Moto Tour : 5 catégories pour s'engager
Simplification du règlement sportif et classement par cylindrée
3.400 km de course du 1er au 9 octobre via Périgueux, Le Puy-En-Velay et Nice
Simplicité et clarté. Voilà en deux mots ce qu'ont souhaité apporter les organisateurs à l'édition 2016 du Moto Tour. Le célèbre rallye routier voit ainsi son règlement sportif modifié notamment au nombre de catégories en lice qui seront nettement plus réduites que par le passé.
Sport, multicylindre, vétéran, side, scooter, 125... Le nombre de catégories pour les dernières éditions du Moto Tour ne cessait d'augmenter chaque année. Afin de faciliter la compréhension de tous et de revenir à l'essentiel, les catégories de véhicules ont été réduites de façon drastique.
D'un côté, les machines à deux roues s'engageront en fonction de leur cylindrée : 125 cm3, 126 à 599 cm3, 600 cm3 et plus. Une 4ème catégorie sera ouverte aux motos anciennes, immatriculées avant le 31 décembre 1990. Enfin, la 5ème et dernière catégorie est ouverte aux véhicules à trois et quatre roues, hors scooters.
Les habitués du rallye routier en scooter se retrouveront donc face à des motos de cylindrée équivalente. Champion de France des Rallyes Routiers et double vainqueur du Moto Tour en Scooter, Mathieu Bruneau reprendra le départ de la compétition en 2016 avec son fidèle Honda Integra :
C’est bien de pouvoir de rivaliser en direct avec les motos, mais c’est dommage que les catégories de cylindrée séparent le Honda 750 Integra de son adversaire désigné, le TMax qui sera en moins de 600 cm3. J’ai fait 29e au scratch en 2013. Cette année, je vise une place dans le top 20 à l’arrivée et quelques belles places en spéciales… et bien sûr de terminer premier scooter.
Commentaires