Météo: Deux très belles journées lundi et mardi avant une nouvelle dégradation par le sud-ouest
Bulletin météo du Dimanche 17 avril
C'est la fin de la situation de blocage et du marais barométrique car l'anticyclone continental, qui maintenait ses positions entre Europe de l'est et les pays Scandinaves, va s’affaisser. En ce qui concerne l'anticyclone des Açores qui avait reculé vers l’Amérique du nord, il va revenir vers la Grande Bretagne, d'ici ce soir et sera sur notre pays avant Mardi prochain.
En conséquence la dépression isolée, entre le cœur de l'Atlantique et la France, va se combler lentement puis se réactiver d'ici à Mercredi, tout en déplaçant vers l'est de la Méditerranée. Les pressions, en hausse par l'Atlantique, vont parvenir à couper la pompe en air tropical du sud-ouest dans les prochaines heures et l'anticyclone, qui va coiffer l'Europe de demain lundi à jeudi prochain inclus, parviendra à résorber en partie la goutte froide présente actuellement près des Açores, qui engendrait les remontées humides et douces des régions subtropicales.
La première partie de semaine s'annonce donc sèche et agréable.
Demain Lundi l'anticyclone des Açores va se positionner entre l’Écosse et l'Angleterre. Il va donc canaliser de l'air frais vers la France et l'Europe de l'ouest porté par des vents de nord ouest à nord. Toutefois, comme cet air frais sera anticyclonique, il fera beau demain sur une bonne partie du pays l'exception des régions du nord est, du Jura et des Alpes du nord où les pluies et l’instabilité orageuse de ce dimanche finiront de s'évacuer d'ici la fin d'après midi. Quelques résidus pluvio-orageux devraient s'accrocher au sud des Vosges et au Haut Rhin, avec un ciel encore bien nuageux sur le relief franc-comtois jusqu'en mi-journée. Ensuite le soleil s'imposera sur ces régions comme il l'aura déjà fait sur l'ensemble du pays. Il fera de 12 à 15° sur la moitié nord, de 13 à 24° sur la moitié sud.
Mardi 19 avril
L'anticyclone des Açores va descendre et se positionner entre le sud est de l'Angleterre et le nord est de la France sur un axe nord ouest-sud est. Cette orientation de l'anticyclone coupera les vents de nord ouest à nord. Il canalisera des vents d'ouest, sur sa face nord et des vents d'est, sur sa face sud. Il fera donc beau, sec et bon, sur tout le pays. Le ciel se voilera juste sur les Pyrénées Atlantiques durant l'après-midi, le soleil restera très vaillant sur tout le pays avec des températures très agréables, de 14 à 18° sur la moitié nord et 20 à 26° sur la moitié sud.
Mercredi
La dépression de l'Atlantique se retrouvera sur l'est du bassin méditerranéen où la tiédeur de l'air et l'humidité de la mer va la réactiver. De part ce fait les vents d'est de l'anticyclone des Açores, qui se trouvera toujours entre le sud est de l'Angleterre et le nord est de la France, commenceront à se combiner avec les vents de sud à sud est de la dépression méditerranéenne. Il continuera à faire beau sur plus des trois quarts nord est mais des nuages et de l'instabilité, commenceront à remonter sur le sud ouest et en particulier sur la région Aquitaine. Sur ces régions le ciel sera de plus en plus menaçant et les premières pluies arriveront dans l'après midi.
Jeudi
L'anticyclone des Açores remontera et se repositionnera entre l’Écosse et le nord ouest de l'Angleterre et les pluies remonteront et gagneront toute la France. Les régions méditerranéennes seront tout particulièrement visées. Il va y avoir des précipitations qui pourront être ponctuellement fortes et des orages qui pourraient être violents. Le reste reste du pays ne sera pas épargné mais les précipitations seront plus faibles mais tout autant continues.
Attention aux géraniums ... Coup de froid en vue en début de semaine prochaine !
En effet, à partir de jeudi, l'Anticyclone se décalera sur l'Atlantique Nord, laissant sur la France un flux mou, à tendance marais barométrique qui permettra à la goutte froide, encore non totalement résorbée sur le proche atlantique, d'impulser à nouveau des remontées pluvio orageuse sur le pays. Ensuite l'anticyclone va pousser en direction des latitudes nord à partir du week-end prochain et de ce fait induire un flux de nord qui touchera tout le pays. Cela fera chuter les températures et pourrait aller jusqu'à donner de la neige jusqu'en plaine au nord de la Seine en début de semaine prochaine.
Commentaires