english

Paris-Roubaix : un cycliste percuté par un motard

Nouvel accident entre un motard et un cycliste professionnel

Un incident qui survient deux semaines après la mort d'Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem

Paris-Roubaix : un cycliste percuté par un motardDimanche dernier avait lieu la célèbre course cycliste Paris-Roubaix. Une épreuve qui se déroule chaque année entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix sur un parcours émaillé de 50 km de sentiers pavés qui mettent à rude épreuve les cyclistes, mais aussi les suiveurs. Ces chemins y sont réputés étroits et glissants.

Chaque année, l'épreuve est caractérisée par un certains nombre d'incidents. Ce fut encore largement le cas au cours de cette édition 2016. Et notamment à l'entrée du célèbre secteur pavé de Wallers-Arenberg, la Drève des boules d'Hérin, lorsqu'un groupe de cyclistes lancés à vive allure a chuté. Un des motards de l'organisation et son passager, ne pouvant éviter les coureurs, sont tombés à leur tour, percutant au passage le coureur italien de l'équipe Sky Elia Viviani.

Des accidents en série

Transféré à l'hôpital, Elia Viviani s'en sort avec des blessures légères. Néanmoins, cet incident a eu un retentissement en raison du décès récent, il y a seulement deux semaines, du coureur professionnel Antoine Demoitié. Ce dernier avait chuté au cours de l'épreuve belge de Gand-Wevelgem avant d'être percuté par un motard de l'organisation.

Sur son compte Twitter, Elia Viviani n'a pas caché sa joie de s'être sorti presque indemne de sa collision avec une moto :

aujourd'hui, j'ai été malchanceux, mais en même temps, j'ai été l'homme le plus chanceux du monde.

Ces derniers temps, de nombreux incidents sur les courses professionnelles ont mis des motards en cause. Ce fut le cas sur le dernier Tour de France, au Tour d'Espagne, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou encore sur la Classica San Sebastian en Espagne. Toutes ces courses ont déploré une chute impliquant au moins un cycliste et un motard. Le milieu du cyclisme professionnel réfléchit à des mesures plus sévères concernant l'encadrement des motards sur les courses, comme la réduction du nombre de motos autorisées ou leur encadrement plus strict.

Plus d'infos sur les accidents de motards pendant les courses cyclistes