english

Météo : Temps instable et frais pour la saison

Giboulées de mars et temps très chaotique en début de la semaine

Bulletin météo du dimanche 6 mars.

  • Pluie

Notre pays continue à être sous l'influence d'un vaste complexe dépressionnaire composé de plusieurs cellules de basses pressions qui circulent entre l’Islande et la Mer Baltique, en passant par les îles britanniques et la Mer du Nord, succédant ainsi à un week-end pluvieux et neigeux.

Nous subissons également, après les fronts perturbés principaux, un système de traîne souvent très actif, producteur des fameuses "giboulées de mars".

Ce temps très chaotique va encore perdurer jusqu'en début de la semaine à venir mêlant des passages pluvieux et des systèmes d'averses plus ou moins marqués, accompagnés parfois de vent en rafale surtout sur la bordure littorale et les premiers contreforts.

Les températures sont à la peine depuis plusieurs jours, alors même que l'hiver 2016 est déjà annoncé comme le plus doux depuis le début des relevés. Toutefois cela n'empêche pas des périodes plus fraîches, voire plus froides que la "normale", comme c'est le cas en ce moment. Le thermomètre, actuellement proche des valeurs moyennes, va encore baisser, cette tendance se poursuivant jusqu'en milieu de semaine prochaine où l'approche d'un flux plus océanique favorisera le retour d'un air de plus en plus doux.

Prévisions ...

Il va y avoir beaucoup d'averses sur la quasi totalité du territoire ce week-end car une dépression centrée sur le nord du pays se décale très lentement vers le nord-est pour se positionner en extrême limite du Danemark lundi. Le champ de pression restera néanmoins très dépressionnaire jusque là sur tout le pays. Ensuite, l'anticyclone des Açores se prolongera en direction de la France pour se renforcer et se rapprocher de plus en plus au fil de la semaine.

Aujourd'hui Dimanche la journée sera bien humide et très fraiche presque partout. Seul le Languedoc et Paca bénéficieront d'un bon ensoleillement, les autres régions étant soumises à des averses ou des précipitations continues. Sur le Limousin, le nord, le nord-est, la neige tombera même à basse altitude. Toute la journée cela sera un temps à giboulées favorisé par un ciel de traîne. En montagne, la neige va encore tomber, parfois fortement annonçant des cumuls importants. Les températures restent bien fraîches.

Demain lundi

Cela sera une journée placée sous le signe de l'instabilité, avec un régime d'averses un peu partout, hormis sur les Bouches du Rhône et le Var. Les giboulées seront particulièrement fréquentes sur les régions du nord et de l'est. Le front pluvieux va ensuite glisser, au cours de l'après midi, de la bordure océanique vers le sud-ouest. Le temps sera sec et lumineux sur le coté est du Rhône gagnant toute la Provence puis les Alpes Maritimes au cours de la journée. Les températures sont stationnaires et encore bien fraîches sur la plupart de nos régions.

Mardi

Passages nuageux et éclaircies vont alterner avec le maintien d'un risque d'averses, en atténuation toutefois par rapport aux jours précédents. Des résidus humides donneront encore un peu de neige sur le Massif Central, les Vosges et l'Alsace, à basse altitude et quelquefois même en plaine. Elles s'étendront au quart nord-est l'après-midi. Quelques gouttes de pluie aborderont les côtes de la Manche en début de matinée s'engageant plus franchement dans les terres en soirée. Il pleuvra modérément sur la côte d'azur et en Corse. Partout ailleurs, les éclaircies seront généreuses. Les températures sont stables et bien fraîches et les 10°C ne seront atteints qu'autour de la Méditerranée et sur la façade atlantique.

Mercredi

Une dépression à 1000 hpa va passer sur le nord du pays, entraînant une perturbation très active qui va traverser la France d'ouest en est, avec des précipitations modérées à fortes. Cette perturbation s'annonce axée d'un grand sud-ouest à la partie centrale du pays et au Nord Pas de Calais. Sur les régions Est c'est la neige qui sera à nouveau au rendez-vous jusqu'à basse altitude. Il neigera abondamment en montagne, apportant environ 30 cm supplémentaires sur le Jura, le nord des Alpes et les Vosges. Au cours de la journée la perturbation va baisser d'intensité. On notera le retour de larges éclaircies sur la Bretagne qui gagneront la moitié Est en fin d'après-midi. Attention, la limite pluie-neige sur les Pyrénées va passer de 1500 à 1000 m au cours de l'après midi en s'intensifiant sur l'ouest de la chaine.

Les températures sont globalement inchangées et la fraîcheur est toujours de mise.

Toutes les prévisions météo