EnduroGP : Bellino s'impose en Euskadi
Phillips prend de l'avance en tête du championnat
Victoires de Watson en E1, Bellino en E2, Monni en E3, Redondi en Junior, Edmonson en Youth Cup et Sanz en Women Cup
Rien n'y fait… que ce soit durant le mois de juillet ou dans un pays du Sud de l'Europe comme l'Espagne, le Championnat du Monde FIM Maxxis d'EnduroGP n'échappe pas à la pluie ! Une fois encore les 147 partants du Grand Prix AMV Seguros d'Euskadi ont disputé une harassante journée dans la grisaille et sous une pluie fine qui a bien évidemment corsé les 70 kms du circuit concocté par le dynamique club Basque du M.C Aiala.
Un tracé très «corsé » et qui, au-delà des « traditionnels » Extrême, Enduro et Cross test, proposait plusieurs «Trialeras » difficiles et un contrôle horaire à « l'ancienne » de plus de 16 kilomètres. Et celui-ci participa à l'écrémage puisque des pilotes comme Helder Rodrigues ainsi que de nombreux Juniors comme Soreca, Nelson, Kaivolainen, Cavallo écopèrent de nombreuses minutes de pénalité sans parler des FIM Youth Cup 125cc d'où seul le Top 3 échappa aux sanctions ! Mais bien d'autres surprises et rebondissements marquèrent cette première journée qui constituera peut-être un tournant dans le championnat !
EnduroGP : Remes rate le coche
En effet, le récent vainqueur du Grand Prix de Suède, Steve Holcombe fut le premier héros malheureux au terme du premier tour qu'il termina les larmes aux yeux… En effet, l'officiel Beta repartira longtemps après les leaders et finira dans les profondeurs du classement et peut probablement dire adieu à ses rêves de titre EnduroGP.
Steve Holcombe :
J'ai des problèmes de levier de vitesse. J'ai roulé toute l'Extrême test en seconde et l'ensemble de la Cross test sur le premier rapport. C'est terminé pour moi !
Autre ténor à la traine, Eero Remes. Auteur du scratch dans la première Enduro Test, le Finlandais chuta peu après dans la Cross test... et sombra par la suite pour ne finir que 14e EnduroGP. Vous allez donc imaginer que la bonne opération est pour Matthew Phillips ? Vous avez raison ! Car en effet le « Mino » accentue son avance en tête du championnat. Phillips vire en tête au soir de cette première journée du GP AMV Seguros d'Euskadi avec 17 points d'avance sur Eero Remes !
Matthew Phillips :
Je suis parti peut-être un peu trop confiant ! Et puis j'ai eu quelques problèmes d'embrayage. Mais l'important est de scorer de gros points et d'être régulièrement dans le Top 5.
Les ténors en difficulté, ce sont les outsiders qui s'en sont donnés à cœur joie sur les vertes pentes du Pays Basque, à commencer par Mathias Bellino. Vainqueur de 5 spéciales sur 10, le provençal n'a jamais été inquiété et a caracolé en tête de la course de bout en bout pour finir avec une belle marge de plus de 25 secondes d'avance…
Mathias Bellino :
C'est sec ! Oui c'est la principale explication de ma victoire, car j'étais en pleine confiance et j'ai retrouvé mes sensations du Grand Prix du Maroc. Et puis le tracé était idéal pour ma 450 HVA que j'ai pu exploiter à merveille !
Les 450 quatre temps ont été à la fête en effet aujourd'hui puisqu'Alex Salvini revient aussi au premier plan avec une splendide deuxième position… Une TM en chasse une autre sur le podium puisque c'est Manuel Monni qui grimpe sur la plus petite marche du podium ! L'Italien a mis du gros gaz toute la journée et s'est même imposé dans la difficile Enduro Test 3. Il confirme ainsi son excellent bagage technique et son gros « cœur ». Mais Salvini et Monni ont dû batailler ferme dans le dernier tour pour accrocher leur premier podium EnduroGP, car derrière Nathan Watson, de nouveau 4e, ou encore le « revenant » Oriol Mena, que l'on retrouve enfin au premier plan, ont fait très fort ! Le « joker » Jeremy Joly aurait aussi pu être un des héros du jour ! Incroyable second à la fin du 2e tour, « JJ » s'en est pris une « grosse » dans la dernière Cross test. L'officiel KTM France termine à une maigre 13e place eu égard à la vitesse démontrée aujourd'hui.
