english

Etude changement d'assurance : quel impact pour la loi Hamon ?

Peu de résiliations de contrat d'assurance en 2015 malgré une législation facilitée

Les résultats de l'étude Assurland sur l'impact de la loi Hamon concernant les changements de contrats

Assurance : Quel impact pour la loi Hamon ?Voilà maintenant un an que la loi sur la libre consommation, plus connue sous le nom de loi Hamon, est entrée en vigueur. Changement de contrat d'assurance sans attendre la date anniversaire, restitution gratuite des dossiers d'école de conduite, facturation des parkings au quart d'heure, meilleur encadrement de la vente par internet... la loi intègre de nombreuses règles destinées à faciliter le quotidien.

Les assurances font partie des points clés de cette loi. Que ce soit pour l'automobile, la moto ou l'habitation, il est désormais possible de résilier son contrat à tout moment après un an de contrat. L'assuré n'est ainsi plus obligé de se plier aux contraintes de la date anniversaire. Une démarche facilitée qui permet ainsi de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs prix ou garanties.

Afin de déterminer quel était le ressenti des assurés vis-à-vis de cette loi, Assurland a interrogé un échantillon de 2.195 internautes représentatif au sein de ses 4 millions d'utilisateurs par le biais d'un questionnaire en ligne.

Connaissance et attentes

Bien qu'assez avantageuse pour les particuliers, cette loi Hamon est connue par 74% des sondés. Un quart des répondants ne connaissait donc pas les nouvelles mesures mises en place. Pour autant, la grande majorité des personnes interrogées (84,5%) estime que cette loi est un véritable avantage.

La principale attente des consommateurs repose sur la possibilité de réaliser des économies (76 %). La seconde attente énoncée par les sondés repose sur le bénéfice attendu de meilleures garanties (12 %).

Comportement des assurés

Malgré tout, ce changement de réglementation n'a pas provoqué d'importants mouvements de résiliation. Plus des deux tiers des assurés (69%) déclarent ne pas avoir profité de cette situation pour changer de contrat en invoquant principalement trois cas : satisfaits par leur contrat actuel (37%), n'ayant pas pris le temps de faire les démarches (33 %) ou pensant ne pas trouver mieux ailleurs (12%).

Du côté des résiliations, la nouvelle loi a permis à 39 % des assurés de se désengager plus facilement tandis que 61% ont indiqué avoir réalisé plus de 100 euros d'économie par an. Seuls 5% des répondants ont déclaré bénéficier de meilleures garanties. En revanche, les résiliations de contrats ont été assez longues à se mettre en place puisque près de la moitié d'entre elles (46 %) ont eu lieu entre septembre et novembre.

Plus d'infos sur les assurances moto

Commentaires

Lorenzo3372

Aujourd'hui, les comparateurs d'assurance moto et autres, permettent de faire jouer la concurrence et comparer les garanties proposées, même si le système n'est pas fiable à 100% ( pas facile d'être juge et partie, et parfois certaines compagnies oubliées...)
Dès lors, pourquoi changer de compagnie si on a déjà fait le bon choix ?

Petit retour perso: la Macif est reconnue pour ses tarifs très bien placés. J' y ai assuré ma F800R. pour la seconde, un trail WR250R, la Macif était nettement plus chère qu' April Moto, alors qu'en simulation sur une dizaine de motos la Macif était moins chère, sauf sur ce modèle en particulier.

02-02-2016 17:23 
olivierzx

Assurland ne répertorie AUCUNE des grandes assurances qui représentent 90% du marché. (normal elles refusent d'être associées à ce moteur racoleur éloigné de la réalité)
On pourrait d'ailleurs en citer d'autres : le lynx, les furets ...

Leur enquête / étude n'a aucune valeur.

C'est comme les sondages effectués aux bouches de métro qui font croire que c'est l'avis de la France entière.

02-02-2016 17:55 
Lorenzo3372

Justement sur le site des Furets , tu trouveras les noms des 2 compagnies que je cite.....

02-02-2016 20:42 
KPOK

Il n'y a eu aucun impact de la loi.
Par contre, elle a probablement eu un effet.

02-02-2016 22:07 
CLEW

Salut

Les comparateurs sont souvent réalisés et/ou financés par des compagnies d'assurances....

Dommage que l'on ne parle pas des plus des écoles de conduite... si la restitution du dossier et gratuite, on ne se gène pas pour te parler de frais de dossier dans la nouvelle auto-école alors que c'est tout aussi illégal...

V

Etienne

12-02-2016 17:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous