HJC en Moto GP : une nouvelle voie pour 2016
HJC sans Lorenzo mais avec le GP de République Tchèque
HJC partenaire de 7 pilotes en GP
Tout le monde se souvient de ces images. Grand-Prix d'Angleterre 2015 à Silverstone, Jorge Lorenzo, pilote officiel Yamaha, prétendant à la victoire et futur champion du monde en fin de saison, perd la course à cause de... la buée accumulée sur l'écran de son casque ! Après la course, le champion majorquain rentre dans son stand en indiquant clairement à ses mécaniciens la buée qui lui perturbe sa vision. Un instant dont les caméras ne perdent pas une miette et des images cruelles pour le fournisseur de casques de Lorenzo qui était à l'époque le géant coréen HJC. En fin de saison, Lorenzo est sacré champion et quitte le giron de HJC pour céder aux sirènes du français Shark. Entre les problèmes de buée et la perte d'un pilote de la trempe de Lorenzo, il était urgent pour HJC de redéfinir une nouvelle politique de partenariats en Moto GP pour 2016.
Nouveaux horizons
Pour 2016, HJC a donc dû se trouver de nouvelles têtes d'affiche pour promouvoir son dernier casque haut de gamme. Dans les catégories intermédiaires, la firme coréenne mise principalement sur des pilotes espagnols avec Aron Canet et Jorge Navarro en Moto 3 et Julian Simon et Xavi Vierge en Moto 2. L'Allemand Philip Oetti est quant à lui un pilote HJC engagé en Moto 3.
Dans la catégorie reine, si le Français Mike di Méglio, champion du monde 125 en 2008, poursuit sa carrière sous les couleurs de HJC, le constructeur coréen s'est attitré les services du finlandais Mika Kallio, qui roulait auparavant avec un heaume siglé Scorpion. Mais ces partenariats demeurant insuffisants pour combler le vide créé par le départ de Lorenzo et aplanir les remous générés par "l'affaire de la buée", HJC vient de signer un partenariat avec la Dorna afin de devenir le sponsor titre du prochain grand-prix de République Tchèque qui se disputera du 19 au 21 août prochains. W.K. Hong, président fondateur de la marque, s'est déclaré satisfait de ce premier partenariat d'envergure avec la Dorna qui permettra au fabricant de fêter le 45ème anniversaire de la marque.
Commentaires