english

Nouvelle campagne vidéo de la Sécurité routière

Une campagne qui reprend les vidéos de la Société de l'assurance automobile québécoise (SAAQ)

Un message simple : être prudent à moto, c'est aussi respecter l'amour que nous porte nos proches

Nouvelle campagne vidéo de la Sécurité routièreAprès la dernière campagne de Sécurité Routière baptisée Tous Touchés et qui concernait directement les motards, la Sécurité routière diffuse actuellement de nouveaux messages vidéos directement adressés aux motards. Si la campagne Tous touchés s'appuyait notamment sur les témoignages recueillis par la jeune Manon Slomkowski, accidentée à moto, les nouveaux spots diffusés relaient une campagne réalisée initialement au Québec par la Société de l'assurance automobile québécoise (SAAQ).

Des vidéos qui ne stigmatisent pas les motards

Dans les dernières campagnes de Sécurité routière, on remarque une évolution de philosophie dans les messages diffusés. Tout d'abord, le fait que les vidéos s'adressent de plus en plus directement au motard. Mais aussi et surtout le fait que les motards ne sont plus stigmatisés par la Sécurité Routière, mais simplement présentés comme des usagers particulièrement vulnérables.

Ainsi, on remarquait déjà cette évolution dans la campagne Tous touchés, qui mettait en valeur un motard bien équipé, roulant prudemment et subitement fauché par un animal sauvage faisant irruption devant lui. On note la même volonté dans les deux spots québécois relayés par la Sécurité Routière française. On y découvre une jeune femme, bien équipée, qui apprend que son petit ami souhaite vivre avec elle au moment où elle se prépare à enfourcher sa moto. La seconde vidéo présente un père de famille motard qui entend la voix de son fils lui dire qu'il attend son retour.

Dans les deux cas de figure, le message de prudence est distillé sans stigmatisation et met en valeur des motards bien équipés. Le conseil de prudence insiste sur le fait que le motard est fragile et surtout, que son entourage tient à lui. La prudence est présentée comme le gage de sa sécurité personnelle, mais aussi comme l'acte majeur de la pérennité des liens affectifs.

Plus impactant ?

Les vidéos de la nouvelle campagne de Sécurité routière

Plus d'infos sur la Société de l'assurance automobile québécoise