24MX Tour : direction Romagné
Aranda, Boisramé et Rubini favoris pour le week-end
Troisième épreuve du championnat les 9 et 10 avril à Romagné (35)
Après deux étapes dans le Sud, les pilotes et teams des Championnats de France Elite et Junior de motocross traversent la France pour disputer leurs troisièmes épreuves. Direction la Bretagne et le moto-club de Romagné pour en découdre à nouveau. Comme précédemment, la compétition se déroulera sur deux jours. Le samedi, ce sont les Juniors 125 cc qui entreront en piste tandis que la dimanche fera place à l'Elite.
Le moto club fête ses 35 ans
On ne présente plus le club de Romagné tant il est un hôte habituel des championnats de France. Chaque année à pareille époque, pilotes et spectateurs prennent la direction du circuit de la Vallée de Thouru pour vivre une nouvelle fois une grande expérience de motocross. Et cela fait trente cinq ans que cela dure ! Et vingt fois que le club accueille l'épreuve reine des compétitions MX de l'Hexagone. Autant dire que les équipes sont rompues à l'exercice et qu'une fois de plus, l'organisation s'annonce parfaite.
La partie haute du circuit a été modifiée en 2015 afin de la rendre plus technique. C'est donc sur un circuit moderne que les courses vont se disputer, avec une bonne alternance entre sauts, parties roulantes et parties techniques. L'année dernière, les courses ont été de très haut niveau et à grand spectacle. Le terrain présente un profil différent des deux épreuves sudistes, avec une terre plus souple ; les cartes pourraient donc être rebattues.
MX1 : Aranda favori
En catégorie MX1, Grégory Aranda réalise un début de championnat quasi parfait. Avec vingt points d'avance, il a déjà creusé un écart significatif sur ses poursuivants directs. Même si la route est encore longue et que tout va très vite en motocross, il dispose d'une marge de manœuvre intéressante. Derrière lui, ils sont trois à réellement pouvoir tenir le rythme. Valentin Teillet et Sébastien Pourcel, respectivement deuxième et troisième, se tiennent en un point. Ils ont tous deux chuté lors des épreuves précédentes. Xavier Boog a été contraint à l'abandon en première manche à Sommières et pointe à 39 longueurs au championnat. La victoire à Romagné devrait se jouer entre ces quatre pilotes mais difficile de dire qui prendra le meilleur. Côté outsiders, Loïc Rombaut est aujourd'hui le mieux placé au championnat (troisième), Richard Fura est en très bonne forme tandis que Nicolas Aubin peine à revenir dans le rythme après sa blessure à l'épaule.
MX2 : une catégorie très ouverte
La catégorie MX2 est plus ouverte que jamais. Ils sont près de dix pilotes à sérieusement pouvoir espérer des victoires de manche, voire mieux. Et les trois premiers du classement se tiennent en quatre points. Dans ces conditions, les départs seront primordiaux et les courses seront disputées. Mathys Boisramé remporte néanmoins la faveur des pronostics. Le Breton reste sur une victoire à Saint-Thibéry et surtout, il roulera à domicile à Romagné. Il connaît donc le circuit par cœur. Les pilotes du team Monster Energy Bud Racing Kawasaki, Nicolas Dercourt et Darian Sanayei, seront bien sûr des rivaux de taille, tout comme Florent Richier s'il est parvenu à régler ses problèmes moteur. Le surprenant pilote privé KTM Natanaël Bres pourrait bien aller chercher une victoire de manche, tout comme Sulivan Jaulin qui est vraiment performant, mais aussi franchement malchanceux jusqu'à maintenant. Enfin il faudra garder l'oeil sur Thomas Do, Maxime Renaux, Robin Kappel ou encore Anthony Bourdon
Junior : Rubini sans faute
Stephen Rubini est actuellement intouchable chez les Juniors 125 cc. Quatre manches et quatre victoires pour le Provençal. Malgré tout, ses poursuivants ne sont pas encore décrochés car ils tiennent également un très bon rythme. Pierre Goupillon compte seize points de retard. S'il est rapide, peut-être plus rapide que Rubini, le pilote du MC Dinannais est aussi trop impatient. Il a commis beaucoup de petites erreurs qui lui coûtent cher. Maxime Charlier, troisième du championnat, est aussi bien dans le rythme bien qu'il manque un peu de vitesse et n'a pu encore vraiment inquiété les leaders. Brian Strubhart-Moreau monte en puissance au guidon de sa Kawasaki signée Bud Racing tandis que Julien Roussaly ou encore Calvin Fonvieille sont en embuscade.
Commentaires