english

Moto Tour 2016 : le Turini au programme !

Le rallye moto sur les traces du légendaire col de Turini

Retour en beauté du Moto Tour en 2016

Moto Tour 2016 : une première au TuriniL'année 2015 avait été marquée par le Moto Tour fusionné avec le Championnat. L'épreuve avait en effet fusionné provisoirement avec le Championnat de France des Rallyes routiers. Mais cette année, l'organisateur Option Sports Evènements a souhaité redonné son goût unique à la plus célèbre épreuve de rallye moto. Pour ce retour aux sources, on savait déjà que l'épreuve souhaitait trouver un nouvel équilibre entre "sport et tourisme et entre exigence et dépaysement", selon les mots de l'organisateur.

Ainsi, l'édition 2016 se développera sur un parcours long de 3 400 km segmentés en tronçons faisant la part belle au pilotage sur circuit, mais aussi aux difficultés de la navigation et de la régularité. Depuis le début de l'année, on sait que quatre villes étapes seront disséminées sur la totalité du parcours avec une grande arrivée finale sur la Promenade des Anglais de Nice. Mais avant cela, les organisateurs viennent de lever le voile sur une difficulté mythique du parcours 2016 : le col de Turini.

Le Turini, plutôt deux fois qu'une !

Pour la première fois dans l'histoire du Moto Tour, les participants vont pouvoir poser leurs roues sur les lacets du col du Turini. Cette ascension de légende doit sa renommée au Rallye de Monte-Carlo qui l'emprunte quasiment à chaque édition. Mais après les voitures, ce sera autour des motards de se régaler sur les lacets de cette grande ascension des Alpes Maritimes.

Les organisateurs ont ainsi prévu non pas une, mais deux ascensions du col du Turini sur le Moto Tour 2016 au programme de la dernière journée du samedi 8 octobre dans l'étape Nice-Nice. Le parcours chronométrés débutera quant à lui au niveau du village de La Bollène-Vésubie.

Plus d'infos sur le Moto Tour