Météo : poussées anticycloniques
Remontée nette des températures
Bulletin météo du dimanche 15 mai
La semaine prochaine sera en 2 temps. Une première moitié où on constatera la poursuite du coup de froid de ce week-end en large atténuation toutefois et une seconde moitié avec un net radoucissement et le retour à flux zonal d'ouest.
En effet l'anticyclone des Açores qui se trouve dans un axe nord sud, qui va du nord de l’Écosse au sud ouest de la France, va se tasser d'ici à mercredi prochain et reprendre un axe ouest est, de l'Atlantique à l'Europe centrale, en passant par le sud de notre pays. Cela va entraîner le réchauffement ambiant mais également la reprise de la circulation des dépressions et des perturbations Atlantiques.
Pour les journées de demain Lundi et de Mardi
L'anticyclone des Açores reste dans un axe nord sud mais il commence à se tasser dans sa partie nord. Il va s'installer sur la moitié sud du pays, gagnant même toutes les régions vers l'est. Sur les régions de la moitié nord il ne sera ressenti que sur la partie ouest.
Les vents du nord continueront donc de souffler en maintenant de la fraîcheur et une traîne active qui va entrainer de nombreuses averses et des pluies soutenues sur la moitié nord du pays. Le Mistral et la Tramontane continueront de souffler en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Les températures amorceront une petite hausse sur le sud du pays.
Pour les journées de Mercredi et de Jeudi
L'anticyclone aura repris un axe classique, ouest est, de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par le sud de la France. Cela mettra un terme au courant arctique de nord froid et instable mais cela signera aussi le retour de la circulation des dépressions et des perturbations Atlantiques dans un flux zonal d'ouest.
Mercredi une perturbation atténuée circulera sur les régions de la moitié nord. Une deuxième perturbation, mais plus active, touchera également le nord du pays Jeudi.
Mercredi, au sud d'une ligne Bordeaux Valence, le soleil sera un peu voilé. Jeudi le temps reviendra au grand beau et les températures seront en belle hausse. Sur la Corse il y aura un petite dégradation au cours de ces deux jours pouvant entrainer quelques pluies jeudi.
Commentaires