Hébergement : la charte moto des Logis
Près de 500 établissements en France et en Europe
Des services sur mesure pour les voyageurs motards
Les labels touristiques sont aussi nombreux que variés. Depuis quelques années, on assiste également à l'essor de labels dédiés aux motards mis en place par les comités touristiques des régions et départements. Mais certains réseaux de professionnels proposent eux aussi leurs propres chartes pour le tourisme moto.
C'est notamment le cas des Logis, le premier réseau d'hôteliers-restaurateurs indépendants en Europe. Implanté en France et sur tout le continent, ce réseau recense pas moins de 2.400 établissements. Parmi ceux-ci, 485 établissements répondent à la charte qualité de la thématique Moto.
Cette charte a pour but de signifier la mise à disposition de services sur mesure pour les voyageurs à deux-roues comme des itinéraires touristiques, des cartes routières et des circuits routiers accessibles ou encore des sites privilégiés.
L'ensemble des établissements de la thématique moto propose ainsi gratuitement un garage fermé, un local fermé à clé ou un parking privé sécurisé. Un point d'eau est disponible à proximité du local afin de laver les motos et d'assurer un entretien minimum. Un local fermé et ventilé est également mis à disposition pour sécher et stocker les tenues. L'hôtelier est également en mesure de suggérer des itinéraires touristiques et de mettre à disposition des cartes routières. Enfin, il dispose d'une liste de garages et réparateurs ainsi que des stations-service.
Par ailleurs, d'autres critères optionnels entrent également en compte dans la charte qualité. Certains établissements proposent ainsi des road-books pour des randonnées motos et des revues spécialisées à consulter sur place. Enfin, certains hôteliers sont eux-mêmes motards. Du nord des Pays-Bas au sud de l'Italie, ce sont près de 500 professionnels qui répondent à cette charte en Europe.
Commentaires