english

SX Tour : Boog Champion de France SX1

Richier couronné en SX2 et Duhamel en Junior Cup

10.000 spectateurs à La Tremblade pour la finale du Championnat

Le rideau est tombé sur la saison outdoor du championnat de France SX Tour à La Tremblade devant une affluence incroyable de près de 10.000 personnes. Les titres et les podiums finaux ont été bataillés jusqu’au dernier instant dans les trois catégories du Supercross.

Shogun Junior Cup : la surprise Cattani

Roussaly, Duhamel et Fonvielle dominent la Shogun Junior CupCette épreuve aura connu un lot de rebondissements incroyable lors de chacune des deux manches. C’est le transalpin Cattani qui a été le plus efficace devant les petits Français faisant de lui un vainqueur inattendu au classement général des deux manches et non moins méritant avec deux secondes places. Julien Duhamel - KTM leader depuis la première des cinq épreuves aura souffert sur cette piste très sélective pour aller décrocher son premier titre de sa jeune carrière. L‘empressement et sa soif de victoire lui aura joué des tours et surtout emmené à la faute à deux reprises. Relégué à chaque fois très loin des leaders il devait puiser au fond de lui même pour refaire son retard et aller chercher les points d’une quatrième puis d’une troisième place lui amenant la couronne dans les mains.

Julien Roussaly - KTM termine finalement second du championnat après avoir lui aussi, connu son lot de chutes dans chaque débat alors qu’il occupait le commandement des courses. Il sauve une troisième et une quatrième place suffisantes pour obtenir sa place de dauphin 2016. Le troisième homme, Calvin Fonvieille - Yamaha après une moyenne cinquième place en première manche peu en ligne avec son réel niveau s’est remarquablement distingué en seconde manche, concluant sa saison par une belle victoire après laquelle il courrait depuis l’ouverture de la saison. Auteur de la pole position et d’une victoire en première manche, Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki a une nouvelle fois démontré son très bon niveau nourri par une volonté et un engagement rares. Immédiatement aux avant-postes en seconde manche en seconde position, il ne finira pas son tour en se réceptionna beaucoup trop court sur un saut. Sans chuter, le choc et la douleur étaient suffisants pour le couper net dans son élan. Il était dans l’incapacité de poursuivre. C’est Mickaël Lamarque - Husqvarna, quatrième du championnat qui décroche son ticket comme les trois premiers pour disputer le championnat SX Tour Indoor qui débutera fin octobre sur cinq épreuves de prestige.

Classement final - SHOGUN Junior Cup :

  1. Julien Duhamel - KTM 170 pts,
  2. Julien Roussaly - KTM 156 pts,
  3. Calvin Fontvieille - Yamaha 145 pts,
  4. Mickaël Lamarque - Yamaha 116 pts,
  5. Gauthier Diascorn - KTM 100 pts,
  6. ...

SX2 : Richier titré sur une victoire

Le Hir, Richier et Irsuti sur le podium final du Championnat SX2Florent Richier - JPM Racing Yamaha aura été impérial jusqu’au bout en concluant ce championnat par une victoire, la quatrième en cinq courses ainsi qu’une seconde place. Il aura totalement survolé la catégorie sur sa Yamaha. Si Thomas Do - Honda de retour en piste prenait le commandement de la course, Richier se glissait dans ses roues, lui-même poursuivi par Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco. Gaétan le Hir - Honda pointait quatrième. Thomas Do faisait le forcing en imprimant un gros rythme, mais ses adversaires gardaient le contact. Do très convaincant par sa vitesse retrouvée, mais à court de compétition finit par s’incliner en cédant les commandes à Richier. Ce fut ensuite Irsuti très offensif qui accéda à la seconde place tout en mettant une pression très forte sur Richier. Do se maintenait en troisième position alors que Le Hir ne parvenait par à revenir sur le trio de tête. Irsuti tenta un ultime assaut à deux tours de l’arrivée que Richier put contenir en s’envolant royalement vers la victoire et le titre de champion SX2. Irsuti terminait second devant Do.

A l’heure des comptes du classement au championnat, Irsuti se retrouvait à égalité de points avec Le Hir quatrième de cette finale, mais ce dernier faisait valoir sa victoire à Saint Thibéry pour se départager comme le prévoit le règlement et ainsi décrocher le titre de vice-champion. A noter la performance du rookie de la catégorie Anthony Bourdon - Husqvarna et champion junior sortant qui conclut son premier championnat SX2 en sixième position.

Classement final - SX2 :

  1. Florent Richier - JPM Racing Yamaha 97 pts,
  2. Gaetan Le Hir - Honda 72 pts,
  3. Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 72 pts,
  4. Robin Kappel - KTM 50 pts,
  5. Arnaud Aubin - Suzuki OB1 46 pts,
  6. ...

SX1 : Boog au bout du suspens

Izoird, Boog et Ramette sur le podium du Championnat SX1On ne pouvait espérer meilleur scénario lorsque Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki prenait le meilleur départ et emmenait dans sa roue Thomas Ramette - SR75 Molson Suzuki. Les deux hommes étant séparés de cinq points au classement dans la course au titre, cet ordre convenait et suffisait à Ramette pour contrôler son adversaire direct. La meilleure défense étant l’attaque, Ramette parvenait à déborder Boog et imposait sa cadence. Boog semblait se résigner à cette issue, mais c’est alors que Ramette partait seul à la faute. Le temps de se relancer, Boog était passé en tête, mais surtout l’italien Angelo Pellegrini - Suzuki, placé en embuscade derrière les deux leaders saisissait l’occasion pour s’emparer de la seconde position. A cet instant Boog prenait mathématiquement l’ascendant pour le titre.

Ramette repartait le couteau entre les dents pour impérativement repasser le transalpin. Il parvenait à se porter à sa hauteur, mais effectuait un écart à la sortie de la section des whoops qui lui faisait perdre de précieuses longueurs. Boog caracolait en tête, Pellegrini consolidait sa deuxième place et Ramette cherchait alors son second souffle. Il était même rejoint par le trio Cyrille Coulon, Adrien Escoffier - Husqvarna, Fabien izoird - Honda SR Motoblouz. Les derniers tours défilaient et Boog s’envolait vers son premier titre en supercross devant un Thomas Ramette impuissant. C’est Fabien Izoird qui montait finalement sur la troisième place finale du championnat précédant Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha. Celui-ci parti bon dernier après un accrochage entrepris une remontée exceptionnelle durant les deux tiers de la course avant de marquer le pas et terminer en septième position.

Classement final - SX1 :

  1. Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 82 pts,
  2. Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki 82 pts,
  3. Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 61 pts,
  4. Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha 59 pts,
  5. Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 58 pts,
  6. ...

Les quatorze premiers de la catégorie SX1, les 12 premiers de la catégorie SX2 et les quatre premiers Juniors sont d’ores et déjà sélectionnés pour le second championnat de la saison qui débutera en salle et en stade à partir de fin octobre.

Plus d'infos sur le SX Tour