english

Tour du monde : record battu, 76 227 km en 72 jours et 13 heures !

Un tour du monde en traversant chaque continent par son axe le plus long

Le précédent record de Nick Sanders battu de 47 jours !

Grizzly en Argentine lors de son record du monde Les records sont faits pour être battus. Mais le Suisse Urs "Grizzly" Pedraita vient de faire mieux : il vient juste d'exploser le précédent record du tour du monde à moto, en choisissant de traverser au guidon d'une Victory préparée pour l'occasion, tous les continents par leur axe le plus long, détenu jusque là par le britannique Nick Sanders et qui était de 120 jours et 2 heures. Ainsi, Grizzly a battu le précédent record de 47 jours et 13 heures, excusez du peu !

Aux 72 jours de roulage, il faut ajouter le temps nécessaire aux transits entre les continents, des trajets couverts soit en bateau soit en avion. En additionnant ce temps, Grizzly a ainsi été absent 119 jours et 21 heures.

Grizzly est donc parti de Daytona, au moment où se déroulait la Bike Week, le 11 mars 2016. De Daytona, il a couvert les 6480 kilomètres qui le séparaient du Panama en 6 jours et 14 heures. Et pour aller à la pointe sud du continent américain, à Ushuaia, il lui fallut 9 jours et 23 heures pour couvrir 10231 kilomètres supplémentaires. De là, il remonta sur plus de 3200 kilomètres vers Santiago du Chili pour mettre la moto dans un avion, à destination de l'Australie.

Grizzly en Argentine lors de son record du monde
Grizzly en Argentine lors de son record du monde
Plus longue ligne droite du monde en Australie
Plus longue ligne droite du monde en Australie

De Sydney à Perth, l'Australie fut traversée d'Est en Ouest en seulement 6 jours et 5 heures. Pas mal pour parcourir 7513 kilomètres, même avec des lignes droites qui font plus de 146 kilomètres. De Perth, la moto prit un autre avion vers Cape Town, en Afrique du Sud et la traversée du continent africain lui demanda 13 jours et 23 heures pour parcourir 12254 kilomètres, soit quasiment une moyenne de 1000 kilomètres par jour dans un continent où le réseau routier est de qualité variable et le passage des frontières n'est que rarement une formalité.

Grizzly en Afrique lors de son record du monde
Grizzly en Afrique lors de son record du monde

La suite à l'air plus simple. Après une traversée en bateau du Caire à Tarragone, en Espagne, Grizzly fit une jonction entre Gilbratar et le Cap Nord (Norvège) en seulement 6 jours et 23 heures. Soit 8889 kilomètres. De là, cap à l'Est : Saint-Petersbourg, Moscou, Irkoutsk et Vladivostok : soit 11880 kilomètres en 11 jours et 7 heures. Urs s'offrit le luxe d'une petite boucle en Corée du Sud (4 heures et 406 kilomètres), avant de consacrer 5 jours et 11 heures à traverser la Thaïlande et la Malaisie (et mettre 4878 kilomètres de plus au compteur de sa Victory).

Grizzly sur la route 66 lors de son record du monde
Grizzly sur la route 66 lors de son record du monde

Après un nouveau voyage en avion, l'équipage repartit d'Anchorage (Alaska) puis traversa toute l'Amérique du Nord à nouveau (et encore 11251 kilomètres) pour finir à Daytona Beach le dimanche 10 juillet. Toutes les données de voyage ont été enregistrées par GPS. On loue la fiabilité de la moto et on imagine la concentration et la détermination nécessaire pour réaliser un tel périple, la fatigue, aussi, après toutes ces heures passées quotidiennement au guidon.

Après un tel périple, on ne sait pas encore si Grizzly va maintenant dormir pendant 3 mois d'affilée, ou réfléchir à un nouveau record à battre, ou écrire un carnet de voyage. Ça s'appellerait : "Le Monde, à donf''. Et il n'y aurait pas beaucoup d'images.

Plus d'infos sur les voyages à moto

Commentaires

alsy49

vraiment le genre de record stupide!qui montre le coté "bourrin" et débile du motard en question;en plus pas très écolo ni économique avec tout ces transferts aériens.pas beaucoup d'images,mais pas de dialogues non plus ni d'échanges de conversation!!!

13-07-2016 22:01 
alsy49

pas étonnant qu'il s'appelle grizzly,mais je pense que les ours en ont plus dans le cerveau

13-07-2016 22:03 
pirate

franchement respect peu de gens en seraient capables !

13-07-2016 22:45 
thom

Quel gâchis !

Avec 1000 km de moyenne par jour, impossible d'en profiter, d'admirer, de s'imprégner, de parler, de comprendre, d'échanger.

Autant se faire ce tour du monde sur Google street view sur grand écran.

'fin bon, reste l' "exploit sportif", qui perso me laisse assez indifférent.

'tain, si j'avais 119 jours devant moi, et la thune et la bécane, j'aurais autre chose à faire que de battre un record à la con.

14-07-2016 09:32 
Strom's

C'est clair, qu'il faut quand même le faire, bravo!

C'est au moins aussi respectable que 22 mecs payés une fortune qui se battent pour un ballon pendant seulement 90 minutes ( Là, je vais me faire des potes )

14-07-2016 10:40 
La Puce

En attendant, un tour du monde à moto, c'est un beau rêve... mais en faisant des rencontres, en racontant l'aventure, les visites, les lieux... On le fait par bout chaque année, avec un pays... Mais tout d'une traite... Il faudrait une bonne année à minima... Dépend s'il faut faire des petits boulots dans chaque pays pour payer la suite le voyage... Possible...

14-07-2016 11:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous