Jorge Lorenzo, le Champion du monde lâché par ses sponsors
Lâché par les montres Sector
Lorenzo paie l'ambiance délétère de la fin du championnat MotoGP
Depuis "La Vérité si je mens" et le très fameux : "t'es un gagnant, Serge !", on sait que la réussite appartient aux audacieux et que s'en suit, en toute logique, le cercle vertueux du succès.
Hélas, il est des gagnants qui enclenchent la mécanique inverse. Prenez ce bon Jorge Lorenzo : pendant 17 courses du MotoGP 2015, il ne mène pas le championnat. Il arrive à la dernière épreuve et retourne la situation à son avantage ; seuls Nicky Hayden et Wayne Rainey avaient réussi un tel exploit. Normalement, un challenge pareil, ça vous place directement dans l'histoire avec un grand H. Vous êtes un héros. Vous entrez dans la légende. Les fans vous adulent. Vous devenez très beau. Les femmes se jettent à vos pieds. Les représentants des plus grandes marques multiplient les ruses pour parvenir à solliciter une audience et faire un peu de business avec vous, tellement vous sentez le dollar frais.
Ben non, pas là.
Le sulfureux parfum de polémique qui a entouré la fin du championnat et les maladresses du Majorquin tant à la fois en termes de communication, de respect de ses adversaires et de loyauté par rapport à ses soutiens, commencent à se faire payer : Lorenzo se fait siffler sur les podiums quand il gagne (pas très sport de la part des non-supporters), se distingue par des déclarations et des actes peu adroits vis à vis de son coéquipier et met ses contreperformances sur le compte de ses équipements (il s'était plaint de buée sur son casque HJC R-PHA 10 Plus lors du GP de Silverstone couru sous la pluie, alors qu'il n'avait pas installé de Pinlock et fermé les aérations...). Tout ceci, bien entendu, ne retire rien, encore une fois, à son talent pur de pilotage ni au fait qu'il est bel et bien Champion du Monde.
Alors que les montres Sector No Limits viennent de mettre un terme à leur partenariat avec Lorenzo ("La marque n'a pu s'identifier dans les événements de ces dernières semaines en Championnat du Monde", a déclaré leur communiqué), des rumeurs ont couru sur les casques HJC qui auraient rompu le contrat qui courrait pourtant encore une année supplémentaire avec le pilote Majorquin. Mais HJC a démenti il y a quelques heures sur sa page Facebook de telles rumeurs en réaffirmant que Lorenzo restait leur ambassadeur numéro 1.
Donc, si quelque chose est en train de se faire, rien n'est encore fait. Et ne serait-ce que pour des raisons juridiques, la marque ne peut donc que démentir pour l'instant. Pour autant, HJC a également confirmé faire un communiqué officiel dans les jours à venir.
Vous aurez probablement remarqué que, d'un point de vue publicitaire, Yamaha n'a pas exploité ce titre en MotoGP et que HJC a fait des campagnes sur son titre de casque champion du monde mais avec des casques normaux où n'apparaissait pas du tout Lorenzo, alors que la marque venait juste de dévoiler une nouvelle version replica, dénommée Sparteon. Quand on a une idée des investissements nécessaires pour aller en MotoGP, on se rend compte du fiasco absolu en termes de communication et de retour sur investissement que cela représente. Lorenzo n'a pas fait d'apparition au Salon EICMA de Milan, par exemple...
Les défections de ses partenaires ajoutent une couche à ce millefeuille amer qui nous a été servi en fin de saison. Dommage. Comme quoi, un champion ne se fait pas que sur la piste...
Sans relancer aucune polémique sur son titre ni s'il est mérité ou non (il a eu son titre), si vous, vous aviez payé un contrat que l'on dit à hauteur d'un million d'euros (montant avancé dans les paddocks, variant avec une prime en cas de titre), y mettriez-vous fin ?
Commentaires
(Ne pas rire, surtout, ne pas rire ...)
20-11-2015 20:39"Lorenzo n'a pas fait d'apparition au Salon EICMA de Milan"
20-11-2015 21:33[youtu.be]
Merci L'Iguane pour ce truculent passage des visiteurs
20-11-2015 21:52Me semble que Lorenzo a en effet perdu les montres Sector,
21-11-2015 10:43Mais que c'est Marquez qui a perdu les jeans Gas.
Non ?
"Prenez ce bon Jorge Lorenzo : pendant 17 courses du MotoGP 2015, il ne mène pas le championnat. Il arrive à la dernière épreuve et retourne la situation à son avantage ; seuls Nicky Hayden et Wayne Rainey avaient réussi un tel exploit. "
21-11-2015 14:14Hayden a mené une grande partie du championnat 2006.............
A l'issue de la 11ème manche il comptait même plus de 50 pts d'avance sur Rossi.
Il n'y a qu'au départ du dernier GP que Rossi avait repris la tête du classement, bien aidé par Pedro il est vrai !
Saison noire pour Vale que cette année 2006...........
Trahi par sa machine à plusieurs reprises, shooté par Elias, problèmes avec le fisc, perte de son meilleur ami......
Bref !
VVVV
oui, c'est bien Marquez qui a perdu les jeans (modifié)
22-11-2015 13:42Il a, perdu ses jeans ???
22-11-2015 19:55Va se promener en culotte alors ?
Lorenzo peut chaudement remercier Marquez.
28-11-2015 21:43Un titre obtenu de cette manière ne passe pas auprès du public.
Pas plus que la dernière course de Marquez qui s'est bien gardé de chercher à dépasser Lorenzo
Quand je lis dans la presse moto qu' à Valence,à l'exception de Pedrosa, tous les pilotes espagnols ont été hués, et les pilotes italiens applaudis, je me dis que les sponsors étaient présents et ont dû apprécier.
Ce sont leurs marques qui ont aussi été indirectement huées.
Du jamais vu en MotoGP.