Interfile légalisé
La circulation des deux-roues entre deux files de voitures autorisée
Décret paru ce samedi au Journal Officiel
L'interfile va être légalisé ! On en parlait depuis des années, depuis le dépôt d'une proposition de loi datant de 2012. et un début d'expérimentation en 2013. Jusqu'ici totalement interdit, mais plus ou moins toléré, nombreux sont ceux qui se sont déjà fait verbaliser pour dépassement dangereux par la droite, non-respect des distances de sécurité et défaut de clignotant. Epoque révolue ? Pas tout à fait quand même.
Le Décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 et publié ce samedi au JO, déroge aux dispositions des articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du code de la route et confirme l'expérimentation de la circulation inter-files et autorise la pratique officiellement en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Rhône et en Gironde qui va autoriser l'interfile, sous conditions :
- vitesse inférieure à 50 km/h
- dépassement entre motos interdits
- circulation existant en files ininterrompues
- uniquement sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
"Cette expérimentation devrait débuter au 1er février", a précisé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière pour une expérimentation de quatre ans. Mais l'arrêté précisant son entrée en vigueur doit encore être signé.
Et cette expérimentation sera arrêtée s'il y a un constat d'augmentation des accidents de deux-roues.
Exception française ? Non, la pratique de l'interfile est déjà officielle en Belgique.
Il reste maintenant à bien respecter les conseils pour rouler en interfile en toute sécurité.
Le texte intégral du décret
Décret no 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files
NOR : INTS1523598D
Publics concernés: conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d’une largeur d’un mètre maximum.
Objet: expérimentation de la circulation inter-files sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières des départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: à titre expérimental et par dérogation à certaines règles de circulation, le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d’une largeur d’un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu’il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d’une chaussée. Cette circulation n’est pas considérée comme un dépassement. La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien. Afin de diffuser la connaissance de l’encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l’enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique. La durée de l’expérimentation, dont les dates de début et de fin sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, est de quatre ans, prorogeable dans la limite d’un an. L’expérimentation fait l’objet de rapports annuels d’évaluation. Références: le décret peut être consulté sur le site Légifrance
Art. 1er. – A titre expérimental, dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France, il est dérogé aux dispositions des articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du code de la route afin d’autoriser, dans les conditions fixées par le présent décret, la circulation inter-files.
Art. 2. – I. – La circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée. Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu’en raison de sa densité, la circulation s’y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d’usagers. II. – La circulation inter-files est autorisée à tout conducteur dont le véhicule est d’une largeur d’un mètre maximum et relève de la catégorie L3e ou L5e. III. – La circulation inter-files s’effectue dans le respect des conditions suivantes: 1o L’espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d’une chaussée est suffisant; 2o Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface; 3o Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers;
4o La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h; 5o Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files; 6o Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.
Art. 3. – Le conducteur circulant en inter-files en contravention avec l’une des dispositions mentionnées aux articles précédents ne peut se prévaloir des dérogations aux règles du code de la route prévues à l’article 1er. Il est puni de l’amende et, le cas échéant, de la peine complémentaire ainsi que de la réduction du nombre de points du permis de conduire sanctionnant l’infraction correspondant à son comportement.
Art. 4. – La circulation inter-files est expérimentée pour une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d’un an. Le ministre chargé de la sécurité routière fixe, par arrêté, les dates de commencement et de fin de l’expérimentation. Il peut également la suspendre par arrêté.
Art. 5. – L’expérimentation fait l’objet de rapports annuels d’évaluation. Le dernier est établi au plus tard trois mois avant la date prévue pour son terme.
Art. 6. – Le ministre de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Commentaires
Lettre d'info FFMC
19-12-2015 01:17Moi, ça me laisse songeur.........
Et vous ?
Je me dis que cela risque de n'être autorisé que sur certaines voies, dans certaines conditions de circulation.
Bref, encadré par des textes........
Du coup, sorti de là, les prunes risquent de pleuvoir.......
La chasse aux mougeons est ouverte !!
VVVV
édite ton lien, Eric : il y a ton adresse mail en clair dans l'URL
19-12-2015 11:02Va falloir qu'ils revoient leur copie les énarques du code de la route.
19-12-2015 13:03Zéro pointé. Aller, 2 pour la mise en page.
Tu t'en fous toi, ta baleine orange ne passe pas en inter-files....
19-12-2015 13:22VVVV
Salut
19-12-2015 17:50Comme déjà dit
La FFMC a fait des pieds et des mains pour voir la circulation interfiles légalisée. Il s'agissait d'un problème parigot/parisien.
Car en province, la circulation inter-files est bien tolérée et rare sont les verbalisations.
Maintenant on va se retrouver avec une mesure qui va ressembler à une usine à gaz. En tout cas les MIB auront un (pré)texte pour nous verbaliser, alors que nous étions peinards....
Merci qui ?
Quand à la énième refonte du PC, ben ouais on en revient aux fameux A2/A3 de nos jeunes années.
Bon dans le fond passer progressivement à des machines plus puissantes n'est pas un mal.
V
Tout à fait d'accord avec toi !!
19-12-2015 17:57Quant au A2/A3, j'ai passé les 2.
Le A2 à l'armée, ils n'avaient que des 350 CB....
Et le A3 en rentrant, car juste deux fois le tour de la place d'armes, je trouvais ça léger comme formation.......
Du coup, j'aimais bien mon PC, avec tous les tampons !
A1, A2, A3, A4, B, C, E..... Il me manquait juste le D et le C1.
Et oui ! Dans la verte, pas besoin du D pour transporter 20 zigotos.
VVVV
on a inventé le mouvement perpétuel, le sujet qui revient tout le temps :)
19-12-2015 20:02tom4
Merci à KPOK et aux modos !
19-12-2015 23:27VVVV
Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris
Donc les A6, A4, A1, A13 etc... c'est niet. Là ça va pruner.
Puis c'est une expérimentation, dont le résultat déterminera la généralisation ou non.
Comme par hasard, c'est le Périph qui est choisi, là où ça cartonne le plus ; pas les voies rapides alentours où globalement ça se passe pas trop mal. Comme ça ils pourront dire "Après expérimentation, on peut dire que c'est trop dangereux, donc on l'interdit. Merci de votre attention."
Ben merci les enfoirés de MIBs qui ont régulièrement installé des souricières pour faire du chiffre facilement sans trop avoir à se prendre la tête.
La remontée de file s'est toujours plutôt bien passée, ça cartonnait bien de temps en temps mais c'était surtout de la sélection naturelle. Et d'un coup, pendant des années, ils se sont postés régulièrement aux endroits les plus rentables pour pruner sans discernement tout ce qui passait par là avec 2 roues.
Si les MIBs s'étaient contentés de ne pruner que les comportements les plus dangereux, personne n'aurait fait remonter l'info à la FFMC.
Cette situation étant avérée, il fallait la clarifier : soit on interdit simplement l'interfile et on se retrouve comme en Allemagne à faire la queue derrière les bagnoles, soit on l'autorise, et comme ce n'est pas prévu dans le Code on l'encadre. 20-12-2015 12:31
Pas faux !
20-12-2015 13:27D'autant que les motifs de verbalisation étaient tirés par les cheveux et souvent contestables....
VVVV
put####, je suis d'accord avec le reptile sur un point de sécurité
20-12-2015 18:01routièrerentière.l'interfile est clairement un point où le "flou juridique" était en notre faveur
tom4
Salut
21-12-2015 09:38Evidemment que c'est l'attitude d'une minorité de MIB's dans une minorité du territoire pour une minorité de comportements....qui a fait monter l'association au créneau.
Maintenant était il judicieux de faire encadrer une pratique sur l'ensemble du territoire national juste pour un anneau de quelques kilomètres ???
Il n'aurait pas été plus judicieux de lutter avec les avocats de l'association contre ces procédures soit-disant abusives, afin qu'il s'en dégage une jurisprudence et que ces pratiques deviennent officiellement illégales ? ( A moins bien sûr que, comme je l'ai déjà dit : que d'un point de vue légalité des procédures, il n'y avait rien à y redire...... )
Parce que je ne pense pas que la FFMC soit composée de crétins qui croient qu'en demandant de légiférer sur la remontée de file, un texte tout à notre avantage allait en sortir.....
comme trop souvent il va en sortir un truc impossible, où une fois de plus les prunes vont tomber à tout va.....Mais pour tout le monde cette fois.....
Bien sûr on pourra dire : c'est pas ça qu'on voulait......Mais en attendant on pourra juste fermer notre gueule et dire : C'était mieux avant.....
Quand on touille la merde, ça éclabousse autour de la marmite ....
V
Je suis d'accord: fait iech de tout réglementer sachant qu'avec la carotte y'a toujours le bâton...
21-12-2015 10:43Après vous oubliez un point important et à mon avis à l'origine de la revendication: les nombreux cartons ou une boitaroues déboîte comme une sal.pe et te crashe...sauf que t'es en interfile donc pour les assurances c'est tout bien au fond au chaud !
Avec cette "reconnaissance", ce ne sera plus autant facile de s'en sortir quand on éclate un 2 roues...
Remarque plus générale: belle solidarité de s'en taper du truc car ça ne concerne que "qq km autour de Paris"... du coup je pense que je vais m'en taper grave de ce qui se passe par ex dans la montée du Castellet ou d'autres cols qui petit à petit sont interdits aux motos: j'y vais jamais...
Bah c'est comme ça aujourd'hui, tout le monde se fout de tout tant que ça les concerne pas.
21-12-2015 11:56Pareil pour l'interdiction des véhicules anciens dans Paris. Pour l'instant ça ne concerne que les bus et les poids lourds, tout le monde s'en branle.
A partir de juillet ça va toucher les véhicules particuliers (2 et 4 roues). Qui s'en soucie ?
"- M'en fous ch'uis pas Parigot." Bah oui, mais quand tu voudras venir avec ta caisse faudra la laisser aux portes de Paris. "- M'en fous je vais jamais à Paris." T'en fais pas, ce genre de connerie viendra à toi. Demande aux Grenoblois ce qu'ils pensent du 30 km/h...
Dernier argument qui va pas tarder à sortir : "- Fallait réfléchir avant de voter." T'as vu ce qu'ils proposaient en face ?
Toujours le même problème mon pauvre Fifi.........
21-12-2015 14:06Tant, que ça ne touche que le voisin.......
"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester"
Pasteur Martin Niemöller 1942........
VVVV
Salut
24-12-2015 10:56Qui vous a causé de solidarité ou d'absence de solidarité ?
En arriver à faire référence aux génocides..... dans un sujet aussi léger, faut le vouloir tout de même
Ceci-dit, je me posais juste la question : Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Nos dirigeants bien conseillés par les associations à la kon, doivent se dire : Vous en voulez une de Loi, vous allez l'avoir
L'excuse des assurances en cas de sinistre.... Je suis même pas certain que ce soit celà qui cause le plus de préjudice aux usagers impliqués. Le changement de file ( donc de la BAR ) est souvent considéré comme tort à 100 %. Cligno ou pas. Remonté de file ou pas.
Dude, ton exemple de solidarité ou d'absence de solidarité est hors sujet. Ce qui se passe en IdF risque tout simplement d'impacter l'ensemble de la population motarde, qui n'avait rien demandée.
Mais j'espère de tout coeur me tromper.. Peut être qu'on va pouvoir rouler l'esprit totalement libre entre les bagnoles et être dégagés de toutes responsabilités en cas de sinistre
Allez, passez toutes et tous un bon Noël.
V
Big ..... et je rajouterais ..... surtout lorsqu'il y a un bouchon entre le Beausset ..... et Bandol .....!!!!!
24-12-2015 11:35BIG, aucune référence à un quelconque génocide....
24-12-2015 15:56Fifi évoquait les textes qui restreignent la circulation de certains véhicules et le fait que personne ne bouge, car personne ne se sent, pour le moment, concerné....
C'est une attitude qui n'est pas nouvelle, elle date de la nuit des temps,c'est pour cette raison que j'ai cité le Pasteur Niemöller.
Elle n'est d'ailleurs pas propre à l'Homme.
D'autant que les textes visant à interdire la circulation de certains véhicules finiront par toucher toutes les catégories ( et pas uniquement les véhicules anciens ) à plus ou moins brève échéance....
Et ce, sur l'ensemble du territoire !!!
Et oui ! Quand un de nos élus a une idée à la con, les autres s'empressent de la reprendre.....
La connerie doit être contagieuse...
Et ça, en revanche, ce n'est propre qu'à l'espèce humaine....
Et peut être ovine également.
VVVV
ben non
regarde les poissons. depuis le temps, on pourrait penser qu'ils ont compris le coup de l'hameçon, et pourtant :)
tom4, je suis dehors 24-12-2015 16:22
Tu as de la chance, il fait doux en ce moment.
24-12-2015 16:37VVVV
..... ou les poules ...... qui bien qu'elles aient failli se faire ecraser plusieurs fois ..... attendent que tu arrives pour se jetter sous tes roues ...!!!
24-12-2015 16:50vous voyez pas le rapport ... moi non plus ...!!!
Salut
24-12-2015 17:17Eric
Comment veux tu qu'on bouge, c'est nous qui demandons à nous retrouver avec une Loi Alakon *.
C'est juste ça qui m'inquiète.
Et cette fois, nos chers élus n'auront rien à faire
* : Style : Bonjour Mme/M. vous remontez les files dans une section non prévue : 135 ¤ et 3 pts
J'espère vraiment me planter en pensant ça.....
V
... quelques précisions ...
27-12-2015 10:01désolé pour la qualité ... pas pu faire mieux ...
[attachment 23264 laprovence.png]
mouarf arf arf
27-12-2015 16:11vous pouvez préparer le chéquier mes canards.
quand on roule à 50 en interfile sur le périf, on se fait pousser au cul :)
tom4
[attachment 23267 LeRepairedesMotardsactualitsessaisreportagesguidesmoto-MozillaFirefox.jpg]
Eh binh y en a qui apprendront a rouler à 50 ( 50, 60 on va pas chipoter ), déjà ca va vite quand même quand nan ?
27-12-2015 17:31tu veux parier qu'à 52kmh le carnet à souches sortira?
tom4 27-12-2015 17:46
Bah déjà t'as 5 de plus, donc ce sera 56 et si c'est un mobile 10 de plus.
27-12-2015 17:52Le plus inquiétant c’est que cela reste une expérimentation sur 4 ans... Nos amis Belge sont moins bêtes pour le coup.
Pour toi oui. 27-12-2015 17:53
Pour moi ça veut surtout dire que si le" flot de véhicules en file ininterrompue" roule à 60 km (au lieu de 90 par exemple) , ben t'as plus le droit de faire de l'interfile 27-12-2015 19:11
Salut
27-12-2015 21:18[www.legifrance.gouv.fr]
Z'allez rire.
Je viens de mesurer par curiosité la largeur entre les extrémités des rétros : 99,5 cms.
Tain, à 6 mm j’étais bon pour suivre le flot des caisses.
27-12-2015 23:15
Il aurait fallu que tu te craches dans les pognes ! Tu l'as échappé belle !
28-12-2015 00:58c'est 50 pour les automobiles et les interfileurs, pas de jaloux :)
28-12-2015 08:00I. - La circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée.
logique
Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d'usagers.
hop, pas d'interfile sur les voies sur berge :)
II. - La circulation inter-files est autorisée à tout conducteur dont le véhicule est d'une largeur d'un mètre maximum et relève de la catégorie L3e ou L5e.
ouf, j'ai failli pas avoir le droit avec mon vélo. uhm, les GS et autres gros trails, ça passe?
III. - La circulation inter-files s'effectue dans le respect des conditions suivantes :
1° L'espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d'une chaussée est suffisant ;
arf arf
2° Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
3° Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
merde, où sont les clignos
4° La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h ;
bling (bruit du tiroir caisse)
5° Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
roooooh
6° Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.
"je vous jure chef, le compteur de la voiture indiquait 52kmh, et pourtant, y'a plein de motards qui sont passés. heureusement que Gérard notait les plaques"
il faut reconnaitre que par rapport au projet de loi de 2012, il y a du progrès (La proposition n°4493 suggère l'ajout d'un article L.431-2 au code de la route : Le véhicule à deux roues à moteur est autorisé à circuler en interfile, sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l'arrêt ou s'écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h. La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h. Le conducteur du véhicule à deux roues à moteur actionne ses feux de détresse. Il ne peut doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile.)
tom4
ps: même à 50, je suis pas sur que beaucoup s'y tiennent :
[www.youtube.com]
Salut,
28-12-2015 13:08C'est encore un peu comme la réglementation voulue par les motos-taxis... on attend surtout l'inverse de ce que le législateur fait....
Tout cela rejoint ce que j'ai déjà dit et ce que Big a évoqué. Actuellement la circulation en interfiles n'est pas interdite mais, dans les zones délimitées par cet arrêté, elle le devient sauf si vous êtes dans les conditions prévues. Amis motards vous roulez dans Paris intra-muros : l'interfile devient interdit... et donc verbalisable. Satisfaits de ce texte ? moi pas.
L'iguane, je ne suis pas d'accord lorsque tu écris Ben merci les enfoirés de MIBs qui ont régulièrement installé des souricières pour faire du chiffre facilement sans trop avoir à se prendre la tête. . Ce texte est le fruit des tentatives de la FFMC pour obtenir le droit de circuler en interfile. Contre les verbalisations des mibs, il y avait largement de quoi faire puisque comme je l'avais écrit, il suffisait au moment de l'interpellation de ne pas reconnaître l'infraction, de prendre les coordonnées des autres motards et ensuite de contester l'infraction comme cela est permis par le code de procédure pénale. Les mibs doivent se contenter de constater les infractions et nons pas des les adpater en fonction des circonstaces. Bien souvent, ils visaient le dépassement par la droite et parfois un non respect des distances de sécurité. La première infraction ne tenait pas du fait de la densité de circulation et du code de la route quand à la seconde, elle peut tenir... si on ne parle pas de distance latérale qui doit, comme chacun sait, permettre le dépassement sans qu'il y ait contact sauf en cas de dépassement de cycliste où elle doit être soit 1m soit 1m50. Comme l'a écrit Big, les arguments juridiques étaient là, il suffisait de les utiliser.
La porte à la verbalisation est donc maintenant ouverte, espérons simplement que cela ne débouche pas, à terme, sur l'interdiction pure et simple de l'interfile...
V
Etienne
Salut
28-12-2015 13:41Non, non Clew, c'est parce que tu ne dois pas être solidaire de tes congénères parisiens... c'est pour ça.
Pareil, je ne vois rien de bon là-dedans...
28-12-2015 13:451) rien ne sort de bon des commissions "intel" et "trucs" pour notre sécurité, en général c'est fourrage direct ou tentative au profit d'un pote/d'un lobby/d'une tarée (Chantal si tu nous lis...)
2) quand l'Etat met le nez dans un truc, on finit systématiquement avec une usine à gaz, y'a qu'à voir ce qui est annoncé: type de voie précis, vitesse max, largeur de véhicule, 4 ans d'expérimentation !
bref le grand nawak ! y'a juste qu'à imaginer qu'avec cette règle les grands boulevards de Paris (et autres grandes villes) deviennent interdits à l'interfile ! génial...
3) encore des règles qui donneront des cartouches à nos bleus pour finir leur fin de mois, et avoir la p'tite prime du chef pour "bon enfilage des concitoyens tout comme le chef a demandé"...
Bref commencent vraiment à nous gonfler à vouloir tout gérer et tout contrôler, surtout dans les domaines ou on ne demande rien, et sachant que y'en a tellement d'autres ou y'a un taf monstre qui n'est pas fait !
Salut,
28-12-2015 15:37Big peut être pas solidaire mais certainement lucide... il faut toujours se méfier lorsque l'on ouvre la boîte de Pandore (ne voir là aucune allusion aux mibs)
The Dude, faut arrêtre la mauvaise foi. L'autorisation de pratiquer l'interfile a été un de cheval de bataille de la FFMC. C'est donc cette fédération qui a réagi suite aux remontées de ses adhérents qui sont des motards. La demande était claire, la réponse l'est tout autant même si c'est un dialogue de sourd ou deux monologues (au choix) un peu comme dans certains débats :
- M. X, vous ne répondez pas à ma question
- M. Y, vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses
... Halte au plagiat
La FFMC est arrivée avec sa proposition, elle a été écoutée par nos politiciens et le cerveau formaté de nos élites politiques et bureaucratiques ont fait le reste en pondant ce texte lénifiant.
Bonjour amis motards,
28-12-2015 16:47Moi je voudrais simplement réagir sur le fait qu'étant donné que je suis motard et automobiliste, que je n'ai vraiment pas l'habitude de me faire doublé par la droite, donc je trouve très dangereux cette pratique ... je comprend très bien l'utilité et la praticité de la chose, mais après cela , les guignols en scout sur le périph, ne se prendront-il pas plus pour les dieux de la route en n'hésitant pas à arraché un rétro aux malheureux automobiliste qui n'est pas du coin et qui ben tampi pour lui n'étais pas bien placé dans SA VOIE.
Je parle de cela en connaissance de cause.
Je ne met pas tous le monde dans le meme panier, mais pour moi les motards et les scoutards sont deux personnes complément différente et par conséquent le plaisir du 2 roues n'est pas le meme, ainsi que le respect.
Après à voir comment cela se passera ....
Ahhhhh qu'ils sont drôles ces énarques! Des vraies flèches!
28-12-2015 23:21Les gens le faisaient déjà depuis des siècles donc c'est rien de nouveau!!
Ça y est, l'interdire est enfin interdit
29-12-2015 07:24Grand bravo les mecs qui ont voulu ça...
Maintenant c'est autorisé sur les axes avec plus de 2 voies et avec un bouchon de voitures à l'arrêt ou tu pourra rouler maxi à 50.
C'est à dire, en région parisienne, uniquement sur le périphérique quand il est arrêté, c'est à dire quasiment jamais puisque ça roule toujours au pas...
j'ai envie de dire "merci la FFMC" :)
pour une fois qu'ils obtiennent quelque chose de concret :)
tom4, je suis déjà dehors 29-12-2015 08:27
Relis, tu n'as pas du tout comprendre. 29-12-2015 11:37
...belle intervention de Loup Garou ce matin à 7h 25 sur France Bleue Provence ...!
30-12-2015 08:07ouai, enfin, quand tu l'écoute, ça fait peur... Interview
"0 morts par an sur le périph parisien à cause de l'interfile"
je suis mort de rire...
en gros, l’argumentaire, c'est que c'est déjà pratiqué donc c'est bien
comment les gens vont être sensibilisé, c'est simple, pour les nouveaux conducteurs ça sera enseigné dans les auto écoles, et pour les anciens? les anciens ils ont l'habitude...
on va droit dans le mur... au secours... 30-12-2015 11:10
c'est avec des raisonnements comme le tien qu'on va dans le mur .....!!!
30-12-2015 11:27ce qu'ils disent ou ce qu'ils font n'est pas parfait mais eux ils agissent .....!!!
et ne se contentent pas de critiquer a tort et a travers TOUT ce qui se fait .....!!!
cala fait des années qu'on se plaint pour faire reconnaitre le droit a effectuer des remontées de files... le début n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister ...!!!
au fait ..... tu as fait quoi toi dans ce domaine à part te plaindre de tout et de tout le monde .....??????? j'aimerais bien le savoir ...!
merci de ne pas généraliser.
la FFMC a décrété que c'était un combat vital, je suis quasi sur que si on recherche dans l'historique des forums depuis des années, y'a des avis contraires.
dans le domaine de l'interfile, perso, je n'ai rien fait, à par souvent faire chier les aigles de la routes qui remontent à balles à grand coup de klaxon
tom4, par contre, j'ai contacté plusieurs fois la ffmc par mail, et comme j'ai jamais eu de répondre, je suis retourné pisser dans mon violon 30-12-2015 12:18
moi je ne me suis jamais plains, jamais été emmerdé pour les remontées de files, seuls ceux qui roulent comme des décérébrés à grands renforts de klaxons et de plein phares qui se plaignent
jusqu’à présente, aucun souci, ni avec les automobilistes ni avec les bleus, les seules soucis venaient des "aigles de la route"
Moi? pendant des années j'ai suivi et encouragé la FFMC,
après, j'ai grandi, et ouvert les yeux, pour m'apercevoir que, le gouvernement a des ½illère, la FFMC a des ½illères et une muselière.
Parce que dans ce cas la, précis, il aurait très grandement mieux valu fermer sa gueule et faire profil bas plutôt que de cherche à remuer la merde, pour, de toute façon, se retrouver avec un mouton à 5 pattes qui, quoi qu'il ait pu sortir, allait forcement contre la pratique de la remontée de file.
Parce que maintenant, on est beaux avec l'autorisation de remonter des files à l'arrêt sur les autoroutes, mais juste que maintenant, en ville, c'est dans le cul lulu.
Interdiction de remonter une file à l'arrêt, interdiction de remonter jusqu'au feu, que dalle, nada. sans parler des tout ces énergumènes qui remontent les BAU et autres zébras...
Et faut pas se leurrer, maintenant que le gouvernement a peut être lâché des miettes, c'est terminé.
Si cette expérimentation par le plus grand des miracles aboutit à une "autorisation" définitive, le reste on l'aura bien profond, et ils vont se faire un malin plaisir d'appuyer bien fort la dessus et nous prouvant que maintenant qu'on a quelque chose, on a plus qu'a fermer notre gueule.
Si par contre, c'est un échec, et il y a quand même de fortes chances pour que ça le soit, vu le nombre de morts sur les routes, il n'auront plus qu'a appuyer sur l'autre bouton et là, vu que c'est trop dangereux, c'est interdit. 30-12-2015 14:02
me d'mande bien où tu as été lire ca ? 30-12-2015 14:54
là: Legifrance
c'est relativement simple à lire et plutôt très explicite
donc, uniquement sur autoroute (urbaines) et quand c'est bouché et quand c'est pas en travaux
si ça roule à 51km/h tu reste à ta place! 30-12-2015 15:14
Donc on ne parle pas de véhicules à l’arrêt, et ni d'interdiction de remonter une file de véhicules comme le prévoit le code, sans dépasser la ligne médiane, etc... 30-12-2015 16:56
uhm, j'aimerais être optimiste comme toi, mais je le lis comme Nuno:
30-12-2015 18:27"Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d'usagers. "
ça veut dire que en ville, quand il y aura 2 files de circulation (au hasard pour les parisiens, rue de rivoli, voies sur berge), et bien faudra rester dans sa file.
effectivement, le cas du bouchon "unifile" où on remonte entre les 2 sens de circulation n'est pas concerné
tom4
Toujours une usine à gaz réglementation sur réglementation mais on ne change rien on en rajoute mais rien en sécurité la vraie sécurité
30-12-2015 21:37hop, je fais remonter suite à l'article sur la page d'accueil du repaire
16-01-2016 08:32(http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160115-experimentation-circulation-inter-files.php)
je pense qu'on va se poiler.
- Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : une amende forfaitaire de 135 euros à 1 500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l’excès de vitesse;
-Vitesse excessive eu égard aux circonstances : une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Non-respect de la distance de sécurité : une amende forfaitaire de 135 euros, 3 points ;
-Changement de voie sans avertissement préalable : une amende forfaitaire de 35 euros, 3 points ;
-Dépassement par la droite : une amende forfaitaire de 135 euros, 3 points.
tom4, nan, mais c'est bien, maintenant y'a une loi:)
tom4,
16-01-2016 12:24C'est exactement ce a quoi je pensais...
La grande majorité qui voulait une loi va maintenant se plaindre parce que justement il y en a une et qu'ils vont en prendre plein les dents...
tous les accès aux grandes villes sont maintenant interdits de remontée de file.
je vais me marrer, quand, par exemple à Neuilly, les gars arrivant de l'A14, vont se faire démonter parce qu'ils remontent les files de voiture jusqu'au feu (limité à 50...)
Sans même parler de Paris intra-muros où maintenant, et bin il faut rester sagement derrière.
tom4,
16-01-2016 12:24C'est exactement ce a quoi je pensais...
La grande majorité qui voulait une loi va maintenant se plaindre parce que justement il y en a une et qu'ils vont en prendre plein les dents...
tous les accès aux grandes villes sont maintenant interdits de remontée de file.
je vais me marrer, quand, par exemple à Neuilly, les gars arrivant de l'A14, vont se faire démonter parce qu'ils remontent les files de voiture jusqu'au feu (limité à 50...)
Sans même parler de Paris intra-muros où maintenant, et bin il faut rester sagement derrière.
Je vois pas ce qui change par rapport à maintenant, si ce n'est que dans les zones définis, faudra respecter les règles de l'expérimentation.
Ailleurs, c'est à dire 99,9% des routes, on change quoi (?), rien, comme maintenant.. On pourra toujours se faire pruner suivant les bon vouloir du mib qui aura besoin de remplir son carnet ( et contester etc...) 16-01-2016 12:34
tiens Berny, je te le remets en clair :
16-01-2016 12:39"Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : une amende forfaitaire de 135 euros à 1 500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l’excès de vitesse; "
ça veut dire que maintenant que c'est écris dans les textes, 2 policiers dans une voiture qui font des tours de périf à 55 compteur, et hop, bingo.
"si ce n'est que dans les zones définis, faudra respecter les règles de l'expérimentation. "
oui, c'est bien ce que dit Nuno. la zone définie, elle inclue Paris non?
tiens, question bête (mais vraiment bête hein).
il y a des zones de test où l'interfile est maintenant autorisé.
peut on en déduire que dans les zones de pas test, c'est maintenant interdit?
tom4
Sur ta première remarque ça change quoi, avant ils étaient aussi dans une voiture et y te prunaient pour trois fautes.
16-01-2016 18:30Oui le perif est dans Paris, mais c'est pas que Paris le périf.
Moi, perso, je lis expérimentation à tel ou tel endroit, ok, ailleurs on change rien, on reste dans le flou comme avant.
oui.
sauf que avant, y'avait un flou artistique, et il y avait moyen de contester. la ffmc s'en était fait une spécialité.
là, le mec notera "roulait à 52" ou "interfile alors que les voitures roulent à 60", et hop, indéfendable
tom4 16-01-2016 18:36
Salut
16-01-2016 21:03Non, ce qui change ou va changer, c'est que désormais, c'est toute la France qui va ramasser.....
Mais il parait que dire ça, c'est ne pas être solidaire
>Tom
La spécialité de la FFMC ? Si elle avait pu mettre un frein à cet ( soit disant ) abus des FdO, elle n'aurait pas fait des pieds et des mains pour faire passer une Loi.....soit disant à notre avantage.... Ce que je n'ai jamais cru....
Bon, en attendant je continue de remonter les files, sereinement. Mais jusqu'à quand ?
V
Big ..... tu remontes les files en tenue ...???...???
16-01-2016 23:05c'est pas du jeu.....!
Franchement, je comprends pas tout ce raffut (à la gorge), parce qu'avant on avait quoi ? Un interfile pas franchement autorisé, dans lequel on pouvait prendre, au gré de l'humeur des condés, une volée de pv. Et des pv à la volée.
17-01-2016 02:54Là on aura toujours cette situation, mais on aura aussi des zones où on sera peinards.
Parce que vous dîtes qu'on pouvait contester, mais quand le MIB te collait un dépassement par la droite, un non-respect des distances de sécurité et un dépassement dangereux (ou mieux, une "vitesse excessive eu égard aux circonstances", l'arme absolue, mieux que la carte Increvable au 1000bornes), pour peu que ça tombe sur Dude et il rajoutait une plaque illisible et un pot sans chicane... Y avait quoi à contester ? T'allais cramer XXX milliers d'¤ dans un avocat pour éviter 350 ¤ de prunes ?
... raffut ..... à la gorge .....!!!!! en voila encore un truc qui est interdit ...!!!
17-01-2016 09:56sinon , pour le reste , tout depend des circonstances , du fonctionnaire qui relève l'infraction ..... et de l'attitude de l'infractionneur ...!
Salut
17-01-2016 10:31>Gali
Tu n'imagines même pas le privilège....Je fais pareil qu'en civil, mais....... en tenue!!!!.
...Un truc de barge.
V
je vois venir quelques réactions ..... violentes .....!!!
17-01-2016 11:20Salut
17-01-2016 15:32Meuh non...Tu vois le mal partout....
V
... est-ce que ça sera suffisant pour le rassurer ??
17-01-2016 16:51oui mais quand la loi sera applicable partout sur le territoire tu ne pourras plus le faire, ni en civil, ni en tenue sauf avec le pinpon 17-01-2016 16:53
Perso, le privilège consiste plutôt à ne pas être dans des conditions de circulation qui nécessitent l'interfile ...
17-01-2016 17:06[attachment 23401 wFmHTTmezacMZc4eOoh5uad0eSs.jpg]
Salut
17-01-2016 18:36>Clew
Avec le pinpon, on ne fait pas de l'interfiles, on se crée SA file.....
...Finalement je risque de donner raison à Gali
M' y perds avec toutes ces lois !!
17-01-2016 19:35Remonter les files à moins de 50... avec une moto full ..sans abs... mais avec gants et gilet fluo dans le coffre ??(attention j'ai pas écrit : gilet fluo et gants dans le coffre !!!)
Illégal ou pas légal ???!!!
Topissime ...
18-01-2016 15:13Avant, on risquait notr porte-monnaie, maintenant on risque notre porte-monnaie et notre permis
magique :(
Voila, c'est fait
04-02-2016 14:54Maintenant, pleurez.... vous l'avez voulu, maintenant vous l'avez
Reportage du JT de TF1
"Premiers contrôles de police"
04-02-2016 15:24"Pratique jusque là tolérée"
"Pratique interdite, mais rarement sanctionnée"
(déjà faudrait savoir, c'était toléré ou interdit ?)
C'est marrant, ça ne cadre pas avec l'expérience de pas mal de motards franciliens ....
Par contre, ça cadre bien avec la ligne éditoriale de TF1.
"Au bout de 30 minutes, dix motards avaient déjà été sensibilisés"
04-02-2016 15:43arf, ils ont aimé être "sensibilisés" ?
tom4
Oh, le joli reportage de tf1 destiné à rassurer la ménagère de plus de 50 ans' comme quoi voyez brave gens, on contrôle ces maudits deux roues.
05-02-2016 00:52Et en quoi ça change de slalomer entre les voitures à fond la caisse par rapport à avant ? Car on voit bien que pas de bol, y roule pas si mal que ca le périf ce jour là.
C'est pas de l'inter file ca, les bleus y prunnent pareil. Enfin, là, y prunnent pas y z 'explique aux gens en moto, enfin en deux- roues, parce que dans le cas présent on voit pas beaucoups de motos, à part celles des bleus et des reporters.
Enfin faut pas se plaindre, y présentent même un dépliant avec les explications. Tiens étonnant que par exemple, le Repaire, n'est pas eu ce dépliant en copie. Pourquoi , mystère .
Berny... [www.lerepairedesmotards.com]
05-02-2016 09:02N’empêche ça devient gonflant ce besoin de tout légiférer et de pruner....
Bon après soyons optimistes: ils n’arrêtent plus les lois inapplicables et inappliquées donc bon...
Par contre clignotant gauche ou pas de cligno ? 05-02-2016 10:40
Salut
05-02-2016 19:02>Dude
Légiférer, légiférer.... C'est qui, qui a demandé à légiférer sur le truc, hein ???
Peut être même que tu as participé aux manifs.....
V
Ouai enfin on peut legiferer sur un fait existant et reconnu pour faciliter le partage de la route et sensibiliser les autos par cette reconnaissance, sans en profiter pour prendre un billet des le jour de la mise en place
06-02-2016 11:27La c'est dingue: meme pas de campagne (affiches, spots tele,...) pour rappeler ca aux automobilistes, que tes potes lubrifient deja le terrain facon "2j de pedagogie avec cameras puis on prepare nos primes de fin d'annee" ...dommage quoi, mais tellement pas surprenant !
Bref, le plus interessant sera de voir comment cela va faire evoluer la cohabitation autos/motos et egalement les stats de cartosn et de responsabilite cote assureurs...mais je me fait pas de grandes illusions
je veux pas dire, mais c'était écrit.
06-02-2016 12:19je pense même qu'on peut retrouver facilement un paquet de post et sujet où ça été écrit (et pas que par moi) dès les 1ères manifs sur le sujet.
tom4, notes, je m'en tape un peu, parce que l'interfile par chez moi, c'est un peu comme la neige au mois d'aout :)
T'as fait une faute de frappe Tom4, je corrige.
06-02-2016 20:53
souvent, on a du soleil. le 15 août. les années bissextiles impaires
tom4 07-02-2016 09:45