Bilan de la piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention
Plus de 9.000 adolescents initiés dont plus de 8.000 scolaires sur toute la France
GEMA Prévention et les CRS ont sensibilisé près de 9000 adolescents aux risques des deux-roues grâce à une initiation théorique et pratique aux bons gestes de la conduite dans 25 villes de France.
Les "bons gestes" par la pratique
Sensibiliser les adolescents aux risques des deux-roues par une initiation pratique aux « bons gestes » de la conduite : tel était l’objectif de la piste CRS/GEMA Prévention qui a traversé toute la France, de mars à novembre 2010.
Le principe : sur un circuit aménagé, équipé d’une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3, une dizaine de moniteurs CRS ont sensibilisé jeunes et moins jeunes aux spécificités de la conduite à deux-roues.
Après une initiation théorique, les candidats ont abordé la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils ont ensuite accédé à la piste CRS/GEMA Prévention d’abord sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste était animée par une équipe de spécialistes de la pédagogie des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) en partenariat avec GEMA Prévention, l’association créée par le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA).
Le bilan
En 2010, la piste s’est déplacée dans toute la France, à la demande des collectivités locales, des enseignants et directeurs d’établissements scolaires, des mutuelles membres du GEMA, ou encore des organisateurs de foires et salons.
En 2010, la piste d’éducation routière, c’est :
- Nombre de personnes initiées en 2010 : 9 000 dont plus de 8 000 scolaires
- 25 villes visitées cette année
- 12 moniteurs CRS mobilisés par opération
- une centaine d’enfants récompensés par des équipements de sécurité offerts par GEMA Prévention (Casques, blousons et paires de gants) lors de remise de prix en présence des élus locaux (en 2010).
Commentaires