Début de l'externalisation de l'examen du Code de la route
Une mesure pour diminuer le temps d'attente avant le passage de l'examen
Un tarif de passage fixé à 30 euros
Ce fut long, mais la réforme du permis de conduire est maintenant en place avec le démarrage des premiers examens du Code de la route surveillés par des opérateurs privés. Initialement prévue pour entrer en pratique le 1er juin, l'externalisation de l'examen théorique générale avait finalement été reportée au 13 juin suite au couac des nouvelles questions du Code de la route.
Dès aujourd'hui, les candidats à l'épreuve du code peuvent ainsi passer leur examen dans un établissement d'un opérateur agréé et non plus dans un centre d'examen de l'Etat. Cette mesure a pour but de libérer du temps de travail pour les inspecteurs qui devraient pouvoir faire passer 142.000 examens supplémentaires chaque année sur l'épreuve pratique.
Ce lundi, ce sont deux opérateurs et 10 centres privés qui ont ouvert leurs portes. Le groupe La Poste et la Société Générale de Services (SGS) ont ainsi reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur et ouverts des centres à Angers, Bobigny, Créteil, Lyon, Le Mans, Paris, Strasbourg et Valenciennes. Ces deux opérateurs disposent d'un an pour ouvrir des centres dans tous les départements.
Le temps que l'installation soit complète, l'Etat continuera d'organiser l'épreuve pour tous les candidats. Ensuite, les services nationaux seront réservés aux personnes nécessitant un aménagement des conditions d'examen : les personnes atteintes de dyslexie, de dysphasie ou de dyspraxie, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes non francophones ou détenues.
Rappelons également qu'un décret a fixé le prix de l'examen à 30 €. Cette somme devra être versée au prestataire organisant l'épreuve et l'auto-école n'a aucun droit de facturer des frais de présentations. Ces dernières pourront cependant ajouter des frais d'accompagnement qui devront être déterminés préalablement. Notons qu'il est également possible de s'inscrire directement par internet sans passer par une école de conduite depuis les sites de La Poste et de la SGS.
Commentaires
30 ¤ pour acheter le code c'est pas cher.
13-06-2016 18:18Il parle d'autoriser les centres de CT à le faire.
Quand on voit la facilité avec laquelle on peut avoir 0 défaut à un CT contre un petit billet ...
lue trop vite le titre en diagonale "Extermination de l’examen du CR", finalement c’était pas si loin que cela , sinon quel était l'apport de mettre des inspecteurs de CR pour surveiller les examens, c'était la machine qui faisait les comptes (code passé en 2004 pour le permis moto), il y a d'autre possibilité comme dans les salles d'examen de l'éducation nationale. Si les surveillants sont correctement formés (là c'est pas gagné) pourquoi pas?
14-06-2016 21:57Sur la photo j'aurais dit A et D vous en pensez quoi ?
10-10-2016 21:20Pour moi D et D. Le véhicule va dépasser le 2-roues sur le passage à niveau, ce qui est interdit.
10-10-2016 21:41De mon point de vue, A et C :
10-10-2016 22:16A parce que : « Interdiction de dépasser un véhicule large par la gauche sur un passage à niveau SANS feux NI barrières. »
Or, ici, il ne s'agit pas d'un véhicule large et il y a ET feux ET barrière. De plus le passage à niveau n'est pas surélevé.
Du coup : C, la voiture peut dépasser...
arf, le code fait par la poste, la boite dont tous les livreurs se garent sur les pistes cyclables, parfois le long d'une place libre.
10-10-2016 22:25comme ça, leurs chauffeurs auront pas loin à aller pour ré-apprendre les bases
tom4
Forcément A et D : dans l'examen du code de la route, la photo est prise du véhicule qui est conduit par le candidat.
11-10-2016 12:19En l'occurrence, là, il s'agît clairement d'un véhicule qui vole, un petit avion, un hélicoptère, peut-être un parapente, mais alors c'est pas très prudent d'atterrir sur une route.
Il a le droit de dépasser, mais réponse D parce que là, l'urgence, c'est plutôt de reprendre de la hauteur, sinon ça va toucher.
Si le feu est rouge je m'arrête ...sinon je dépasse !
11-10-2016 13:18