english

Les Français en MotoGP

A suivre de très près : les pilotes Johann Zarco, Loris Baz, Alexis Masbou

Championnat du Monde des Grands Prix motos

La saison 2016 du Championnat du Monde des Grands Prix motos est repartie de plus belle, avec de nombreux jeux de quilles à grand renfort de strikes, relançant le suspens de chaque course. Après la rivalité de l'année 2015 entre Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Marc Marquez, l'année 2016 se corse avec les Ducati. Ducati Corse !

Les Français en MotoGP

Le retour de Michelin en MotoGP renforce encore le suspens avec l'éclatement d'un pneu au GP d'Argentine et des pneumatiques performants mais qui préviennent moins que les Bridgestone, avec son lot de chutes des pilotes à chaque MotoGP. Les pilotes sont donc en train de réapprendre pour s'habituer à ces nouveaux profils et comportements alors que le manufacturier travaille énormément sur de nouvelles enveloppes.

Le passage au boitier électronique unique pour chaque pilote est un élément supplémentaire dans la course au titre.

Tout cela a déjà bouleversé les classements puisque lors des essais officiels d’avant saison, les pilotes Suzuki, Ducati et le français Loris Baz ont réussi à venir taquiner de près les leaders habituels. Mais depuis, Lorenzo, Rossi, Marquez et Pedrosa ont montré qu'il fallait compter sur eux. Après 3 courses (Qatar, Argentine et Austin), les quatre pilotes officiels Yamaha et Honda sont tous dans le Top 5 au classement général, seul Pol Espargaro ayant réussi à se glisser parmi eux, à la quatrième place devant Dani Pedrosa.

Face aux leaders, les Français sont pourtant là dans les différentes catégories.

MotoGP

On attend notamment le savoyard Loris Baz au virage, surtout après ses bons essais et tests hivernaux en Australie et à l’occasion des premières courses de cette saison. Le pilote dispose en plus cette année d’une machine performante et son team a su adapter sa monture à son gabarit... imposant au sein des pilotes ! Certes, il n'a terminé que quinzième à Austin, mais la saison ne fait que commencer.

Moto2

En Moto2, le Champion du Monde en titre Johann Zarco repart pour une deuxième saison avec le team Ajo Motorsport. Même s’il a été moins dominateur que l’an passé lors de l’avant-saison, l’avignonnais sera bel et bien l’un des prétendants au titre cette saison. Et il l’a déjà prouvé en remportant le Grand Prix d’Argentine et en montant sur la troisième marche du podium aux USA. Après 3 courses, il pointe à la troisième place du classement général à seulement 2 points du leader Sam Lowes.

Moto3

Enfin, le Moto3 est la catégorie qui réunit le plus de pilotes français cette année avec l’albigeois Alexis Masbou qui rempile pour une 14ème saison de suite dans la catégorie d’entrée et se lance un nouveau défi cette année au guidon de la Peugeot du team Saxoprint. Le début de saison n’est pas encore à la hauteur de ses attentes mais Alexis s’améliore de course en course (24ème, 21ème puis 16ème). Il a terminé la dernière épreuve à Austin à la porte des points mais avec presque 10 secondes d’avance sur son coéquipier chez Peugeot, le britannique John McPhee.

Jules Danilo a démarré sa quatrième année en moto3, avec une belle course au Qatar, remontant 11 places avec des temps au tour impressionnants et signant le meilleur résultat de sa carrière ce week-end à Austin avec un premier top 10 (9ème place), il est à l’heure actuelle le meilleur français de la catégorie (14ème au classement général).

On n'oubliera pas le jeune espoir Fabio Quartararo qui a intégré le team Leopard Racing. Et sans son problème de boite de vitesse au Texas, il aurait pu terminer la course d’Austin en 3ème position.

Plus d'infos sur le Grand Prix Motos