english

Des étudiants en quête de record du monde de vitesse

World Speed Record, le projet de record du monde de vitesse d'étudiants en ingénierie industrielle

Objectif : 170 km/h avec une moto sans cadre

Des étudiants en quête de record du mondeUn groupe d'étudiants de l'Institut technique d'ingénieur de l'industrie d'Evreux en Normandie travaille depuis 7 mois sur un prototype de moto destiné à battre un record du monde de vitesse. Cette moto est la concrétisation d'un projet baptisé World Speed Record (WSR). La machine des étudiants est une moto de 98 cm de haut et de moins de 100 kg.

Cette moto est destinée à concourir dans une tentative de record du monde de vitesse en catégorie mono cylindre de 300 à 500 cm3 sans carénage. Le record est à établir sur une distance d'un kilomètre. L'actuel record du monde est détenu par Tad Meadows avec une vitesse de 167, 233 km/h. L'objectif des étudiants est de dépasser les 170 km/h.

Pour y parvenir, ils sont en train de mettre au point une machine haute de seulement 98 cm et pesant moins de 100 kg. La particularité de cette moto est qu'elle est tout simplement dépourvue de cadre. Prévue pour ne couvrir que la distance du record, la moto des étudiants n'est de plus pas prévue pour négocier des virages. Pour le moment, la moto du record se trouve dans la concession Yamaha de Flers, qui est tenue par le père d'un des étudiants engagés sur ce projet.

7 000 € de budget

Afin d'amener leur projet à terme, les étudiants cherchent des partenaires, afin de compléter les 7 000 € nécessaires au financement de la construction de leur moto. Les étudiants ont donc lancé un appel aux dons de pièces et d'argent, mais aussi aux dons de conseils techniques et de services. Les étudiants ont aussi besoin de matières premières telles que la fibre de carbone, d'amortisseurs et d'éléments de liaison au sol.

Inventeurs cherchent pilote

Pour débuter leur projet, les étudiants ont commencé à construire leur moto avec un moteur de Ducati qui leur a été donné. Ils ont l'intention d'effectuer des essais sur la piste de l'aérodrome de La Lande-Patry. Mais ils sont toujours à la recherche d'une piste d'une longueur d'environ 4 600 mètres pour effectuer leur tentative de record. Les étudiants du projet cherchent aussi un pilote volontaire pour piloter leur moto. Il peut s'agir d'un homme, d'une femme ou d'un pilote handicapé. Seule contrainte : disposer d'une licence internationale de moto.

Plus d'infos sur le projet World Speed Record