Le permis A2 pour tous
Tous les nouveaux permis limités à 47 cv, quel que soit l'âge du conducteur
L'égalité. Devise nationale ancrée dans la déclaration des droits de l'homme, voilà un principe cher à nos élus qui n'ont de cesse de mettre les citoyens sur un même pied d'égalité.
C'est d'ailleurs dans cet objectif que le gouvernement avait proposé d'étendre le permis A2 à tous les motards débutants. Depuis 2013 et la réforme du permis moto, les nouveaux motards de moins de 24 ans sont en effet soumis à un bridage à 47 chevaux pour une durée de deux ans.
Cet accès progressif à la puissance des motos est justifié par le manque d'expérience des conducteurs débutants. Mais qu'est-ce qui justifie le fait que seul les jeunes de moins de 24 ans soient touchés par cette mesure. Un débutant de 45 ans est-il forcément plus expérimenté qu'un autre de 23 ans ? Il semble que non puisque le bridage du permis A2 est désormais applicable à TOUS les nouveaux permis.
Oui, mais voilà, l'égalité voulue entre les usagers ne s'applique que pour ces chers utilisateurs de deux-roues motorisés car le permis moto reste le seul concerné par cette mesure en France. Ainsi, un automobiliste de 18 ans aura tout loisir de conduire la voiture de son choix, qu'elle développe 50 chevaux ou plus de 300. Et dans ce cas, qu'est-ce qui justifie l'absence de progressivité pour le permis B si ce n'est l'opposition massive que susciterait un tel choix ?
Mieux vaut donc se contenter d'attaquer les petits. Ce ne sont pas les deux millions d'utilisateurs de 2-roues qui mettront à mal la volonté étatique. Et puis, avec ces boulets supplémentaires le marché moto ne devrait pas retrouver une seconde jeunesse de si tôt. Raison de plus pour tirer sur l'ambulance...
Commentaires