english

Météo : Week end froid, humide et neigeux

Des conditions hivernales sauf sur le pourtour méditerranéen

Bulletin météo du jeudi 3 mars

  • Gelées

La dépression à l'origine du vent tempétueux près de la Méditerranée est en train de s'éloigner doucement vers la Grèce tout en se comblant. A l'arrière, l'Anticyclone des Açores qui s'étend momentanément sur l'Espagne et le Maghreb, petit à petit, gagne le sud-ouest de la France. Les dépressions Nord-Atlantique se sont en même temps rapprochées et se positionnées entre le nord de la France et le nord de l'Italie. Elles vont nous influencer tout ce week-end. L'Anticyclone des Açores se redressant fortement à l'arrière jusqu'aux latitudes islandaises, le flux va donc être humide et très frais - pour ne pas dire froid - jusqu'à mardi prochain au moins. Le week-end qui approche s'annonce donc humide et froid sur tout le pays.

Aujourd'hui le flux de nord-ouest s'est bien établi sur tout le pays, amenant de l'air polaire humide et froid sur le nord et le nord-ouest, qui a entrainé de la pluie jusqu'à assez basse altitude et de la neige jusqu'en plaine près des frontières belges, allemandes et suisses. Les températures se sont bien adoucies par la façade atlantique. Sur le pourtour méditerranéen, le soleil va résister grâce au mistral. Lorsque celui-ci va largement s'atténuer au cours de l'après-midi l'ennuagement va se réinstaller et les averses revenir au cours de la nuit.

Vendredi

Demain vendredi une perturbation active traversera le pays d'ouest en est, un temps gris et humide est donc attendu sur une grande partie du territoire avec de fréquents passages pluvieux, donnant beaucoup de neige au-dessus de 800 m. Sur les Pyrénées, la limite pluie neige sera d'abord plus élevée, puis elle s'abaissera par l'ouest de la chaine durant l'après-midi. La neige remplacera la pluie sur tout le pays dans la nuit de vendredi à samedi. Le mauvais temps n'épargnera que l'extrême pourtour méditerranéen qui sera une grande partie de la journée sous un temps sec et lumineux. En fin d'après-midi, les nuages se chargeront et la pluie le touchera également, Corse incluse. Les températures resteront partout stables.

Samedi

La situation reste inchangée avec des nuages abondants et porteurs de fréquents passages pluvieux, apportant toujours de la neige sur tous les massifs. Hormis du Languedoc à la Provence où le soleil fera encore de belles apparitions le reste du pays sera donc sous un régime d'averses et de giboulées, parfois neigeuses. Les températures seront inférieures aux normales sauf sur l'extrême littoral océanique, des Charentes aux Landes et sur le proche pourtour méditerranéen où on ressentira une relative douceur de l'ordre de 10 à 12 °C.

Dimanche

Dimanche, le temps restera dans l'ensemble instable avec des averses presque généralisées, sauf sur le pourtour méditerranéen. Sur le nord-est du pays, avec des températures qui n'excèderont pas 2°C, il ne sera pas rare de voir la neige tomber jusqu'en plaine. Sur la quasi-intégralité des massifs, la neige sera également présente dès 700 m.

Ce régime encore proche de l'hivernal va durer toute la semaine, mais rassurez vous, une agréable douceur printanière va envahir la quasi-intégralité du territoire à partir du dimanche 13 mars.

Toutes les prévisions météo