Triumph Street Twin
Plus de technologies pour une classique idéale en base de préparation
Moteur bicylindre parallèle de 900 cm3 délivrant 80 Nm dès 3.200 tr/min
Pour 2016, la famille Bonneville se modernise et s'agrandit chez Triumph avec cinq nouveaux modèles 'classic'. Si la Bonneville T120 est passée sur une cylindrée de 1.200 cm3, cela ne veut pas dire que le constructeur délaisse le segment des 900 cm3 bien au contraire puisque la firme d'Hinckley a également dévoilé un Street Twin.
Présentée comme la version la plus contemporaine et la plus accessible des Bonnevilles, la Street Twin se veut avant être une base de customisation.
Son look épuré et son habillage minimaliste permettent en effet de procéder facilement à des modifications de la machine. Les roues en alliage disposent d'une finition noire et d'un liseré tandis que le réservoir est pourvu d'un bouchon de carburant chromé. Plusieurs éléments comme les flancs de carénage ou les garde-boues sont noirs pour plus de discrétion.
Moteur
Ce modèle est sans doute celui qui se rapproche le plus de l'actuelle Bonneville. Son moteur bicylindre parallèle a cependant été retravaillé puisqu'il cube désormais 900 cm3 au lieu 865 et développe un couple de 80 Nm dès 3.200 tr/min. De façon générale, la moto gagne 18% de couple supplémentaire par rapport au modèle précédent et sur l'ensemble de la plage de régime.
Comme la T120, la gestion des gaz du système d'injection est assurée électroniquement par un accélérateur ride-by-wire. Le calage d'allumage à 270° permet en outre une gestion plus fluide de la puissance sur les six rapports de la boite.
Esthétiquement, le moteur conserve le look typique des Bonneville avec ses carters noirs mais passe au liquide. Le système de refroidissement liquide a été pensé pour s'intégrer au design sans gêner le côté rétro de Street Twin.
Le double échappement en acier inoxydable brossé est ici courbé vers le haut.
Partie cycle
La partie cycle de la Street Twin a été entièrement revue. Le cadre a été changé, les suspensions offrent un plus grand débattement et la hauteur de selle a été rabaissée pour rendre la moto plus accessible. La selle dispose en outre d'un nouveau rembourrage pour plus de confort tandis que la position de conduite reste la plus naturelle possible.
Technologies
Et comme le vintage n'est pas synonyme de vieillot, Triumph a pourvu sa Street Twin de nombreuses technologies pour faciliter la conduite de sa machine. Le système de freinage ABS et l'antipatinage sont associés à un embrayage anti-dribbling plus souple. La Street est également dotée en série d'un dispositif antidémarrage, d'un feu arrière à LED et d'une prise USB pour le chargement des GPS, smartphones et autres appareils électroniques.
Enfin un nouveau compteur unique fait son apparition. Ce dernier est accompagné d'un menu électronique proposant un indicateur de rapport engagé, d'un compteur kilométrique, de deux totaliseurs, d'un indicateur d’entretien, d'une horloge, d'une jauge à essence. Il permet également d'activer ou désactiver l'antipatinage et l'ABS.
Photos Triumph Street Twin
Disponibilités / Prix
- Coloris : Cranberry Red avec liserés de jantes et réservoir, Aluminium Silver avec liserés de jantes et réservoir, Matt Black, Jet Black, Phantom Black
- Disponibilité : 2016
- Prix : NC
Commentaires
Elle est jolie cette meule. Et bien équipée niveau assistance électronique. Dommage de se la faire tirer au bout de trois jours parcequ'on n'aura pas pu trimballer un anti-vol....
28-10-2015 14:1990 % des motos actuelles ne peuvent plus emporter d'antivols sous la selle.
28-10-2015 18:14La faute à quoi ? Justement toutes les béquilles électroniques qu'il a bien fallu mettre quelque part à l'abris des intempéries.
Elle est jolie cette meule. Et bien équipée niveau assistance électronique. Dommage de se la faire tirer au bout de trois jours parcequ'on n'aura pas pu trimballer un anti-vol....
29-10-2015 09:28Ouais...il faut surtout il faut surtout libérer de la place sous la selle, laisser un gros creux, pour faire "wheel and wave". Sous la selle de ma Z 1000, le modèle orange avec les 4 pôts, je casais au choix un U ou ma grosse chaîne top blok de 10 kg. Et vu la taille de la boîte à air, on aurait pu facile installer le "module qui pilote à ta place". Tout pour le look, point barre.
29-10-2015 09:34N'empêche, elle est jolie cette moto.
Sans compter qu' une place pour un U, ça se case facilement sur une moto, suffit d' avoir un endroit ou l' accrocher.
29-10-2015 21:16Si, si, un support, un endroit sur le cadre ou accrocher tout ça et hop ça gêne plus.
N'empêche qu' elle est sympa, mais il lui manque encore un peu de "chien" je trouve, faudrait la voir en vrai.
Faudra que j'essaye plus de couple que ma R100R et 500t/mn plus bas ! théoriquement , un bon tracteur moderne mais faudra obligatoirement les sacoches cuirs ( prix des options ??? ) Sur nos vrais "rétro" on avait pas de logement et on faisait avec...
01-11-2015 18:16Papif
J'adore cette nouvelle bonneville. Triumph a su préserver l'esthétique tout en y ajoutant une bonne touche de modernité. Juste un regret : que les roues de la Street Twin ne soient pas à rayons, peut être en options. Au fait quelle est la taille des roues ?
02-11-2015 19:33Je venais d'essayer la 865cc mais maintenant il me tarde d'essayer la 900cc.