Etampes : une journée d'initiation au deux roues
Les assureurs du GEMA au service des jeunes en deux roues
5 dates pour la formation des jeunes, à commencer par Etampes (91)
La piste d'éducation routière CRS/GEMA (Assureurs mutualistes) propose aux adolescents d'Etampes des journées d'initiation pratiques adaptées aux spécificités du deux roues. Une démarche qui a déjà fait ces preuves depuis longtemps. Ces journées auront notamment lieu du 29 mars au 1er avril prochains. Cette initiative répond à une véritable urgence : chaque jour, près de trois jeunes de moins de 25 ans perdent la vie sur les routes de France.
Un enseignement tourné vers les jeunes
Ces journées de prévention seront animées par une douzaine de moniteurs CRS spécialisés dans les questions de sécurité routière. La piste CRS/GEMA recevra tout au long de la semaine des classes d'élèves de la municipalité d'Etampes, avant d'ouvrir ses portes au public.
Aujourd'hui encore, les jeunes sont les principaux victimes des accidents de la route. A partir de 14 ans, les jeunes seront accueillis sur la piste CRS/GEMA. Quant aux adultes, ils pourront bénéficier d'une initiation gratuite au deux roues motorisé.
De la théorie à la pratique
Ces journées d'initiation présentent à la fois les bases de la conduite d'un deux roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3, ainsi que des ateliers de démonstration, notamment un test permettant de simuler l'effet d'un choc à 30 km/h sur un casque de moto.
Une première partie de l'initiation s'attèle à rappeler les règles du code de la route, ainsi que ses spécificités adaptées à la conduite d'un deux roues. Une première approche de l'épreuve théorique au passage du permis moto. Les candidats seront ensuite conviés à une séance de simulateur sur une moto fixe destinée à découvrir la fonction de chacune des commandes.
Ensuite viendra le temps de la mise en pratique, d'abord en "double commande", avec un moniteur en place arrière, puis en solo afin d'acquérir des notions de réflexes à avoir en cas d'urgence.
Des chiffres qui font mal
Pour mémoire, les 15-24 représentent aujourd'hui 9% de la population, mais 21% des tués sur les routes. Près de 80% des jeunes tués sont des garçons. Quant aux premières causes d'accident, elles sont toujours liées à une vitesse excessive et à la consommation d'alcool. Enfin, au total, les deux roues motorisés ne représentent que 1,5% du trafic, mais 23% des tués sur les routes.
Depuis 2001, le GEMA a contribué à former 145 000 personnes dont 123 000 scolaires.
Commentaires