SX Tour : victoires Ramette en SX1 et Richier en SX2
Entrée fracassante de Brian Strubhart Moreau, le benjamin du plateau
3ème épreuve du championnat de France SX Tour
Après un 2e round à Martigues, la 3e épreuve du Championnat de France SX Tour à La Bosse de Bretagne voit Thomas Ramette s’imposer en SX1 et Thomas Richier en SX2 alors que Brian Strubhart Moreau remporte la SHOGUN Junior Cup.
Cette troisième épreuve et classique bretonne du championnat de France SX Tour aura marqué un tournant important en révélant certains talents et également permis aux leaders des trois catégories de confirmer et consolider leur leadership.
Entrée fracassante de Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki dans la SHOGUN Junior Cup
Le benjamin du plateau et ses quatorze printemps était tenu au rang d’espoir, mais pour le premier supercross officiel de sa jeune carrière il aura déjoué les meilleurs pronostics. Auteur de la pole position aux essais chronos, il accomplit une première manche pleine de fougue en étant le seul à réaliser des combinaisons incroyables sur la piste. Il montait sur la troisième marche du podium. Dans le paquet de tête de la seconde manche, il recollait vite aux talons
de Roussaly en première position. Toujours à l’attaque mais mieux appliqué, il fallait quelques tours à Strubhart Moreau pour déborder le leader Julien Roussaly - KTM sur un intérieur improbable dans le saut vertical du bout de la ligne droite. Tout s’enchainait remarquablement ensuite, il prenait alors le large et il s’envolait vers la victoire en s’imposant au classement
général de l’épreuve. Second de ce rendez-vous à domicile et leader du championnat, Julien Duhamel - KTM aura remarquablement résisté à Roussaly en première manche pour l’emporter devant son public. Dans le second débat
Il ne put jamais accrocher le duo de tête Moreau / Roussaly et fit une course isolée en troisième position. Le bilan demeure
très positif, alors qu’il consolide sa première place au championnat. Julien Roussaly second dans chaque manche et opposant très offensif de Duhamel dans le premier débat affiche une grande confiance depuis sa victoire lors de la deuxième épreuve. Il fait une bonne opération au classement général en revenant sur les talons de Calvin Fonvieille - Yamaha pour espérer lui briguer la seconde place. Ce dernier aura accomplit sa moins bonne performance de ce début de saison avec une cinquième puis quatrième place. S’il sauve sa position au classement provisoire mais il doit vite retrouver le rythme des leaders pour maintenir sa place de dauphin.
3ème victoire de Florent Richier en SX2.
Le pilote JPM Racing Yamaha réalise un parcours parfait en cumulant une troisième victoire sur les trois courses disputées du SX Tour Championnat de France. Sa constance est remarquable et devant l’absence de Thomas Do - Honda, absent sur blessure, on ne lui voit pas d’opposition directe tellement il maîtrise son sujet,. Parti second derrière Arnaud Aubin, il prend la tête avant de boucler le deuxième tour et contrôle la course en tête jusqu’à l’arrivée.
Cela n’enlève rien aux performances de ses poursuivants et co-locataires du podium de l’épreuve, Arnaud Aubin - Suzuki OB1 et Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy. Ce dernier, champion Junior 2015 est d’autant plus méritant qu’il est le rookie de la catégorie en réalisant sa première saison en SX2. Il progresse d’épreuve en épreuve et a tenu longtemps la seconde position mais a finalement cédé à l’assaut de Aubin. Celui-ci confirme son retour au premier plan après une saison 2015 en retrait. Le pilote Suzuki pourtant second avait été pris de vitesse par Bourdon. Alors troisième et quelque peu distancé, il a grapillé mètre après mètre au fil des tours pour se retrouver dans ses roues et le déborder dans la ligne de vagues sur la partie basse du circuit. L’estocade était imparable et Bourdon n’a pas répliqué. Gaétan Le Hir - Honda aura accompit une course quelque peu isolé en quatrième position sans être en mesure d’accrocher le duo Bourdon-Aubin qui le précédait. Yannis Irsuti - Yamaha, attendu comme challenger de Richier aura manqué son départ et aura véritablement peiné pour se hisser jusqu’à une peu consolante cinquième place. Il conserve sa seconde place au classement provisoire mais voit Richier s’envoler avec dix sept points d’avance et surtout il est menacé par Le Hir, troisième à quatre points.
SX1, Première victoire de Thomas Ramette en SX1.
Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki n’en finit pas de surprendre cette saison et a magnifiquement remporté la finale qu’il a mené de bout en bout. Il avait déjà deux podiums à son actif lui permettant de mener la tête du championnat mais il courrait depuis longtemps après une victoire. Celle-ci est arrivée à point nommé, presque programmée tellement le pilote Suzuki affiche une séreinité remarquable depuis le début de saison. C’est Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz, qui n’en demandait pas tant d’accomplir une course si solide pourtant sous la menace permanente de Xavier Boog. En effet le vendéen sérieusement comotionné le week-end dernier, était ravi de monter sur le podium et de conforter sa seconde position au classement du championnat. Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki, aura tenté quelques attaques en règle sur Teillet, mais n’aura jamais trouvé l’ouverture. Il termine troisième et c’est également la position qu’il occupe au classement du championnat. Pour Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha, pourtant parti second il pointera en queue de peloton dès le premier tour. Sa course ne sera qu’une longue remontée pour atteindre une quatrième place au passage sous le drapeau à damier. Longtemps quatrième, Fabien Izoird SR Honda Motoblouz, fait les frais de sa lutte avec Cédic Soubeyras sur cette piste où il avait pourtant triomphé en 2014 et 2015. Il terminera sixième derrière Cyrille Coulon - SR Molson Racing Suzuki, mais le sextuple champion du SX Tour voit ses chances s’amenuiser dans la course au titre à l’heure des comptes du classement provisoire à désormais deux épreuves de la fin de saison estivale.
Rendez vous le 5 août à Saint Thibéry (34) pour la 4ème épreuve
Classements 3ème épreuve - La Bosse de Bretagne
1ère manche SHOGUN Junior Cup : 1, Julien Duhamel - KTM, 2, Julien Roussaly - KTM 3, Brian Strubhart Moreau
- Bud Racing Monster Energy Kawasaki, 4, Mickaël Lamarque - Husqvarna, 5, Calvin Fonvieille - Yamaha, 6,
William Dho - KTM, 7, Julien Bonnaudin - Husqvarna, 8, Gauthier Diascorn - KTM, 9, Marc Hechard - Yamaha, 10,
Celian Riquelme - Yamaha, 11, Ronan Landais - Yamaha
2ème manche SHOGUN Junior Cup : 1, Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki, 2, Julien
Roussaly - KTM, 3, Julien Duhamel - KTM, 4, Calvin Fontvieille - Yamaha, 5, William Dho - KTM, 5, 6, Mickaël
Lamarque - Husqvarna, 7, Julien Bonnaudin - Husqvarna, 8, Gauthier Diascorn - KTM, 9, Marc Hechard - Yamaha
10, Celian Riquelme - Yamaha
Classement provisoire SHOGUN Junior Cup à l’issue de la 3ème épreuve :
- Julien Duhamel - KTM 112 pts,
- Calvin Fontvieille - Yamaha 90 pts,
- Julien Roussaly - KTM 88 pts,
- Mickaël Lamarque - Yamaha 72 pts,
- Gauthier Diascorn - KTM 63 pts,
- William Dho - KTM 59 pts,
- Julien Bonnaudin - Husqvarna 54 pts,
- Marc Hechard - Yamaha 46 pts,
- Celian Riquelme - Yamaha 40 pts,
- Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki,
- Kevin Cattani - Suzuki 24 pts,
- Lucas Mathieu - Yamaha 13 pts
Finale SX2 :
1 Florent Richier - JPM Racing Yamaha, 2 Arnaud Aubin - Suzuki OB1, 3 Anthony Bourdon - Husqvarna
MX Academy, 4 Gaetan Le Hir - Honda, 5 Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco,, 6 Théo Roptin - KTM, 7 Robin
Kappel - KTM, 8 Pierre Lozzi - Kawasaki, 9 Lucas Imbert - JPM Racing Yamaha, 10 Clement Briatte - Kawasaki
Classement provisoire SX2 à l’issue de la 3ème épreuve : 1 Florent Richier - JPM Racing Yamaha 60 pts, 2
Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 43 pts, 3 Gaetan Le Hir - Honda 39 pts, 4 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 38
pts, 5 Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy 38 pts, 6 Robin Kappel - KTM 29 pts, 7 Dan Houzet - SR Honda
Motoblouz 22 pts, 8 Nicolas Barcelo - JPM Racing Yamaha 20 pts, 9 Pierre Lozzi - Kawasaki 20 pts, 10 Théo
Roptin - KTM 18 pts, 11 Thomas Do - Honda 17 pts, 12 Lucas Imbert - JPM Racing Yamaha 14 pts, 13 Lorenzo
Camporese - Honda 11 pts, 14 Clement Briatte - Kawasaki 10 pts, 15 Jean Baptiste Maronne - Suzuki 6 pt
Finale SX1 : 1 Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki, 2 Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz, 3 Xavier
Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki, 4 Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha, 5 Cyrille Coulon - Suzuki
6 Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz, 7 Christophe Martin - Honda, 8 Khounsith Vongsana - Honda, 9 Angelo
Pellegrini - Suzuki, 10 Charles Lefrançois - Suzuki
Classement provisoire SX1 à l’issue de la 3ème épreuve :
1 Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki 52 pts,
2 Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 45 pts, 3 Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 42 pts, 4
Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 36 pts, 5 Angelo Pellegrini - Suzuki 31 pts, 6 Cédric Soubeyras - JPM Racing
Yamaha 33 pts, 7 Christophe Martin - Honda 26 pts, 8 Adrien Escoffier - Husqvarna 21 pts, 9 Charles Lefrançois
- Suzuki 15 pts, 10 Nicolas Aubin - Suzuki OB1 13 pts, 11 Loic Rombaut - KTM Bulldog LR Motorsport 10 pts,
12 Maxime Desprey - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 10 pts, 13 Simon Mallet - Honda 11 pts, 14 Kevin
Commentaires