english

Aragon : rencontre World Supersport et Supersport Cup

La FIM Europe Supersport Cup se mélange au World Supersport

Championnat World Supersport 2016

Aragon : rencontre World Supersport et Supersport CupAprès deux des 13 manches que compte le calendrier 2016, le Championnat World Supersport est déjà en train de prendre une forme intéressante. Avant l'arrivée en Aragon, deux pilotes différents et autant de constructeurs ont remporté une victoire.

Ce week-end le World Supersport marquera la sixième édition au MotorLand Aragon situé au beau milieu d'un cadre idyllique non loin de la ville d'Alcañiz en Espagne. La première, en 2011, a été remportée par Chaz Davies sur la voie du titre mondial.

Cinq saisons plus tard et c'est Randy Krummenacher qui mène le Championnat après avoir remporté la première course de la saison à Phillip Island, la première victoire d'un pilote suisse dans cette catégorie. PJ Jacobsen occupe la deuxième place grâce à sa régularité, alors que Jules Cluzel, vainqueur en Thaïlande, est troisième. Un autre débutant, Federico Caricasulo, est à égalité de points avec le Champion en titre, Kenan Sofuoglu, en 4e position. Kawasaki mène le Championnat constructeur et devance Honda et MV Agusta de neuf et dix points, respectivement, avec moins de 11 manches restantes.

Cluzel arrive donc ici après avoir remporté l'épreuve en Thaïlande. Mais l'année dernière sur le tracé espagnol, Cluzel pour la deuxième fois de la saison, a été privé de victoire sur problème mécanique. Sofuoglu s'est emparé de la victoire et est devenu le premier pilote World Supersport à remporter deux victoires au MotorLand, après les victoires de Davies, Sam Lowes et Fabien Foret.

La FIM Europe Supersport Cup fait son apparition au calendrier et se disputera sur toutes les manches européennes. Succédant au Championnat d'Europe FIM Superstock 600, cette nouvelle catégorie permet aux équipes et pilotes de participer uniquement aux épreuves européennes. Ils se battront pour leur propre classement, marquant des points selon leur position à l'arrivée. En même temps, il n'y a rien qui empêche les pilotes ESS de se battre pour le classement général du championnat. La catégorie ESS comprendra des pilotes rapides à l'image d'Ilya Mikhalchik, Axel Bassani (qui a marqué les esprits lors de ses débuts à Magny-Cours la saison dernière) et Javier Orellana, actuel tenant du titre European Junior Cup.

La première séance d'essais de la catégorie World Supersport au MotorLand se tiendra vendredi matin, avant la course du dimanche dont le départ sera donné à 11h20, heure locale.

Plus d'infos sur le WSS