UM Renegade Sport : le Sportster qui vient du Far East
Un mini HD Sportster de 10 ch et 110 kilos à sec...
L'industrie chinoise ne cesse de nous surprendre !
Parmi les curiosités vues au Salon EICMA de Milan figurent en bonne place les constructeurs chinois tels que Qingqi. Une autre marque, inconnue jusque là, a retenu notre attention : UM Renegade.
UM Renagade est une entreprise américaine basée à Miami (Floride) et dont le slogan est "designed in the USA, crafted globally", ce que l'on pourrait traduire par "pensée aux USA, construite dans le Monde". On imagine donc que nombreux sont ses fournisseurs à venir du continent asiatique, réputés pour leur souplesse à regrouper rapidement toutes les pièces d'un puzzle répondant à n'importe quel cahier des charges.
UM Renegade dispose d'une large gamme de motos (scooters, trails, supermotards, enduro, roadsters et cruisers) motorisées par une gamme de monocylindres allant de 100 à 450 cm3.
Dans la gamme des cruisers, le modèle Sport nous a tapé dans l'oeil en ce sens qu'il constitue un bel hommage à la Harley-Davidson Sporster à l'échelle 1/2. La forme de la selle, du réservoir peanut, du filtre à air, des garde boue, tout y est ! Même le dessin des jantes a été repris. L'UM Renegade Sport, par contre, dispose de quelques délicates attentions qui n'existent pas sur le modèle originel : rétroviseurs avec un miroir supplémentaire pour les angles morts, un tableau de bord avec ordinateur de bord et témoin de maintenance, une prise USB pour recharger un appareil mobile, une selle en gel et des pneumatiques traités anti-crevaison. C'est la totale !
Le petit monocylindre 125 cm3 délivre 10 ch et 0,9 m/kg de couple : de quoi cruiser tout en souplesse dans des lignes droites infinies qui conduisent vers un soleil rougeoyant disparaissant à l'horizon.

UM Global distribue ses motos aux USA, mais également en Amérique Latine, en Afrique (au Kenya et en Zambie), en Inde, au Népal, au Cambodge et au Bangladesh. Si elle était importée chez nous, nul doute que l'UM Renegade Sport deviendrait vite la monture des aspirants bikers. Et à son guidon, ce ne serait pas "born to be wild", mais plutôt "born to be mild" !



Caractéristiques UM Renegade Sport
- Moteur monocylindre 4T à refroidissement par air, SOHC, 2 soupapes
- Cylindrée : 124 cm3
- Puissance maxi : 10 ch à 7800 tr/mn
- Couple : 0.9 m/kg à 6000 tr/mn
- Taux de compression : 10.0:1
- Alimentation : injection électronique Mikuni
- Allumage : électronique
- Démarreur : électrique
- Embrayage : multidisque en bain d'huile
- Boîte de vitesse : 5 rapports
- Transmission secondaire : par chaîne
- Cadre : simple berceau en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique
- Suspension arrière : double amortisseur
- Pneu avant : 2.75 x 18
- Pneu arrière : 110/90 x 16
- Frein avant : simple disque, diamètre 220 mm
- Frein arrière : tambour, diamètre 130 mm
- Longueur : 1975 mm
- Hauteur : 1280 mm
- Empattement : 1350 mm
- Hauteur de selle : 756 mm
- Poids à sec : 110 kg
- Réservoir d'essence : 7.5 l
Disponibilités / Prix
- non importée
Commentaires
"born to be mild"
20-01-2023 09:10C'est pas con ce truc, surtout que là, pour le coup, ils réutilisent les lignes d'une machine qui n'existe plus sur le marché!
20-01-2023 10:07Ca me rappelle un peu l'époque de la Virago, la Honda Rebel, et la Kymco Zing: commercialement, ces 125 custom avaient bien marché!