english

Custom Harley-Davidson Roadster

Un nouveau Sportster de la gamme Dark Custom au style dépouillé

V-Twin de 1.200 cm3, 97 Nm de couple, transmission par courroie, roues de 18" et 19"

Le compteur est à l'image du custom : minimalisteHarley-Davidson continue d'enrichir sa gamme 2016 avec la présentation d'un tout nouveau Sportster sobrement baptisé "Roadster". Le constructeur de Milwaukee dévoile ici une machine encore plus dépouillée que les autres Sportsters et qui vient rejoindre la gamme "Dark Customs".

La marque explique avoir puisé son inspiration dans les lignes des premiers sportsters des années 1950 et 1960. Le Roadster hérite également d'un minimalisme esthétique en plein dans la tendance actuelle du custom.

Brad Richards, directeur du stylisme Harley-Davidson :

Depuis sa création en 1957, la Harley-Davidson Sportster a prouvé sa capacité à se réinventer en permanence. Elle vient maintenant écrire un nouveau chapitre de son histoire. Nous avons connu tant de clients emmener le Sportster au-delà de l'horizon. Fusion de styles, le Roadster est une moto dédiée à ceux qui aiment piloter un Sportster élancé et puissant qui connecte le pilote à la route.

Nous avons conféré au Roadster une bonne part d'ADN des extraordinaires modèles KHR du milieu des années 50 et des machines qui ont pris part aux courses de dragster. Avec leurs garde-boue tronqués et leur minuscule réservoir, ces motos étaient impitoyablement allégées pour obtenir les meilleures performances possibles.

Le Roadster rejoint la gamme Dark Customs du constructeur

Propulsé par un moteur V-Twin de 1.200 cm3 refroidi par air offrant 97 Nm de couple, le Roadster inaugure un nouveau train roulant. Les jantes en aluminium coulé à cinq rayons dédoublés et décalés de 18 pouces à l'arrière et 19 pouces à l'avant ont été spécialement conçues pour l'occasion.

Le V-Twin de 1200 cm3 délivre 97 Nm de couple

Le système de suspension est composé d'une fourche inversée de 43 mm à simple cartouche avec des ressorts à triple réglage à l'avant et d'amortisseurs concentriques à émulsion réglable à trois niveaux de précharge à l'arrière. Ce système offre un débattement supérieur à celui de tous les autres modèles Sportster : 11,25 cm à l'avant et 8 cm à l'arrière.

Le freinage est quant à lui assuré par des disques flottants de 300 mm et des étriers à doubles pistons à l'avant et à l'arrière. Pour 2016, le système ABS reste une option.

Les amortisseurs arrière sont réglables en précharge sur 3 niveaux

Guidon surbaissé et commandes médianes, la position de conduite est à l'image du Roadster : plus agressive. Le style est quant à lui marqué par un garde-boue arrière raccourci et des protections perforées autour de la courroie et sur les silencieux. Support de plaque, selle Fast-Back et clignotants montés sur les supports du garde-boue viennent compléter le look. Enfin, l'instrumentation est surbaissée sous le té de fourche et conserve elle aussi un esprit minimaliste avec un compte tours analogique de 10 cm de diamètre et un compteur de vitesse numérique.

Le compteur est à l'image du custom : minimaliste

Ben McGinley, Designer industriel Harley-Davidson :

Ces roues sont inspirées par les modèles classiques à rayons. Leur design est le plus complexe que nous ayons jamais créé. Les rayons entrelacés pointent vers l'extérieur de l'autre côté de la roue et créent un effet visuel impressionnant. Ces roues sont très légères pour leur taille et contribuent à la maniabilité du Roadster.

Le profil de la selle s'inscrit parfaitement dans ce garde-boue arrière épuré. Elle profite d'une série de panneaux rembourrés inspirés d'un blouson en cuir. L'arrière de la selle est conçu pour accueillir un passager, afin d'offrir plus de polyvalence au Roadster.

Le Roadster sera prochainement disponible à partir de 12.590 € dans quatre finitions de peinture : Vivid Black avec un liseré Black denim, Black Denim avec un liseré rouge, Velocity Red Sunglo avec un liseré rouge et une finition deux tons Billet Silver/Vivid Black avec un liseré bordeaux.

Le Roadster sera disponible dans 4 coloris à partir de 12.590 euros

Caractéristiques techniques Harley-Davidson Roadster

  • Moteur : Bicylindre Evolution
  • Cylindrée : 1.202 cm3
  • Alésage x course : 88,9 x 96,8 mm
  • Rapport volumétrique : 10:01
  • Refroidissement : par air
  • Alimentation : injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
  • Couple : 97 Nm à 4.250 tr/min
  • Transmission finale : par courroie
  • Freins : double piston avant et arrière
  • Roues : Jantes noires en aluminium à 5 bâtons dédoublés et décalés
  • Pneu avant : 120/70R19
  • Pneu arrière : 150/70R18
  • Longueur : 2.185 mm
  • Garde au sol : 150 mm
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Empattement : 1.505 mm
  • Angle de chasse : 28,9°
  • Chasse : 140 mm
  • Réservoir : 12,5 litres
  • Poids à sec : 250 kg

Disponibilités / Prix

  • Coloris : Vivid Black/Black Denim, Black Denim/rouge, Velocity Red Sunglo/rouge, Billet Silver/Vivid Black/Bordeaux
  • Prix : à partir de 12.590 €

Plus d'infos sur Harley-Davidson

Commentaires

garfield.13

J'ai vu hier matin toutes les bécanes d'essai presse alignées comme à la parade devant l'hôtel Mama Shelter...(Marseille)
Qu'est-ce que j'avais envie d'en enfourcher une, plutôt que d'aller au boulot!!!
J'espère que l'essai ne s'est pas déroulé seulement en ville comme Ducati l'a fait pour la Sixty 2...
A vous lire!

20-04-2016 15:16 
jeandemi

rien de neuf
le Sportster 1200 Sport était devenu Roadster en 2007 avec le passage à l'injection, avant de disparaître vers 2010...
c'est juste un retour

HD est spécialiste de faire évoluer un modèle dans un sens, puis de revenir en arrière, puis de recommencer

un vrai café racer sur cette base aurait été sympa

22-04-2016 01:17 
Le Modérateur

et l'essai vient d'être publié :
Essai complet du Harley-Davidson Roadster

22-04-2016 13:56 
THE DUDE

sympa ce vmax pipeau

22-04-2016 16:43 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous