Ohvale GP-0 190 Daytona : pour les champions en herbe
25 ch, boîte 4, freins à étriers radiaux, silencieux Arrow, amortisseur entièrement réglable
La rigueur d'une Superbike... pour les kids
Le créateur de la marque italienne Ohvale n'aime pas que l'on parle de ses motos comme des "mini motos" ou encore des "pocket bikes". Pour lui, ce sont des motos sportives... au format réduit. Et il est vrai que leur GP-0 190 Daytona présentée au Salon EICMA de Milan lui donne plutôt raison.
Sur une base de moteur 4T d'origine chinoise, ici un 190 cm3 à boîte 4 développant 25 chevaux, tout le reste est conçu et assemblé en Italie avec un réel soin du détail, tant pour la performance que pour sa facilité d'utilisation. Nombre de pièces sont taillées dans la masse, à l'instar de tés de fourche en aluminium, du support de guidon réglable, des repose-pieds et des leviers de freins et d'embrayage, eux aussi réglables. On notera les freins à disque avec étriers radiaux et durit aviation, comme sur les grandes (ils sont fournis par Formula, un des acteurs italiens du freinage), ainsi que le silencieux Arrow, qui respecte la limite sonore de 92 dB, imposée par nombre de circuits.
Dans la même veine, les suspensions sont confiées à une fourche inversée à l'avant et à un amortisseur entièrement réglable à l'arrière, tandis que le bras oscillant comporte un système permettant de modifier l'empattement pour trouver le parfait réglage selon que l'on cherche de l'agilité ou de la stabilité en grande courbe.
Afin qu'elle soit plus endurante dans l'effort, Ohvale a doté sa GP-O 190 Daytona d'une selle et d'un réservoir en une seule pièce, plus solide en cas de crash ; de même, les embouts de guidon
La GP-O 190 Daytona est le fleuron d'une gamme qui comprend également des mini superbikes de 110 cm3 à transmission automatique par variateur (3.680 euros) ou avec une boîte de vitesse (3.890 euros) et 160 cm3 à vitesses (3.990 euros). On précisera, enfin, qu'une Ohvale se transporte facilement puisqu'elle entre normalement dans le coffre d'une berline moyenne à hayon.
A l'instar du karting qui est la meilleure école pour apprendre les bases du pilotage d'une monoplace et faire carrière en Formule 1, nul doute que la course en paquet sur des petits circuits sinueux au guidon de cette Ohvale GP-0 190 Daytona doit délivrer son lot d'émotions fortes !
Caractéristiques superbike Ohvale GP-0 190 Daytona
- Moteur monocylindre 4T à refroidissement par air, SOHC, 4 soupapes
- Cylindrée : 187.1 cm3
- Puissance maxi : 25 ch
- Alésage x course : 54 x 54
- Alimentation : carburateur Keihin, diamètre 28 mm
- Allumage : électronique
- Démarreur : kick
- Embrayage : multidisque en bain d'huile
- Transmission : boîte 4 rapports
- Transmission secondaire : par chaîne
- Cadre : treillis tubulaire en acier
- Pneu avant : 100/85 x 10
- Pneu arrière : 120/80 x 10
- Frein avant : simple disque, diamètre 180 mm, étrier radial 4 pistons
- Frein arrière : simple disque, diamètre 155 mm, étrier radial 2 pistons
- Suspension avant : fourche inversée de 33 mm de diamètre
- Suspension arrière : monoamortisseur réglable en compression, précharge et détente
- Longueur : 1470 mm
- Largeur : 630 mm
- Hauteur : 790 mm
- Hauteur de selle : nc mm
- Poids à sec : 66 kg
- Réservoir d'essence : 2.5 l
Disponibilités / Prix
- GP-0 190 Daytona : 4.990 euros
Commentaires