TOP 5 des villes les plus stressantes en conduite
44% des conducteurs stressés à Strasbourg, plus qu'à Paris
Le profil du stressé : moins de 35 ans, parent, conducteur débutant ou moyen
La vitesse serait le facteur clef de l'insécurité routière pour le gouvernement. Une étude menée par OpinionWay - étude menée sur un échantillon de 1007 automobilistes recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française agée de 18 ans et plus- prouve que le stress est un facteur majeur d'insécurité routière, avec des résultats étonnants en fonction des régions et des villes.
Paris ne vient en effet qu'en quatrième position et c'est bien Strasbourg qui arrive en tête de l'étude. 42% des Strasbourgeois se déclarant stressés au volant, s'en suit Toulouse avec 38% puis Bordeaux avec 34%. Paris avec 33% n'est qu'à la quatrième marche du podium. Mais quand il s'agit uniquement de ceux qui font le trajet quotidien travail-maison, le niveau de stress monte à 42% et donc très proche de Strasbourg. Lyon, Marseille et Nice sont à 32%. En moyenne, sur tout le territoire, 27% des Français sont stressés au volant.
L'étude dresse également le profil des automobilistes les plus stressés : moins de 35 ans, parent, conducteur débutant ou moyen, habitant une grande agglomération. Colère, fatigue, déconcentration, l'impact du stress peut pousser jusqu'à commettre des infractions, dont l'oubli du clignotant n'est que la plus courante quand le passage du feu au rouge devient plus commun. 18% des automobilistes mettent l'accent sur le fait qu'ils commettent des infractions à cause du stress qu'ils ne commettraient pas autrement.
Le stress focalise notre attention et peut engendrer des comportements inadaptés sur la route" pour Christophe Ramond, Directeur des études et recherches de l'association Prévention Routière
Pour les automobilistes, ce sont les autres la cause de ce stress ! Les premières causes de ce stress viennent ainsi avant tout de la conduite dangereuses des autres automobilistes, mais aussi des embouteillages et de la "peur d'être en retard".
Qui dit problèmes dit aussi solutions pour réduire le stress. L'étude apporte le fait qu'un GPS avec info trafic, l'assistance à la conduite et le co-voiturage sont des solutions pour des trajets plus sereins.
Une opération de sensibilisation est lancée par la Prévention Routière et TomTom, à Paris, aujourd'hui jeudi 15 octobre. Rendez-vous au 22 rue Béranger (3ème arr.), de 9h à 15h pour tester votre "zenitude" autour d'un bar à oxygène dans des fauteuils relaxants. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez par contre tester votre niveau de stress sur le site zenauvolant.com
Conseils pour être zen au volant
FAITES DE VOTRE VOITURE UN ESPACE « ZEN »
Faites en sorte que l’intérieur de votre voiture soit un espace le plus calme et relaxant possible: position de siège assurant un bon maintien du dos, programme musical à votre goût… Limitez les éléments qui peuvent être source de distraction et qui peuvent nuire à votre vigilance : une bouteille d’eau qui roule sur la banquette arrière, des CD en désordre dans la boîte à gant, un boitier GPS mal fixé etc. Et surtout éteignez votre mobile pour vous consacrer à la conduite.
AMÉNAGEZ-VOUS UNE MARGE D’AVANCE CONFORTABLE
Etre en retard est la première source de stress au volant et incite à prendre des risques. Ajoutez à votre temps de parcours prévisible, un temps supplémentaire qui vous permettra de faire face à un évènement non prévu : un bouchon, une erreur d’orientation, etc …
PRÉPAREZ VOTRE ITINÉRAIRE À L’AVANCE
Vérifiez au préalable les déviations liées à des travaux, les conditions de circulation et la météo prévue sur l’ensemble du parcours, vous vous éviterez bien des désagréments. Si vous disposez d’un GPS, programmez le uniquement à l’arrêt et mettez régulièrement à jour la cartographie. Sur de longs trajets, prévoyez également les pauses que vous allez effectuer au minimum toutes les deux heures.
AVEC DES ENFANTS, PRÉVOYEZ LEUR DES ACTIVITÉS
Des enfants bruyants et dissipés sont particulièrement perturbants pour le conducteur. Prévoyez des activités (film DVD, jeux etc.) qui vont les occuper tout au long du trajet. Les consoles, écrans doivent être correctement fixés pour ne pas tomber et ne pas avoir à les manipuler en cours de route.
UTILISEZ À BON ESCIENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Bien utilisées, les aides à la conduite peuvent être votre meilleur allié dans les situations de conduite compliquées. Assistance au stationnement, détection d’obstacle dans les angles morts, information sur le trafic etc. se multiplient dans les nouveaux véhicules. Optez pour les aides qui vous seront les plus utiles et faites-vous en expliquer le fonctionnement par votre concessionnaire.
SACHEZ DÉTECTER VOS SIGNES D’ÉNERVEMENT ET DE TENSION
Vous commencez à vous crisper sur le volant, vous avez du mal à vous concentrer sur votre conduite, les autres automobilistes vous semblent tous agressifs ou au contraire trop “mous” … c’est peut-être le moment de faire une pause, pour vous détendre, boire un verre d’eau et respirer le grand air.
Commentaires
Etant du coin, j'aimerais bien savoir si j'appartiens aux 42 ou 44 % de connards stressés ?
15-10-2015 11:20zen au volant y zon pas pour les motos ?
15-10-2015 22:20C'est marrant, personnellement c'est quand je suis stressé que je bosse le mieux, que je me sens le plus vivant.
16-10-2015 10:51Pour certaines personnes c'est l'inverse.
Du coup, être zen c'est vraiment obligatoire ? Non parce que on est pas mal je crois à trouver la zenitude dans sa version TF1 "on mange des fleurs et on donne des leçons" superbement casse couille.
Ou alors faudra rendre le cannabis obligatoire pour les "insoumis", bonne idée non ?
En plus c'est bio (enfin ça pourrait l'être) !