english

Météo : retour de la situation de blocage

Averses et des pluies un peu partout en France

Bulletin météo du jeudi 7 avril

  • Pluie

En cette fin de semaine et pour le week-end qui arrive nous allons revenir dans une situation de franc blocage. En effet l'anticyclone continental qui se trouve en Europe de l'est est en train de remonter à nouveau sur les pays Scandinaves bloquant la circulation des dépressions et imposant des vents de sud à sud est sur l'Europe continentale. Et l'anticyclone des Açores, qui s'était positionné à la pointe de la Bretagne, est en train de reculer vers l'Atlantique et de remonter vers l'Irlande, tout en ne cessant pas d'envoyer de l'air froid, en provenance directe du Groenland.

Conséquence de ces changements : la circulation des dépressions sur l'Europe va à nouveau être bloquée et pire une dépression va même s'isoler au large de la France et en cette fin de semaine, un vaste système dépressionnaire va se positionner sur le proche Atlantique, pilotant à nouveau un flux de sud-ouest durable sur tout le pays.

Premiers effets : après le flux de sud-sud-ouest qui a généré des pluies persistantes à l'Est d'une ligne Biarritz-Charleville Mézières, le flux s'est orienté au nord-ouest. Conséquences bénéfiques, avec Mistral et Tramontane, asséchant et réchauffant la masse d'air par effet mécanique lorsqu'elle s'abaisse, le ciel s'est largement dégagé autour de la Méditerranée.

Aujourd'hui un flux de nord s'est mis en place générant une descente d'air froid assez remarquable avec une limite pluie-neige qui s'est abaissée vers 900 m sur tous les massifs. On va même observer quelques flocons en plaine cette nuit de la région Centre aux Pyrénées.

Sur le pourtour méditerranéen et en Corse, le soleil est bien présent au prix d'un vent de nord-ouest sur le littoral et en mer, de force 7 à 8 dans le golfe du Lion.

Demain Vendredi

Une goutte froide va s'installer sur la France et sur l'Europe de l'est, avec des vents d'ouest à nord ouest assez faibles. Cela déclenchera des averses et des pluies, un peu partout en France, à l'exception des régions de l’extrême sud de la France. En effet seul le littoral méditerranéen restera jusqu'en début d'après-midi au bénéfice du soleil, le reste du pays restant sous un ciel couvert, humide. Une perturbation va aborder le nez de la Bretagne en fin de matinée. Le ciel se chargera du Var aux Alpes Maritimes où quelques averses vont fondre à cause de retour d'est.

Pour Samedi

La perturbation qui aura touché la Bretagne va s'accompagner d'un changement de régime : le vent va basculer au sud-ouest et la perturbation pluvieuse poursuivra sa route vers l'Est en s'affaiblissant. La moitié Ouest du pays devrait connaitre un ciel chargé, avec des averses et quelques pluies faibles continues des frontières du Luxembourg aux pays de la Loire puis à la Gironde. Le soleil brillera tout autour de la Méditerranée et il gagnera du terrain jusqu'en Bourgogne durant l'après-midi. La Corse se maintiendra sous un régime de grand beau. Les vents d'ouest à nord ouest seront plus sensible, sur les régions Ouest c'est pour cela que les pluies et les averses de la traîne active qui circuleront sur les trois quarts du pays commenceront à circuler du sud ouest au nord est.

Dimanche

Si le ciel reste lumineux en matinée sur une moitié Est, le temps devrait se dégrader rapidement avant midi, avec de fortes pluies, du sud ouest au nord est de la France. La dépression concernera l'ensemble des régions de la moitié ouest durant la matinée et elle se déplacera lentement en direction du nord est qu'elle atteindra en fin d'après midi ou en début de soirée. Seul le pourtour méditerranéen devrait échapper à la pluie et aux averses qui séviront sur tout le territoire. Les contrastes thermiques seront remarquables. Le vent sera orienté à l'Est-Nord-Est sur la Normandie et le nord de la Bretagne et au Sud sur le reste du pays. En Corse c'est toujours beau et sec.

Toutes les prévisions météo