Alex Salvini :
Evidemment ravi de ce résultat surtout après un Grand Prix de Suède décevant. J'ai beaucoup aimé le parcours qui est difficile, mais très bien tracé et les spéciales, en particulier la Cross test, sont très belles !
Catégories
Nathan Watson s'impose très nettement en E1 face au Britannique Danny Mccanney qui revient tout doucement en pleine forme alors qu'Eero Remes signe un « petit » podium devant un très bon Victor Guerrero.
Mathias Bellino a donc été intouchable en E2 malgré Alex Salvini pour ce doublé signé « 450 cc 4temps ». Matthew Phillips sauve le podium E2 pour 51 centièmes face à Oriol Mena alors que Loïc Larrieu est 5e et Davide Guarneri, 6e… Les 450cc 4 temps ont donc fait la loi aujourd'hui en E2 où l'on notera la grosse chute de Christophe Nambotin relevé très sonné dans la Cross test 2 et qui abandonnera… Y'a des saisons comme ça !
Manuel Monni remporte sa première victoire en carrière en E3 avec une belle marge d'avance sur Johnny Aubert et Jaume Betriu qui a aussi remporté sa première spéciale EnduroGP. Joly est un bon 4e et Antoine Basset 5e. Mais Johnny Aubert réalise la bonne opération du jour puisqu'il revient à seulement points du malchanceux Steve Holcombe au provisoire E3.
Juniors : Redondi intouchable
Après un excellent début de course, l'on pensait Josep Garcia capable d'enrayer le sans-faute de Giacomo Redondi dans la catégorie Junior. Mais dès la 3e spéciale, le Bergamasque mit le « turbo » et remporta les 8 chronos restants pour signer une 11e victoire d'affilée. Derrière, Josep Garcia avait maille à partir avec le prometteur suédois Albin Elowson qui concrétise enfin cette saison un intéressant potentiel. Il finit 2e devant Garcia. Viennent ensuite le Finlandais Stigell et le Français Anthony Geslin qui signe son meilleur résultat de l'année. Notons aussi la très encourageante 11e place du jeune Brésilien Bruno Crivilin qui plus est handicapé par une entorse au genou !
Youth Cup : Edmonson sans surprise
Comme en Suède, Jack Edmondson s'est facilement imposé à Gordexola en FIM Youth Cup 125cc et la surprise nous vient des deux « frenchies» Alexis Beaud et Leo Le Quere qui grimpent sur le podium pour leur premier GP… chapeau les « bleus » ! Mauvaise pioche par contre pour Appelqvist blessé au poignet et qui abandonne rapidement et pour JB Nicolot insuffisamment remis de son léger traumatisme crânien de la Suède et qui regarda ses petits copains du bord de la piste.
Féminines : Sanz revient dans la course
Laia Sanz a brillamment remis les pendules à l'heure chez les féminines avec une journée parfaite… La Catalane a en effet remporté toutes les spéciales du jour et s'impose sans coup férir. Maria Franke et Jane Daniels se sont tiré une belle « bourre », mais c'est l'Allemande qui finalement signe une nouvelle et méritée seconde place grâce à une excellente dernière Cross test. A noter que seules Sanz, Franke et Daniels ont pointées toute la journée à zéro contrairement à Karkkainen ou Wilson respectivement 4 et 5.
Avec un scénario aussi imprévisible, la deuxième journée du Grand Prix AMV Seguros d'Euskadi à Gordexola s'annonce encore plus passionnante dès demain matin 9.00. Et gageons qu'avec le retour annoncé du soleil les milliers de spectateurs du jour seront encore plus nombreux à encourager les stars de l'EnduroGP au cœur du Pays basque !
Commentaires