english

Météo : Orages

Orages d'abord près de la Méditerranée puis qui gagneront tout le pays

Bulletin météo du jeudi 26 mai

  • Orage

Les orages continuent ! La Dépression 1000 hpa au large de la Corogne, avec sa goutte froide associée, se comble lentement. Les pressions, encore actuellement de l'ordre de 1015 hpa sur le continent européen, faibliront à 1010 hpa à partir de dimanche, alors que les pressions se renforceront su le nord de l'Europe. Au cours de la semaine prochaine, ces hautes pressions auront tendance à s'étendre sur le proche Atlantique, favorisant la météo sur le pays.

Prévisions pour vendredi 27 mai

Le quart sud-est du pays et la Corse seront les seuls secteurs situés à l'écart de la dégradation orageuse qui semble prendre position sur le pays, comme sur une très grande partie de l'Europe. Il y fera beau, chaud, avec des pointes à 30-31° en basse vallée du Rhône. Partout ailleurs sur le pays, exception faite de la pointe bretonne, les orages et les pluies orageuses seront fréquentes et présentes dès le matin, les températures seront de saison.

Samedi 28 mai

Jusqu'en mi-journée, le quart sud-est restera encore à l'écart des orages, ainsi que les côtes de la Manche puis, petit à petit, des nuages bas arriveront sur le golfe du Lion depuis la mer et rentreront sur le littoral de l'Hérault et du Gard en fin d'après-midi. La situation deviendra très orageuse avec des pluies marquées sur tout le pays, sauf près des côtes de la Manche, moins exposées, qui subiront simplement des averses. En cours de la nuit, des orages relativement violents gagneront d'abord le Languedoc, puis l'ensemble du Languedoc Roussillon en seconde partie de nuit. Sur Paris, les Hauts de France et les régions proches de la Manche, le calme reviendra. Les températures seront lourdes mais de saison.

Dimanche 29 mai

Les pluies copieuses présentes en début de journée sur le Languedoc Roussillon quitteront la région en matinée, mais deviendront fortes de la Bretagne au Massif Central et aux Alpes dès la mi-journée. Le soleil devrait se maintenir de la Normandie aux Hauts de France, ainsi que sur la Corse, alors que la pluie redoublera d'intensité, mêlée à des orages noyés dans la masse de l'intérieur de la Bretagne à la vallée du Rhône et aux Alpes. Il pleuvra aussi de façon continue sur l'ensemble du quart nord-est. Il pleuvra encore toute la nuit de la Bretagne à la Franche-Comté et aux Alpes.
Le soleil perdurera en Corse et s'étendra au Languedoc en cours d'après-midi. Les températures seront en hausse.

Toutes les prévisions météo