Expérimentation de la circulation inter-files
Un programme d'essai de 4 ans déployé dans 11 départements dès le 1er février
Des règles strictes pour encadrer la pratique de l'inter-files
A partir du lundi 1er février, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés sera expérimentée pour une durée de quatre ans dans les 8 départements d’Ile-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.
Bien que très largement répandue dans la pratique, l'inter-files est encore aujourd'hui en dehors de tout cadre législatif. Suite aux demandes répétées des associations d'usagers, l'Etat met en place cette expérimentation dans le but de sécuriser cette pratique. Autrement dit, de nombreuses règles sont mises en place afin de faciliter la compréhension de tous les usagers de la route, motards comme automobilistes et d'encadrer la pratique
Prévue pour une durée de 4 ans, l’expérimentation pourra être prolongée pour une année supplémentaire. Elle pourra aussi être suspendue à tout moment si les résultats de l’accidentalité ne s’avéraient pas satisfaisants.
Le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est chargé de piloter le suivi de cette opération. Des rapports d’évaluation annuels seront établis : analyse de l’accidentalité, mesures de la vitesse de tous les véhicules, positionnement sur la chaussée, calcul de l’inter-distance... Plusieurs vagues d’enquêtes seront menées pour observer l’acceptation de cette mesure auprès de tous les usagers de la route.
Si l’expérimentation dans son ensemble se révèle concluante, la circulation inter-files pourrait être étendue à l’ensemble du territoire.
Informer professionnels et usagers
Dans l'ensemble des zones concernées, les écoles de conduite bénéficient désormais d'outils de communication destinés à sensibiliser les élèves à la circulation interfiles. Des campagnes locales sur les règles à respecter les bonnes pratiques à respecter, pour les 2 roues et les automobilistes, seront également mises en place.
Les règles de l'expérimentation de l'inter-files
La circulation inter-files est autorisée
- Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
- Lorsque l'espace entre les files est suffisant : le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage
- Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Elle est donc interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central
- Pour les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large
- Jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation
La circulation inter-files n'est pas autorisée
- Lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
- Il n'est pas permis de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.
Les sanctions mises en place
Dans les zones d’expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règles prévues par le Code de la route sera passible d’une contravention :
- Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : une amende forfaitaire de 135 euros à 1 500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l’excès de vitesse;
- Vitesse excessive eu égard aux circonstances : une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Non-respect de la distance de sécurité : une amende forfaitaire de 135 euros, 3 points ;
- Changement de voie sans avertissement préalable : une amende forfaitaire de 35 euros, 3 points ;
- Dépassement par la droite : une amende forfaitaire de 135 euros, 3 points.
Commentaires
Encore une fois la France se résume à l’île de France et 3 grandes villes.
16-01-2016 17:34Tous les autres citoyens comptent pour du beurre.
Il fallait laisser les régions décider des agglomérations de test.
Prenons l'exemple de Marseille: des autoroutes qui se jettent dans la ville.
Il n'y a que 3 sorties qui posent problème parce qu'elles sont mal fichues.
L'interfile c'est maxi 3 km, rien à voir avec un périphérique.
Salut
17-01-2016 10:41Heu.....
Une expérimentation pour quoi faire au juste ?
Voir comment ça se passe dans 4 zones, ce qui se passe depuis des dizaines d' années et sur tout le territoire national ????
Suffisait de regarder les stats accidents. Sur plusieurs années, trier les accidents qui ont eu lieu au cours d'une remontée de files et en tirer la conclusion suivante :
Remonter les files est une cause importante d'accident chez les 2 roues : On l'interdit.
Remonter les files n'augmente pas l'accidentologie des 2 roues : On laisse faire....
V
3e choix: remonter les files augmentent un peu l'accidentologie mais on n'a pas les bollocks de l'interdire, alors on fait "une expérimentation" et on refile la patate chaude au prochain gouvernement :)
17-01-2016 11:55tom4
ça va surtout permettre à tout ceux qui remonterons une file hors de ces agglomérations choisies de se faire pruner allègrement!
18-01-2016 22:54