesse doit tuer moins la bas.

Et en Angleterre ils demontaient les radars quand en France on en mettait partout.


Donc je veux pö être habillé pistard au quotidien.

24-09-2016 11:03 
eric 12 bandit

Citation
cajo


Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...

Un peu crispant au début, mais bon ... dingue

Euh...

En Germany oui !
Mais dès qu'ils passent la frontière, ils se lâchent.... pipeau



VVVV

24-09-2016 11:55 
CLEW

Citation
BIG83
Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V

Je ne sais pas si la réglementation les y oblige mais la majorité des motards allemands roulent avec des combinaisons ou des ensembles cuir et bien sûr gants, casque et bottes...

Citation
cajo
Me semble que nos voisins sont invités par les assurances (tarifs et garanties spécifiques) à être bien équipés, mais ça n'a aucun caractère obligatoire.
On fantasmerait donc pas mal sur la question.

La réponse se trouve peut être dans ce retour de cajo

Citation
cajo
Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...

Un peu crispant au début, mais bon ... dingue

Vrai et faux, chez eux les teutons sont très respectueux des règles alors qu'hors du territoire allemand, ils ont tendance à s'asseoir dessus et à se laisser aller. On peut comprendre leur attitude à domicile tant la peur des mibs est forte, le moindre écart constaté par un mib et la prune tombe et quand ils patrouillent, ils interviennent dès qu'ils voient une infraction... Ma moitié s'y est fait pruner pour avoir traversé en dehors des passages piéton... un collègue pour avoir traversé alors que le feu piéton était rouge, moi et d'autres pour avoir roulé à 53 mesuré en ville pour 50 (la prune n'était que de 10DM soit environ 5 euros actuellement). Dans tous les cas, la prune est payable de suite auprès du policier (pas de gendarme en Allemagne pour pruner au bord des routes). Sans oublier une chose que nous ne supporterions que très difficilement : la délation.

Fin du hors sujet

24-09-2016 12:45 
BIG83

Salut
Voilà, où je voulais en venir dés ma première intervention.pipeau
Pourquoi encore obliger par un texte répressif.
Tu es bien équipé, tu es bien assuré.
Tu es mal équipé, tu es mal assuré.
C'est la personne qui décide et qui assume, c'est ma foi bien plus simple.
et plus responsabilisant il me semble.

Par contre, si un motard Allemand passait par là ( c'est pas gagné ) connaître exactement la réglementation, serait pas mal.

>Cajo
Je crois qu'on fantasme aussi pas mal sur la vitesse en Allemagne, non ?
V

27-09-2016 12:53 
cajo

BIG > complètement fantasmé, c'est clair ! Car en fait outre Rhin seuls quelques tronçons d'autoroute sont "libres" ... et si tu te mets sur la voie de gauche, t'as intérêt à ouvrir grand, car les caisses déboulent très très fort derrière.

Le problème éventuel c'est justement les ralentissements avec les risques sur l'arrière, d'autant que le trafic est très important et les revêtements parfois assez abîmés.
C'est comme ça que j'ai vu une fois un motard "voler" au dessus des bagnoles, car venant de se faire percuter.

Cela dit, le respect des limitations et du CDR est globalement très impressionnant.

Bon, je fais pas de généralité avec mes modestes expériences, et sans doute que d'autres auront un autre regard ... clin d'oeil

27-09-2016 13:42 
castagl

Effectivement, en Allemagne, les motards sont hautement incités à être protégés faute de quoi, en cas d'accident, l'assurance ne couvre quasiment rien voire pas du tout.

En France, il y a bien eu des tentatives individuelles d'approche des assurances pour les inciter à baisser la prime d'assurance du motard "bien" protégé, mais......

Et pourtant, elles auraient beaucoup à gagner...J'avais chiffré le coût annuel des soins, hospitalisations, séquelles qui pourraient être évités en cas d'une protection adéquate, et ça douille sévère.

Mais bon, suis pas Mr MOTO national lequel ne semble ne rien avoir compris à mes propositions.

Quant au port de gants obligatoires et surtout au retrait de 1 point chez le cyclo qui n'a pas de permis.....On lui retirerait alors 1 point de suture ?

27-09-2016 14:01 
Tec

Citation
cajo
BIG > complètement fantasmé, c'est clair ! Car en fait outre Rhin seuls quelques tronçons d'autoroute sont "libres" ... et si tu te mets sur la voie de gauche, t'as intérêt à ouvrir grand, car les caisses déboulent très très fort derrière.
.
Bonjour,
Le réseau autoroutier allemand aurait il donc autant changé que cela question
Je me souviens d'un sacré paquet de portion sans limites (au moins la moitié), par contre devoir faire bien attention quand il y a limitation.
Portion ou on peut bien bombarder tant que ce n'est pas dans les horaires d'embauche ou de débauche (comme en France et partout).
.
Et surtout ne pas considérer que portion sans limite signifie "je déboule comme un bourrin dans la circulation", parce que dans ce cas c'est à l'appréciation de la polizei et il y avait moyen de prendre une bonne prune pour l'équivalence en France de "vitesse non adapté" (valable aussi si on se traine la trompe à gauche sur réseau dégagé).
.
Comme Clew l'indique ce qui est sympathique c'est de se faire dénoncer... Ah non pardon de subir un acte civique (comme en Suisse ou cette notion est bien assimilé et certains coins de la Grande-Bretagne).
.
Prendre l'allemagne en exemple pour savoir "comment ils font", déjà quand ils sont chez nous ce sont généralement de gros avaleurs de kilomètre, donc ils se fringuent comme beaucoup de gros rouleurs de France, ensuite quand ils trainent toujours chez eux et qu'ils roulent par tous les temps ils s'habillent chaudement comme n'importe quel pratiquant de moto de secteurs "frais".
.
Bonne journée

28-09-2016 20:12 
tom4

selon l'ADAC, +/- 53% du réseau autoroutier est en nolimit total ou conditionnelle.
selon mon frère qui habite labas, quand tu prends la voies de gauche, à 180, tu prends des appels de phare
MAIS (toujours selon lui, à vérifier), si tu as un accident à +130, l'assurance te colle du malus)

tom4

28-09-2016 21:57 
CLEW

Salut,

Sur les parties non limitées, je me rappelle que les voitures qui étaient à gauche faisaient attention à celles qui voulaient dépasser et ralentissaient pour permettre le dépassement (j'étais en Allemagne dans la fin des années 80). Les seuls appels de phare que j'ai eu provenaient de Belges, de Suisses et de... Français. Si tu roules sur la voie de gauche et qu'arrive un véhicule plus rapide tu te mets à droite pour le laisser passer et si tu es en cours de dépassement il va attendre avec son clignotant mis pour te rappeler qu'il veut te dépasser. Généralement ce n'est pas la peine puisqu'un conducteur bien respectueux roule à droite.

V

Etienne

28-09-2016 23:32 
BIG83

Salut

Ce qui ne me dit toujours pas, quelles sont les conditions d'assurance et d'équipements des motards en Allemagne, en dehors de la météo bien sûrsourire
V

29-09-2016 08:56 
nuno

pourquoi cherchez vous a comparer avec les autres pays?

je vous rappelle, au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, que, dans les autres pays, ils n'ont pas de conducteurs français!

et ça c'est une grosse différence!

29-09-2016 16:03 
BIG83

Salut
Par français, tu veux dire qui râlent, contestent, grognent, sont jamais contents...clin d'oeil

Sinon, je ne veux pas comparer avec un autre pays. Mais simplement indiquer que d'autres pays ont ( vraisemblablement ) une autre approche pour inciter les gens à s'équiper...

... et sinon, si tu portes un seul gant, c'est moitié dingue

l-accident-s-est-produit-lors-de-l-etape-du-14-juillet_3020831_1000x500.jpg

29-09-2016 16:38 
eric 12 bandit

surpris

Ouch !! Il est large ton collègue....

VVVV

29-09-2016 16:47 
Galibois

meuuuuuuh non ..... il n'est pas large ..... il est en escorte ...!!!

29-09-2016 18:49 
Tec

Bonjour,
Le problème n'est pas de savoir si tel ou tel voisin fait comment.
C'est que l'on nous indiquera clairement (comme d'habitude) que le fait de s'équiper ne permettra pas une baisse des cotisations, mais d'éviter de se prendre complètement la hausse (dans un premier temps).
Et sur ce point certains pays voisins n'ont pas le même raisonnement.
.
Et le fait de prétendre que les français sont "raleurs, jamais content, contestataires et grognons" est parfaitement démago et colporté/pratiqué par les plus hautes élites qui en jouent bien.
.
C'est grâce à cela que se tricote ou détricote n'importe quoi.
.
Bonne journée

29-09-2016 20:00 
BIG83

Salut
>Eric
Route fermée....cool
Mais même sur route fermée, j'ai toujours fait gaffe. Bon en même temps, on ne voit pas grand chose de ce qu'ils...voient justement..

Mais le sujet n'était pas là... Pourquoi rouler avec ..un seul gant ?question enfin, si je vois bien...sourire
V

29-09-2016 21:15 
Galibois

explication ...pour l'escorte ...

[www.sudouest.fr]

29-09-2016 21:35 
Berny

Faut noter aussi que s'ils disent de porter des gants, dans l'article, pas dans la "notice" explicative du texte, on peut les porter sur le porte bagage, c'est pas préciser.

ouf

29-09-2016 23:44 
BIG83

salut

TU essayes et tu nous dis sourire

30-09-2016 10:41 
thom

Salut,

Citation
BIG83

Sinon, je ne veux pas comparer avec un autre pays. Mais simplement indiquer que d'autres pays ont ( vraisemblablement ) une autre approche pour inciter les gens à s'équiper...

Alors pour info, en Gelbique, la législation impose un équipement complet.
Je ne connais plus les termes exacts, ni si on impose du "CE" sur chaque élément, mais il faut en tout cas le casque, les gants, des chaussures montantes, un blouson à manches longues, et pantalon à jambes longues.

Je ne sais pas quelles sont les contrôles ni les sanctions.
Mais je sais qu'on ne perd pas de points, puisqu'il n'y a pas de système de points chez nous. sourire

Et au Lux, je ne pense pas que les gants soient imposés, je vois souvent un MIB mains nues sur sa BM.

30-09-2016 13:16 
Galibois

concernant la remarque ... trés pertinente de Berny ..... il me semble que, il y a quelques années, je dirais ... un certain nombre...!,un mec qui s'était fait pruner pour "non port du casque" était allé jusqu'au tribunal pour faire reconnaitre le fait que la façon de "porter " le casque n'était pas précisée dans l'article du code de la route.....!!

et comme ce jour là il transportait son casque accroché au guidon (ou un truc dans ce genre ...) le tribunal lui avait donné raison ...!

30-09-2016 13:23 
CLEW

Citation
Galibois
concernant la remarque ... trés pertinente de Berny ..... il me semble que, il y a quelques années, je dirais ... un certain nombre...!,un mec qui s'était fait pruner pour "non port du casque" était allé jusqu'au tribunal pour faire reconnaitre le fait que la façon de "porter " le casque n'était pas précisée dans l'article du code de la route.....!!

et comme ce jour là il transportait son casque accroché au guidon (ou un truc dans ce genre ...) le tribunal lui avait donné raison ...!

Vrai (en fait il me semble qu'il le portait autour du bras) est depuis le code de la route a été modifié...

Et comme souvent j'aime la tenue de nos mibs dont l'un au moins est sans gants NO

30-09-2016 16:11 
Galibois

Clew ..... tu te rappelles la periode ..... 20 ... 25 ans ...???

30-09-2016 20:07 
Quentin x212

Verbaliser le non port des gants par un retrait de point c'est un peu abusé, tant qu'on y est on bride les plus de 50 ans à 50 km/h...

