Installation des premières zones de contrôles leurres
11 panneaux d'alerte radar installés sur la D939 entre Aubigny et Le Parcq (62)
Les cabines leurres mises en place dès 2017
Le 2 octobre dernier, le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière présentait plus d'une cinquantaine de mesures à venir. Parmi ces dernières, le gouvernement prévoyait de multiplier le parc de radars par quatre en utilisant notamment des dispositifs leurres. La mesure entre maintenant en vigueur avec l'installation du tout premier radar leurre sur le territoire.
La mise en place des contrôles leurres à pour objectif de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. Le gouvernement espère ainsi en finir avec les usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux réaccélérer après, sans respecter les limitations de vitesse.
Le premier itinéraire choisi pour ce nouveau type de contrôles se situe dans le département du Pas-de-Calais, sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. Déjà protégée par deux radars, cette portion de route, longue de 37 kilomètres, a été choisie pour son caractère accidentogène : sur les cinq dernières années, les accidents qui s'y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves.
Leurre par panneaux
Ce nouveau dispositif, appelé "leurre par panneaux", comprend l'installation de 11 panneaux tout au long de l'itinéraire. Ces panneaux "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sont répartis dans chaque sens de circulation et précèdent 10 emplacements sur lesquels pourra être installé un radar autonome. Celui-ci est déjà présent sur un emplacement de la commune de Berles-Monchel, signalé jusqu'à maintenant par des panneaux temporaires. Ces derniers cèderont leur place aux panneaux fixes dès la fin de la semaine.
Le radar autonome sera régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d'autres itinéraires à protéger. De plus, des contrôles par les radars mobiles de nouvelle génération seront fréquemment organisés sur cette même route.
D'ici à la fin du mois de février, un deuxième itinéraire sera équipé de « leurres par panneaux » dans un autre département. D'ici à la fin de l'année 2016, 100 itinéraires classés dangereux en seront également dotés, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1.000 itinéraires et 5.000 emplacements d'ici à 2020.
Leurre par cabine
En complément du "leurre par panneaux", un deuxième dispositif de "leurre par cabine" sera expérimenté en 2017 pour un début de déploiement la même année. Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles.
Commentaires
Faut les installer en Bretagne, ils sauront quoi en faire...
18-02-2016 19:36Salut
18-02-2016 22:10Ouais, mais pas sur que les condamnations pour dégradations soient des leurres
Pas vu, pas pris.
18-02-2016 22:16[youtu.be]
L'article évoque les zones de leurres par panneaux, comme dans le 62 où on va mettre 11 panneaux sur 25 bornes ...
19-02-2016 08:18Moi j'dis que la fabrique de panneaux, elle se frotte les mains ... Faudrait regarder quels sont les liens amicaux ou familiaux qu'il y a entre des gens de cette boîte et les ceusses qu'on décidé de c'affaire la !
Quand aux cabines (vides ou pleines) qui vont fleurir ... l'investissement doit être jugé rentable, c'est clair.
M'enfin, si en plus, on met un système de vidéo surveillance, ça va leur coûter bonbon !
M'enfin qu'on se rassure, un Mickey-leurre pourra toujours mettre quelques vieux pneus et un peu de pétrole chaud au pied des boîtes
Cajo-taquin ... attention, qu'on ne m'attribue surtout pas les flambées dues à des Mickey ... j'aime seulement pas Disney
boh...ça doit brûler pareil nan ?! et j'imagine que ca lit encore moins à travers la terre sur la plaque ces trucs ?!...
19-02-2016 08:54Salut
19-02-2016 19:06Planquer sa plaque pour éviter les radars leurres, c'est une histoire Belge ......
Ceci dit et sans vouloir faire l'empêcheur de tourner en rond, j'invite les adeptes de la plaque illisible volontairement à consulter l'article R.413-15 du CR.
Fini le petit Pv à 90 ¤......
Après, vous pouvez toujours dire au juge, que c était pour tromper les radars leurres uniquement......
V
Personnellement je suis très content de savoir que ce que je referais coutera moins cher à la "communauté" et rapportera rien au fabriquant de cinémomètre.
Bon en plus de mon gilet jaune je vais avoir un bon gros marqueur désormais.
Bonne journée
Au fait ce ne sont pas des radars "leurres" (dommage) mais des panneaux leurres ou "embrouille", AU LOUP AU LOUP AU LOUP....... 20-02-2016 01:10
Mais qui te dis que nous sommes de dangereux malfaisants qui ont une plaque illisible avec du scotch en travers, genre le truc qui se voit comme le nez au milieu de la figure.........
Expliquer au juge
Expliquer quoi ? A qui ?
Mais c'est bien sur, expliquer au tribunal vilain brigand pour ta plaque.
Arrête un peu.
Bonne journée 20-02-2016 01:18
Big, j'en tremble arrete !!!
20-02-2016 13:39Une plaque sale et je finis encore devant le maitre d'ecole ?! brrrr
Le juge a, j'espere (et c'est un fait d'ailleurs), autre chose a foutre que d'emmerder le pauv' con que je suis qui veut juste pas se faire fourrer en permanence
Mais je pense que ca doit depasser ta logique de "la loi c'est la loi, et le baton c'est moi", pas grave on s'en fout...toi une suspension de permis de 3 ans pour une plaque sale ca te surprend pas , du moment que c'est ecrit dans le livre par les chefs....tres revelateur !
On peut peut-être leur trouver une utilité aux radars leurres.....
Après, on passera aux MIBs.
VVVV
20-02-2016 13:49
Salut
20-02-2016 15:43Honnêtement, les gars, vous croyez que je suis ici, juste pour vous agiter mon gros bâton sous le nez.
Je m'en cogne comme de ma première vidange de ce que vous craignez ou pas et de ce qui peut vous arriver....
Y'a un Code auquel vous avez autant accès que moi.
C'était juste une mise au point sur un texte dont vous n'étiez pas forcément au courant.
Et citer un texte de Loi, ne veut pas forcément dire qu'on est d'accord avec....
Quand aux Juges, y'a des textes qui les concernent. Celui là en fait partie.... pas plus pas moins.
Et le jour où vous serez devant, tenez lui les mêmes propos qu'ici et venez nous raconter..... qu'on se marre....
V
Prétentieux !!!
VVVV 20-02-2016 16:36
.
20-02-2016 17:11Bonjour,
Pas besoin de causer pour se marrer, il suffit d'écouter la pièce de théatre entre le proc' et le juge.
Bonne journée 20-02-2016 17:19
Salut
20-02-2016 17:24>Eric
V