Météo : Pentecôte pourrie sur le Nord !! Baisse des températures
Coup de froid avec une traîne active et de nombreuses averses
Bulletin météo du jeudi 12 mai
En ce week-end de Pentecôte nous allons subir un nouveau coup de froid avec une traîne active et de nombreuses averses essentiellement sur les régions de la moitié nord de la France.
En effet l'anticyclone des Açores qui se trouve dans un axe nord sud qui va des Açores au Groenland, va se décaler vers l'est d'ici à demain et va border nos côtes Atlantiques sur son flanc oriental ce qui va libérer les vents du nord Arctique qui vont venir souffler sur l'Europe de l'ouest et sur la France. Comme, en plus, l'anticyclone qui se trouve entre le nord est de l'Europe continentale et l’extrême nord des pays Scandinaves va s’affaisser d'ici à demain, une profonde dépression va se décaler vers l'Europe centrale, tout en se réactivant, poussée par ce courant d'air Arctique.
Samedi
Pour la journée de Samedi l'anticyclone des Açores se décale vers la Grande Bretagne et la France, tout en conservant un axe nord sud. La dépression au centre Atlantique, se décale vers l'Europe centrale et un courant Arctique de nord se met place.
La conséquence, c'est un net rafraîchissement des températures sur l'Europe de l'ouest et sur la France. Il y aura en plus une traîne qui sera très active sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France. Elle apportera de nombreuses averses. Le Mistral et la Tramontane souffleront avec forces sur l'ensemble de la vallée du Rhône et des régions méditerranéennes.
Dimanche
L'anticyclone des Açores continuera à se décaler vers l'est et va atteindre la moitié ouest du pays. Conséquence les vents du nord, tourneront au nord est. La traîne active et les averses ne concerneront plus que l'ensemble des régions du nord est mais une grande fraîcheur continuera de se maintenir partout. Mistral et Tramontane continueront de souffler avec force sur la vallée du Rhône et tout le pourtour méditerranéen.
Lundi de Pentecôte
Après une matinée calme (malgré de nombreux brouillards près des Ardennes) le ciel se chargera à nouveau sur les terres d'une grande moitié nord, alors que le littoral atlantique et de la Manche seront moins exposés aux averses. Au sud d'une ligne Bordeaux Valence, le soleil sera très présent. Le ciel sera simplement nuageux sur la Corse. Les températures remonteront un peu.
Commentaires