english

La XSR700 façon Tracker par Bunker Customs

Une nouvelle préparation Yard Built venue de Turquie

La XSR700 façon Tracker par Bunker CustomsDans le cadre de son programme de personnalisation Yard Built, Yamaha a fait appel aux Turcs de Bunker Custom Cycles pour réinterpréter la XSR 700. A Istanbul, les frères Can et Mert Uzer ont ainsi décidé de créer une XSR originale en lui conférant un style de Tracker.

Le duo de Bunker Custom n'est pas comme les autres préparateurs et se démarque par un parcours pour le moins atypique. Can est en effet un skater professionnel membre de l'équipe Vans Turkey tandis que Mert, qui réalise désormais des préparations à temps plein, travaillait auparavant dans le marketing digital. Les deux frères se sont fait remarquer par Yamaha Europe avec leur SR500 de 1982 revue façon Scrambler.

Le silencieux Akrapovic a été placé en position haute

Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe :

Je suis très impressionné par le travail que Can et Mert ont réalisé sur cette machine. Pour moi, ce qui est très important, c'est qu'ils ont conservé les caractéristiques d'agilité et de puissance propres à la XSR700, tout en ajoutant leur patte si distinctive pour montrer la XSR700 sous un tout nouveau jour.

Can et Metr Uzer, Bunker Custom Cycles :

Nous avons opté pour le style Tracker car nous voulions vraiment capturer au maximum l'esprit de liberté de cette machine. Le moteur bicylindre est la base idéale, avec sa motorisation caractéristique et la moto donne envie de créer quelque chose de léger, d'agile et de libre.

Inspirée par les années 80, la peinture reste sobre et efficace

Les modifications réalisées

Pour créer cette XSR700 Tracker, Bunker Customs a commencé par surélever la selle et dégager de l'espace sur l'avant de la moto. Les deux hommes ont également augmenté la garde au sol de 6 cm en déplaçant l'échappement et en installant une roue avant de 19 pouces. La prépa arbore désormais un silencieux en position haute fabriqué à la main intégrant un convertisseur catalytique Akrapovic .

La garde au sol est passée de 140 mm à 200 mm

A l'image de leurs autres réalisations, tous les plastiques de la carrosserie ont été remplacés par des pièces en aluminium de 2 mm d'épaisseur frappées à la main. Une structure en aluminium fraisé CNC supportant les capots de réservoir de carburant a également été poncée et polie. Avec une selle relevée de 6 cm et un guidon Renthal plus haut, la position de conduite se retrouve plus droite.

Les éléments de la carrosserie ont été remplacé par des pièces en aluminium

La fourche a été remplacée par le modèle inversé de la MT-09 Tracer, les jantes ont également été échangées avec celles à rayons d'une XT1200Z Super Ténéré montées en pneus Goldentyre GT201. Le confort et le style passent également par la nouvelle selle en daim soutenue par une boucle arrière boulonnée adaptable à n'importe quelle XSR.

Les jantes ont été reprise sur la Super Ténéré

Côté équipement, l'équipe a installé un phare halogène de 5,5 pouces disponible au catalogue du constructeur. Les garde-boue ont quant à eux été réalisés à partir d'un tube d'acier de 8 mm. En revanche, Bunker Customs a respecté le principe du Yard Built en intégrant de nombreux éléments du catalogue constructeur comme les leviers d'embrayage et de freins, les repose-pieds et la béquille latérale.

Le phare halogène est un élément repris du catalogue Yamaha

Vidéo - La XSR700 revue par Bunker Customs

Plus d'infos sur les préparations de Yamaha