10-10-2016 20:56 
BIG83

Salut
Finalement, cette Loi à du bon surpris:

Nos grosses têtes pensantes et surtout ceux qui passent les marchés, qui ne tiennent ( quasiment ) jamais compte de nos remarques sur le matériel et les équipements ont changé d'avis ( par force )

On va nous équiper de gants moto homologués.question Les précédents ne l'étaient pas mais étaient très résistant à l'abrasion ( dixit, le monsieur quisyconnaitengantschénous..)

Forcément, la plupart d'entre nous roulent avec leur gants perso.

Mais apparemment on va avoir du Ixon.... Dainese et Alpinestar devaient être absentsj'aime

Donc un mal pour un bien....
Enfin, rien ne dit qu'on va pas continuer à rouler avec nos gants perso....
Bon attendons pour voir, des fois que Dude aurait payé plus d'impôts cette annéesuper contentclin d'oeil
V

11-10-2016 13:23 
freddy.lombard

Tiens, ce sera intéressant de connaître les modèles retenus chez vous. Vous aurez des gants d'été et des gants d'hiver ?

11-10-2016 13:36 
BIG83

Salut

Citation
Tiens, ce sera intéressant de connaître les modèles retenus chez vous
Euh... les moins chers peut êtregnarf
Je te dirai ça une fois reçus.

Comme auparavant, nous aurons une paire Hiver/été.

Les hiver, ressemblent plus à des gants de ski. C'est simple j'ai essayé de les mettre et je n'arrivais pas à savoir si j'embrayais ou pas....j'aime

Les été : des trucs en cuir, avec aucun renfort. Bon peut être pour le jardinage

Ca devrait donc évoluer dans le bons sens...
V

11-10-2016 18:38 
THE DUDE

Pour le coup aucun souci pour te payer des gants copain, surtout si c'est pour escorter des SAMU clin d'oeilclin d'oeil
Si c'est pour me fourrer à la moindre occaz, un peu moins...gros bisous

Pour revenir au sujet: faut vraiment être un scribouillard en costard pour penser que le CE verrouille la qualité d'un truc...menteur
les mecs ne pensent que procédures, normes, système qualité, règlements,... encore une belle demo de vie dans la vraie vie...triste

11-10-2016 20:02 
leleo64

salut,

Gants été

Gants hiver

voici les gants retenus pour la gendarmerie

11-10-2016 20:44 
L'iguane

Citation
THE DUDE

Si c'est pour me fourrer à la moindre occaz, un peu moins...gros bisous

Pour ça ils ont d'autres gants
gants-latex-parmadis.jpg

11-10-2016 21:06 
BIG83

Salut
Merci Léleo.
Si ça reste effectivement ceux là, c'est pas trop mal. Et de toutes façons, pas difficile de faire mieux que les actuels...

Par contre Motoblouz, vont vite être en rupture de stock à plusieurs milliers de paires à livrer d'un coup

V

12-10-2016 07:56 
freddy.lombard

Le modèle été est chouette.
En revanche, je suis étonné que pour le prix affiché, le gant hiver offre toutes les protections requises (notamment contre le froid mais aussi la pluie).

12-10-2016 14:24 
elonymous

Pour rebondir sur une remarque précédente : casque et gants achetés sur Cardy (certes il y a quelques années) et je me rends compte qu'ils ne sont pas homologués !!

19-11-2016 21:11 
Tec

Citation
freddy.lombard
Le modèle été est chouette.
En revanche, je suis étonné que pour le prix affiché, le gant hiver offre toutes les protections requises (notamment contre le froid mais aussi la pluie).
.
Bonjour,
73.50 ¤ la paire de gants, pas assez cher pour que la qualité soit présente...
.
Pour 10 ¤ de plus je peux de fournir une tenue intégrale de pigeon, cela te semble exagéré ?
.
Sans déconner....
.
Bonne journée

19-11-2016 23:39 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous