Météo : Gros conflit de masses d'air
Entre perturbations Atlantiques et anticyclone continental
Bulletin météo du dimanche 20 décembre 2015
Toute la semaine de Noël va voir se maintenir le conflit de masses d'air entre les perturbations Atlantiques et l'anticyclone continental.
En effet une profonde zone dépressionnaire est toujours très active et très creuse sur le centre Atlantique, entre le Groenland, l'Islande, l'Irlande et l’archipel le des Açores et cette zone dépressionnaire va continuer à faire pression sur l'anticyclone, ce qui aura pour conséquence de canaliser depuis les Açores jusqu'aux pays Scandinaves à la fois des flux zonaux d'ouest à sud ouest et des vents de même orientation qui gagneront notre pays en passant par la Péninsule Ibérique.
Pour demain Lundi, 1er jour de l'hiver, la petite perturbation arrivée aujourd'hui en fin d'après midi sur les régions du nord ouest continuera son chemin et glissera vers le nord est de la France tout en se renforçant. Le temps va ainsi se dégager sur le nord ouest et passera au beau et doux. Il pleuvra donc sur le nord est dès le début de la matinée et cela va continuer durant une bonne partie de la journée. Pendant ce temps il fera beau, sec et tiède sur le sud ouest et il y aura encore des entrées maritimes qui amèneront quelques pluies dans la matinée et un ciel nuageux pour le restant de la journée sur l'ensemble des régions méditerranéennes.
Mardi la courbure de l'anticyclone provoquera une réorientation les vents qui passeront de sud-sud ouest à ouest-sud ouest. Du coup le temps sera beau, sec et doux sur l'ensemble des régions de la moitié nord du pays avec une seule exception : les régions qui bordent les côtes de la Manche qui s'ennuageront sérieusement au point d'apporter en fin de matinée des pluies ou des averses. Il fera également beau, sec et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud et le pourtour méditerranéen car les entrées maritimes vont cesser.
Mercredi cela va être le processus inverse ... La courbure de l'anticyclone va réorienter les vents d'ouest à sud ouest en des vents de sud à sud ouest. Il fera donc beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié nord avec toutefois une nouvelle petite perturbation pluvieuse qui pointera en fin de journée et très beau, sec et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud.
Pour Jeudi la perturbation amènera de la pluie sur le nord ouest dès le début de la matinée. Il fera encore beau et doux sur le nord est toute la matinée mais la perturbation pluvieuse gagnera ces régions, toutefois de manière atténuée, durant le courant de l'après midi. Le nord ouest repassant au beau durant cette même après midi. En ce qui concerne le sud cela sera un refrain connu .. le sud ouest va être sous le beau temps, sec et tiède et la bordure méditerranéenne sous le nuages et une petite pluie persistante causée par les entrées maritimes qui vont revenir poussées par le flux de sud à sud ouest. Les températures se maintiendront bien au dessus des normales.
Vendredi, jour de Noël : Les températures resteront très douces car il fera de 5 à 8°C en milieu de nuit sur la moitié Est, près de la Sarthe et de l’Eure et Loire, ainsi que sur le Lyonnais; une dizaine de degrés sur Paris et encore plus près des littoraux, jusqu’à 13-15°C près de la Méditerranée. Des nuages bas ramenées par des entrées maritimes envahiront encore une large bande allant du Languedoc Roussillon jusqu’aux Bouches du Rhône et même jusqu'à la Corse. Une perturbation pluvieuse devrait arroser la Bretagne et la Normandie. Elle progressera lentement vers l’Est ne touchant l’estuaire de la Loire qu’en fin d’après-midi et l’extrême nord qu’en cours de nuit. Les Alpes seront encore toujours bien à court de neige. Dans le courant de la journée les températures vont repartir à la hausse on va pouvoir relever 19°C sur le sud-ouest, 15° à Paris, 13° sur l’Est ... jusqu'à plus de 20°C sur la bordure méditerranéenne et la Corse.
Commentaires